Sommeil et ronflements

Sommeil et ronflements
Les ronflements sont souvent source de désagréments et il en va de notre équilibre général. Voici quelques solutions et techniques efficaces pour éliminer les ronflements.

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Ronflements et risque cardiovasculaire

Ronflements et risque cardiovasculaire

Le simple ronflement est sans risque. En revanche, les ronflements intenses associés à des apnées obstructives du sommeil (arrêts transitoires de la respiration durant le sommeil) augmentent le risque cardiovasculaire. Une excellente raison de traiter les apnées du sommeil.

Lire l'article
Dossier Santé : Ronflements : comment les éliminer ?

Ronflements : comment les éliminer ?

"La chirurgie du ronflement est avant tout une chirurgie d'amour : on se fait opérer pour son conjoint que l'on empêche de dormir". Mais est-ce la seule solution contre le ronflement et quelles sont les techniques disponibles ?

Lire l'article
Dossier Santé : Mes techniques anti-ronflements

Mes techniques anti-ronflements

Si vous êtes incommodée par les ronflements de votre conjoint, voici quelques solutions à tester, à adapter, voire à combiner. Techniques anti-ronflements, des plus simples ou aux plus radicales.

Lire l'article

Articles

Les applications peuvent aider à mieux dormir. Que ce soit sous la forme de réveils intelligents ou d'analyse personnalisée du sommeil, les outils de santé connectés peuvent être efficaces pour bien dormir. Découvrez pourquoi les applications sur smartphone peuvent vous aider à bien dormir.

Dormir séparément, le début de la fin ? Pas forcément ! Loin de sonner le glas de la relation, faire chambre à part peut même se révéler salvateur dans certaines situations. Le point sur les bonnes pratiques et pièges à éviter avec Gislaine Duboc, sexologue et conseillère conjugale à Paris.

Vous avez dormi 8 heures et pourtant, au réveil, vous vous sentez somnolents et fatigués ? C’est peut-être que vous souffrez d’apnée du sommeil. Loin d’être une malédiction, sachez qu’il existe aujourd’hui des traitements efficaces et confortables pour vivre avec. L’exemple de Philips avec le témoignage de Myriam Benbassat Hozé, chef de produit masques et oxygénothérapie.

Si vous avez passé des nuits entières à vous tourner et retourner dans votre lit, vous le savez : trouver la bonne position pour dormir relève parfois du calvaire. Mais pour un sommeil optimal, toutes les postures ne se valent pas.

Plus de 10 millions de Français ronflent la nuit. Peu se soignent. Pourtant, ce bruit qui perturbe le sommeil n'est pas inéluctable. Produits disponibles en pharmacie, positions pour dormir, écarteur nasal, orthèses... Panorama des solutions qui marchent ou pas pour y mettre fin, avec le Dr Gérard Vincent, chirurgien-dentiste à l'hôpital Bretonneau (Paris), et le Pr Frédéric Chabolle, ORL à l'hôpital Foch (Suresnes).

apnée du sommeil traitements

6% des femmes et 13% des hommes d’âge moyen souffrent potentiellement d’un syndrome des apnées obstructives-hypopnées du sommeil (SAHOS), ces pauses respiratoires anormales pendant le sommeil. Au-delà des traitements actuels, les chercheurs cernent de mieux en mieux les différents profils d’apnéiques et entrevoient ainsi de nouvelles pistes thérapeutiques. En direct de la recherche.

Hiver : astuces anti-froid !

L’hiver arrive et comme chaque année, vous redoutez le froid, les intempéries, la grisaille, les épidémies et les jours qui raccourcissent. A cette période, il est  possible de ressentir davantage les effets néfastes du stress, de la fatigue et de la pollution. Heureusement, vous allez pouvoir compter sur de nouveaux alliés santé, des vitamines, au sport et aux objets connectés.

Un enfant qui ronfle toutes les nuits, ce n’est pas normal. Il peut souffrir d’un syndrome d’apnées du sommeil aux conséquences préjudiciables pour son développement. On estime que cette affection touche au moins 2 à 5% des enfants, avec un pic entre 2 et 8 ans. Quels sont les signes à repérer pour savoir si votre enfant est concerné ? Les explications du Dr Madiha Ellaffi, pneumologue et allergologue à Albi, spécialisée en maladies du sommeil de l’adulte et de l’enfant.

Ronflements bruyants, fatigue excessive, maux de tête, troubles de la concentration, perte de libido… Autant de petits signes qui peuvent paraître anodins mais parfois annonciateurs d’une pathologie plus grave : le syndrome d’apnée du sommeil. Qu’elle soit obstructive ou centrale, le syndrome d’apnée du sommeil ne compromet pas seulement vos nuits, mais peut aussi à long terme avoir des conséquences plus importantes sur votre santé…

Les apnées du sommeil se caractérisent par de multiples arrêts de la respiration durant le sommeil.  Il s’agit d’une affection respiratoire très fréquente qui touche 5% de la population. Son retentissement est considérable sur le quotidien et sur la santé.

Apnées du sommeil : bien supporter l'appareillage

Les apnées du sommeil touchent environ 5% de la population. Si beaucoup ignorent qu’ils en souffrent, ceux pour qui le diagnostic de ces troubles du sommeil a été posé peuvent bénéficier d’un dispositif médical de pression positive continue (PPC) consistant principalement en un masque relié à un appareil respiratoire à utiliser durant la nuit. Cette machine peut effrayer au premier abord et ses inconvénients peuvent sembler insurmontables. Pourtant, quand on en connaît les bénéfices sur la qualité de vie et sur la santé, on comprend que ça vaille le coup d’apprendre à s’affranchir des obstacles.

Enurésie de l’adolescent : on ne lâche rien !

Vers l’âge de 17 ans, plus personne ne devrait souffrir d’énurésie nocturne. En théorie ! Si elle touche 10% des 5-7 ans et guérit spontanément au rythme de 1% par an, dans les faits, l’énurésie peut persister chez 1 à 2% des adultes. Pas question de céder au découragement pour autant.

En matière de sexualité, passer à l’acte en dormant est un trouble du sommeil bien éloigné du comportement fantasmé. Dans ce somnambulisme bien particulier appelé sexsomnie, la violence est souvent au rendez-vous et, dans les cas extrêmes, plonge le couple dans un enfer quotidien. 

Les apnées du sommeil n’ont rien d’anodin en terme de risque de maladies cardiovasculaires et sont surtout une cause importante d’hypertension artérielle. Elles doivent être soignées mais avant tout dépistées, ce qui est encore loin d’être systématique.

Le silence est d’or et il reste parfois un bien précieux qui n’a pas de prix pour certains… Le son mélodieux du marteau piqueur dans votre rue, votre voisin passionné de musique brésilienne à minuit, les aboiements d’un chien du quartier ou le ronflement de votre partenaire… Le bruit peut vite se transformer en cauchemar quotidien. Une obsession auditive qui peut vite nuire à votre équilibre et à votre qualité de vie en amplifiant considérablement la résonnance de votre stress. Mieux vaut ne pas faire la sourde oreille pour trouver des solutions qui vous permettent de retrouver le calme.

La rhinite allergique est encore souvent appelée rhume des foins même s'il est aujourd'hui bien connu qu'elle peut frapper de février à octobre. Très fréquente chez les adultes, elle est parfois difficile à repérer chez les enfants. À partir de quel âge peut-on souffrir de rhinite allergique ?

Hypertension artérielle et apnées du sommeil : deux maladies très répandues, souvent peu symptomatiques et qui sont fréquemment associées. Elles forment un duo redoutable pour la santé, il est donc important de les dépister !

Efficaces et peu douloureux, la radiofréquence et les implants vélo-pharyngés rétablissent le silence dans la chambre à coucher. Zzzzzzzz...

Préservez votre souffle !

Le souffle, c’est la vie.

On le mesure par la quantité d’air expiré et celle-ci peut s’amenuiser à bas bruit, jusqu’à ce que les difficultés respiratoires limitent les mouvements.

Apnée du sommeil : solutions

Le syndrome d’apnées du sommeil est très fréquent. Outre les ronflements, ce syndrome peut exposer à des complications graves. Quels sont les différents types de traitements pour mettre fin aux apnées du sommeil ?  

Amygdales : quand faut-il opérer ?

L'opération des amygdales est fréquente, mais souvent discutée. En fait-on trop ou pas assez ? Le consensus autour des amygdales n'est pas facile à trouver...

Fatigue et mauvais sommeil

Se réveiller fatigué(e), ce n’est pas normal.

Il faut en rechercher la cause pour mettre fin à ce phénomène en adoptant la ou les stratégies adaptées.

Petit tour d’horizon des causes possibles d’une fatigue au réveil. 

 

Le chauffage et l’humidité qui règnent dans nos logements sont propices à la prolifération des acariens, de minuscules petites bêtes responsables dans notre pays de 75% des allergies respiratoires.

Mais connaissez-vous les premiers signes qui témoignent d’une allergie aux acariens et qui doivent vous amener à consulter, pour améliorer la qualité de vie et prévenir la survenue d’un asthme ?

Faire chambre à part.

Si l’idée peut sous-entendre des difficultés de couple, ce n’est pas toujours le cas. Il arrive, en effet, que dormir séparément aide à raviver la flamme et à faire durer l’amour…

Certains troubles du sommeil sont liés à une véritable maladie, qu’il convient de traiter pour retrouver un bon sommeil. D’autres troubles du sommeil sont davantage liés à une mauvaise hygiène de vie. Il est donc possible en rectifiant certaines habitudes de vie d’améliorer son sommeil, sans recourir à des médicaments. Petit tour d’horizon des différents troubles du sommeil et des solutions respectives.

Votre chien est-il prédisposé à certaines maladies ?

Les virus et bactéries touchent tous les chiens avec une même probabilité. Mais leur race peut les rendre plus sensibles à certaines maladies.

Mal dormir ou dormir insuffisamment est tellement banal pour des millions de Français qu’ils ne pensent pas à en parler à leur médecin. Or un mauvais sommeil peut avoir de sévères conséquences tant sur le plan privé que professionnel. Quelle aide peut vous apporter votre médecin ?

Les applis santé pour votre portable !

Les applications qui permettent de calculer son QI, de réserver un hôtel ou d’actualiser son statut sur Facebook via son téléphone portable, représentent un secteur en plein essor. Et l’univers de la santé n’échappe pas à l’invasion de ces applis censées nous être quasi indispensables. Alors, utiles ou futiles ?

Opération des amygdales : pourquoi, quand, comment ?

L'ablation des amygdales est une opération chirurgicale relativement fréquente, bien qu'elle ne soit plus pratiquée aussi régulièrement que par le passé. Il reste important, surtout pour les parents de petits enfants, de bien connaître ces petites excroissances qui peuvent jouer un rôle important pour notre santé.

Si vous êtes incommodée par les ronflements de votre conjoint, voici quelques solutions à tester, à adapter, voire à combiner. Techniques anti-ronflements, des plus simples ou aux plus radicales.

Pages

PUB