Apnées du sommeil : symptômes et complications

Quelle est l'origine du syndrome d'apnées du sommeil ?
Le syndrome d'apnées du sommeil désigne des obstructions répétitives au cours du sommeil des voies aériennes supérieures.
Ces arrêts respiratoires sont dus à un relâchement des tissus du pharynx.
Il existe des facteurs anatomiques favorisants :
- luette allongée,
- voile du palais épais,
- langue volumineuse,
- amygdales imposantes,
- obstruction nasale et mandibule en retrait,
- ainsi que des facteurs d'hygiène de vie influençant l'évolution des apnées : surcharge pondérale, tabagisme, consommation d'alcool.
Comment savoir si l'on souffre d'apnées du sommeil ?
On utilise l'indice IAH qui correspond au nombre d'apnées par heure de sommeil.
Selon la définition internationale, une personne souffre d'apnées du sommeil lorsque l'indice IAH est supérieur à 15 apnées par heure de sommeil ou inférieur à 5 mais avec au moins deux des symptômes suivants :
- sommeil non récupérateur,
- fatigue,
- insomnie,
- réveil sans respiration en haletant,
- réveil en étouffant,
- ronflements sonores,
- arrêt respiratoire rapporté par le conjoint.
Quant au diagnostic, il repose sur un enregistrement polysomnographique du sommeil réalisé dans un centre du sommeil ou plus simplement, en cas de présomption, sur une polygraphie respiratoire qui peut alors être réalisée à l'hôpital ou à domicile.
Apnées du sommeil, les conséquences, les complications
Les conséquences immédiates interfèrent avec la qualité de vie. Les arrêts respiratoires répétitifs pendant la nuit provoquent souvent des micro-réveils, lesquels perturbent le cycle du sommeil, ce qui limite le temps de sommeil récupérateur. C'est ainsi que 60% des consultations spécialisées du sommeil ont pour origine un syndrome d'apnées du sommeil.
- Fatigue, somnolence, hypertension, problèmes cardiaques... : les patients souffrent de fatigue et de somnolence durant la journée. Par ailleurs, 90% des apnéiques ronflent. Ils sont également sujets à des maux de tête au réveil. A plus long terme, les conséquences sont franchement négatives pour la santé avec un risque accru d'hypertension artérielle et de problèmes cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral, infarctus).
- Troubles du comportement : le syndrome d'apnées du sommeil est également à l'origine de troubles du comportement : changement de personnalité, comportement agressif et irritable, périodes de désintéressement, syndrome dépressif, difficultés de concentration, etc.
- Accidents de la route : et enfin, particulièrement en raison de la somnolence, le risque d'accident de la route et professionnel est très élevé chez les apnéiques.
En conclusion, si vous souffrez d'arrêts respiratoires intempestifs pendant votre sommeil (dont vous avez conscience ou signalés par votre conjoint), si vous ronflez et si vous vous sentez très fatigué, voire dépressif, consultez un ORL ou un spécialiste du sommeil afin de traiter vos apnées du sommeil et ainsi éviter des complications graves.