Ronflements et maladies : quel lien ?

Articles

Vous envisagez d'utiliser un coupe-faim ou un médicament "minceur" ? Restez prudente, en particulier durant vos achats en ligne : beaucoup de médicaments pour maigrir dangereux sont en circulation...

Vous cherchez un peu d'aide pour maigrir ? Généralement, il suffit de pratiquer régulièrement une activité physique et de manger sainement pour atteindre ses objectifs minceur : découvrez les bons réflexes à adopter pour préparer vos repas. 

Avec l’âge, ces messieurs ont tendance à prendre de l’embonpoint abdominal ! Le gainage est l’une des pratiques physiques les plus efficaces pour perdre du ventre et retrouver sa minceur de jeune homme ! Mais en quoi le gainage permet-il d’avoir un ventre plat ?

Le cancer constitue la deuxième cause de mortalité chez les femmes en France, après les maladies cardiovasculaires. Mais certains cancers ont une plus grande part de responsabilité que d’autres dans ces décès. Quels sont les cancers les plus mortels pour les femmes ?

L’alimentation est une préoccupation majeure des personnes diabétiques car elle fait partie intégrante du traitement du diabète. Découverte des pires plats qu’un diabétique devrait absolument éviter. Avec Béatrice de Reynal, docteur en nutrition.

Les triglycérides sont des graisses qui, lorsqu’elles sont présentes en trop grande quantité dans le sang, au même titre qu’un taux de cholestérol élevé, favorisent l’apparition d’un diabète et d’un surpoids. Alors, comment faire baisser le taux de triglycérides ? Un régime alimentaire adapté peut-il suffire ?

Le cancer du pancréas est un cancer grave qui affecte la digestion au même titre que le cancer de l’estomac. Mais comment peut-on le repérer suffisamment tôt, et quels signes identifier qui permettent de ne pas les confondre avec les symptômes d’un cancer de l’estomac ?

En cas d’hypothyroïdie, la prise d’un traitement hormonal est indispensable. En effet, les médicaments pour la thyroïde visent à suppléer la fonction thyroïdienne défaillante. Mais ces traitements de la thyroïde ne sont pas dénués d’effets secondaires, qu’il est préférable de connaître.

Un Français sur trois a un excès de mauvais cholestérol (LDL), proportion qui passe à plus d’un Français sur deux entre 65 et 74 ans. Or le mauvais cholestérol accroît les risques cardio-vasculaires. Nous allons vous donner 3 conseils pour faire baisser le cholestérol.

Certains signes laissent présager l’imminence d’une crise cardiaque. Chez l’homme comme chez la femme, déceler une crise cardiaque ou un infarctus grâce aux symptômes précurseurs peut sauver des vies.

Si au cinéma, les scènes de sexe semblent toujours très réussies, la réalité est loin de coller à la fiction. Bruits incongrus, panne sexuelle et autres réjouissances peuvent venir perturber ce moment intime au point de le rendre extrêmement gênant. Zoom sur les 5 situations embarrassantes les plus fréquentes et dédramatisation avec Cécilia Commo, sexologue et thérapeute de couple.

En France, le taux de diabète élevé concerne plus de trois millions de personnes. Excès de sucre, obésité, sédentarité sont des facteurs favorisant le diabète. Il est important de veiller à ne pas dépasser le taux de glycémie normal.

L’hypertension oculaire est un trouble ophtalmique potentiellement sévère. Souvent à l’origine d’un glaucome, cette pathologie se caractérise par l’augmentation de la tension oculaire induite par une accumulation de liquide. Comment se manifeste-t-elle ?

Les palpitations cardiaques se caractérisent par une accélération du rythme cardiaque. Généralement bénignes, les palpitations du cœur peuvent s’avérer inconfortables pour celui ou celle qui les ressent. Voici quelques conseils pour retrouver un rythme normal.

Les pilules comportant des oestrogènes ont prouvé leur efficacité. Toutefois, ces médicaments peuvent présenter un risque pour votre santé. Avec l’âge, les pilules combinées, oestrogènes et progestérones, ne sont plus préconisées par les professionnels de santé. On fait le point avec Aurélie Chikh, sage-femme. 

La méningite est une inflammation (-ite) des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. On distingue les méningites virales sans véritable gravité des méningites bactériennes, beaucoup plus problématiques. Mais quels sont les symptômes des méningites et des syndromes méningés qu’il faut savoir repérer ?

La cicatrisation est un processus biologique naturel complexe et propre à chaque organisme. Comment faire pour l’optimiser et en limiter les séquelles ? 

C’est le temps des cerises ! Succombez à la tentation de ces jolis petits fruits rouges car ils sont une mine de bienfaits pour notre santé.

Sifflements, grésillements, vous ressentez des bourdonnements dans l’oreille, accompagnés ou non de vertiges et nausées, mais ne savez pas à quoi l’attribuer. Acouphène, maladie de Ménière, bouchon de cérumen, les causes peuvent être multiples.

Ils concernent un adulte sur 10 et représentent un risque de perte auditive. Les acouphènes, des bourdonnement, grésillements et sifflements générés spontanément dans l’oreille, sont fréquents et constituent une gêne au quotidien. Mais d’où vient cette sensation agaçante et comment l’expliquer ?

La rupture d’anévrisme est une pathologie cardiovasculaire grave qui résulte d’une dilation excessive d’une artère. Rupture de l’aorte, anévrisme abdominal, anévrisme cérébral… Les symptômes vont dépendre du trajet de l’artère concernée.

La cirrhose du foie est une pathologie chronique grave caractérisée par une altération irréversible de l’organe. Longtemps silencieuse, cette atteinte peut toutefois être détectée plus précocement en présence de certains symptômes…

Fatigue musculaire, mal de dos, gonflement anormal… Les signaux permettant de détecter un dysfonctionnement rénal sont aussi nombreux que peu caractéristiques. Voici ceux qui doivent vous conduire à consulter.

Minéraux, fibres, protéines, oméga-6… les amandes renferment de multiples nutriments et possèdent de nombreux bienfaits santé. Découvrez les atouts de ce fruit oléagineux, avec les conseils de Anne Guillot, diététicienne nutritionniste. 

Le diabète gestationnel est un diabète qui apparaît pendant la grossesse. Il peut être à l'origine de complications pour le bébé. C'est pourquoi la surveillance des glycémies chez la femme enceinte est essentielle.

Le diabète correspond par définition à un taux de sucre dans le sang trop élevé, de façon chronique. Il en existe 3 types : le diabète de type 1, survenant chez le jeune adulte et l'enfant, le diabète de type 2, acquis vers la cinquantaine, et le diabète gestationnel, chez la femme enceinte.

Si la cortisone est un médicament précieux, le seul capable d’apaiser la douleur dans certains cas, sa prescription suscite bien des angoisses, car associée dans l’imaginaire du public à une prise de poids, à de la rétention d’eau et à une dépendance. Quels sont les dangers réels de ce médicament ?

Le diabète est une maladie qui s'installe progressivement et insidieusement. Ses premiers symptômes physiques sont discrets, passent souvent inaperçus ou sont pris pour une simple fatigue. Au moindre doute, un bilan biologique permet d'en faire le diagnostic.

Au début de son évolution, le diabète de type 1 ne donne que très peu de symptômes. Face à une fatigue inhabituelle et un amaigrissement, il est indispensable de le rechercher pour mettre en route dès que possible une prise en charge médicale.

Le diabète peut être à l'origine d'un grand nombre de complications. L'une des plus fréquentes, qui peut être la plus grave, est l'hypoglycémie, c'est-à-dire un taux de sucre trop bas dans le sang. Reconnaître ses premiers symptômes est essentiel car elle peut provoquer un coma et aller jusqu'au décès.

Pages

Ronflements et maladies : quel lien ?
Les ronflements prêtent plutôt à rire, lorsqu’ils n’énervent pas le conjoint.Mais les ronflements peuvent aussi révéler certaines maladies, comme le syndrome d’apnées du sommeil et le diabète, ou augmenter certains facteurs du risque cardiovasculaire : cholestérol, hypertension…
Ronflements et maladies : quel lien ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Hypertension : et en plus vous ronflez ?

Hypertension : et en plus vous ronflez ?

Si vous êtes hypertendu malgré votre traitement, il est probable que vous souffriez également d'un syndrome d'apnées du sommeil. En effet, hypertension et syndrome d'apnées du sommeil sont deux affections liées. Toutes deux doivent être dépistées afin d'améliorer la prise en charge et de limiter les risques cardiovasculaires...

Lire l'article
Dossier Santé : Sommeil : les ronflements malmènent le cholestérol

Sommeil : les ronflements malmènent le cholestérol

Les ronfleurs ou les personnes atteintes d'apnées du sommeil, c'est-à-dire faisant de fréquentes pauses respiratoires durant leur sommeil, présentent un risque accru de troubles cardiovasculaires. Cette relation serait due à une baisse du " bon cholestérol ".

Lire l'article
Dossier Santé : Les diabétiques sont souvent des ronfleurs

Les diabétiques sont souvent des ronfleurs

Les apnées du sommeil, dont souffrent souvent les ronfleurs, se caractérisent par une succession d'arrêts respiratoires de courte durée pendant le sommeil. Ce syndrome est fréquent, mais il touche encore plus souvent les personnes atteintes de diabète. Pourquoi ? Quels sont les risques ? Que faire ?

Lire l'article
Dossier Santé : Mon enfant ronfle : est-ce de l'apnée du sommeil ?

Mon enfant ronfle : est-ce de l'apnée du sommeil ?

Les enfants qui ronflent durant leur sommeil sont nombreux. Ce phénomène peut être banal et transitoire, mais, tout comme chez l'adulte, les ronflements peuvent aussi cacher ce qu'on appelle des apnées du sommeil, lesquelles doivent être impérativement prises en charge et traitées.

Lire l'article
Dossier Santé : Apnées du sommeil : symptômes et complications

Apnées du sommeil : symptômes et complications

Le syndrome d'apnées du sommeil est très fréquent, avec 2 millions de Français touchés. Il se caractérise par des arrêts respiratoires répétitifs au cours du sommeil. L'altération du sommeil et de la qualité de vie est importante, mais les conséquences sont bien plus larges, à commencer par une forte augmentation du risque cardiovasculaire.

Lire l'article
Dossier Santé : Les ronflements : énervants, inquiétants ?

Les ronflements : énervants, inquiétants ?

Problème quotidien s'il en est, les ronflements prêtent plutôt à sourire vus de l'extérieur. Pourtant, ils sont une source de désagrément et peuvent même révéler un syndrome d'apnées du sommeil (SAS), pathologie aux conséquences vasculaires parfois graves.

Lire l'article
PUB

Contenus sponsorisés