Régime : comment éviter le yoyo ?

Régime : comment éviter le yoyo ?
L’effet yoyo désigne la reprise de poids après un régime amaigrissant. Cette reprise des kilos si durement perdus, voire un peu plus à chaque régime, est particulièrement démotivante et aussi dangereuse pour la santé, faisant notamment le lit de l’obésité.Alors comment éviter le yoyo ? Comment stabiliser son poids après un régime amaigrissant ? Quelques conseils pratiques. 
Régime : comment éviter le yoyo ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Kilos Yo-Yo

Kilos Yo-Yo

Cette expression de kilos "yo-yo" est apparue dans les années 70/80 pour désigner, en référence au jouet qui va et vient, les kilos perdus et repris lors des successions de régimes amincissants.

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Dossier Santé : Comment ne pas reprendre les kilos perdus ?

Comment ne pas reprendre les kilos perdus ?

Perdre du poids est difficile, mais il est encore plus ardu de maintenir ce poids souhaité, obtenu après un régime. S'il est recommandé aux personnes en surpoids ou obèses, de perdre au minimum 5 à 10% de leur poids corporel afin d'obtenir des bénéfices significatifs pour leur santé, il faut bien entendu ne pas les reprendre aussitôt. Quelques conseils de base pour vous y aider.

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Dossier Santé : Comment perdre du poids et ne pas en reprendre avec le régime contre-attaque ?

Comment perdre du poids et ne pas en reprendre avec le régime contre-attaque ?

Après nous avoir expliqué en quoi consiste le régime contre-attaque, le Dr Boris Hansel* nous détaille 8 principes qui permettent de maigrir et de ne pas reprendre de poids, mais aussi de prévenir les attaques cardiaques et de conserver une bonne qualité de vie le plus longtemps possible.

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Dossier Santé : Comment ne pas reprendre de poids après un régime ?

Comment ne pas reprendre de poids après un régime ?

La grande majorité des régimes se soldent à leur arrêt par une reprise de poids, voire un retour au poids initial, sinon plus. Pas de fatalité, un ajustement particulier de l’alimentation post-régime peut permettre d’éviter la reprise de poids.

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Dossier Santé : Régimes yo-yo : ennemis n°1 de la balance

Régimes yo-yo : ennemis n°1 de la balance

Qui n’a jamais voulu perdre quelques kilos superflus ? Oui mais voilà, la difficulté n’est pas tant de les perdre, mais plutôt de ne pas les reprendre… C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo : maigrir pour mieux regrossir....

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Articles

5 bonnes raisons de manger lentement

Dossier urgent à boucler, réunion à préparer...Les raisons qui nous poussent à avaler notre déjeuner sur le pouce ne manquent pas. Pourtant, prendre son temps pour manger est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. On fait le point avec Charlotte Debeugny, nutritionniste à Paris.

Quand il est question de perdre du poids, tout le monde n’a pas toujours les bons réflexes. Les conseils de Florence Foucaut pour retrouver la ligne sans s’affamer.

Une bonne tranche de brioche en fait rêver plus d'un, avec sa mie moelleuse et son bon goût de beurre. Voilà une petite parenthèse de douceur idéale pour bien commencer la journée. Cependant, riche en gras et en sucre, Alexandra Retion, nutritionniste et diététicienne, nous révèle ce que contient réellement le pain brioché, quand il est préférable d'en manger, et quels sont ses effets sur le corps. 

Parfois, l'idée de faire du sport régulièrement et de commencer un régime pour perdre les kilos en trop peut sembler très décourageant. Marcher, contrairement à ce que l'on pense, c'est faire du sport ! Voici une activité quotidienne qui peut vous aider à affiner votre silhouette et à vous donner un corps tonique. Valérie Orsoni, coach spécialisée en fitness et nutrition, dirigeante de la société coaching à distance LeBootCamp.com, nous explique comment atteindre vos objectifs de perdre quelques kilos en trop avec la marche quotidienne. Voici ses précieux conseils. 

Le nombre de cancers est de façon globale en hausse. Un certain nombre de cancers sont notamment en augmentation chez les femmes. Voici lesquels et les raisons possibles de cette hausse. 

Près de 150 000 personnes par an décèdent en France des suites d'un cancer. D'après l'Institut national du Cancer (INCa), « 40% des cancers pourraient être évités car ils sont liés à des comportements que nous pouvons modifier ». Le docteur Eric Sebban, cancérologue et chirurgien gynécologue, spécialiste du cancer du sein, nous livre de précieux conseils à suivre pour réduire son risque de cancer.

Les siècles derniers ont vu se succéder des régimes amaigrissants diamétralement opposés, certains réguisant fortement les féculents et les produits sucrés, et d’autres à l’inverse en consommant davantage de féculents mais en diminuant les graisses. Compter ses calories, manger moins gras, moins sucré…qu’est-ce qui marche vraiment ?

Tout en observant une hygiène de vie irréprochable qui allie une alimentation équilibrée et la pratique d’activités physiques régulière, certains sports sont plus efficaces que d’autres pour renforcer sa sangle abdominale et ainsi avoir un ventre plus plat. 

Une fois que bébé est là, beaucoup de mamans souhaitent perdre rapidement leur ventre arrondi par les derniers mois de grossesse et une prise de poids plus ou moins importante.

Marre d'avoir un ventre gonflé et graisseux ? Il est possible de perdre du ventre et d'obtenir un ventre plat à l'aide de plantes. Certaines ont un effet brûle-graisse tandis que d'autres permettent de couper la faim et nous évitent les envies de grignoter. La naturopathe Anne-Laure Jaffrelo nous révèle les plantes qui peuvent vaincre les ventres rebelles.

L’accident vasculaire cérébral (AVC) constitue la première cause de mortalité des femmes. Mais quels sont les facteurs de risque de ce trouble cardio-vasculaire, et quels sont ceux propres aux femmes ? Le point sur les causes des AVC, pour mieux les prévenir et mieux les éviter.

Les céréales du petit-déjeuner ont la cote ! Rapides et prêtes à manger, elles occupent de plus en plus de place sur la table du petit-déjeuner. Si les variétés sont nombreuses, elles ne se valent pas toutes du point de vue nutritif et il faut être attentif au produit que l’on sélectionne si l’on souhaite manger sainement. Voici donc un top 5 des erreurs à ne pas faire lorsqu’on choisit sa boîte de céréales.

Allergie, résistance, mycoses, toxicité… Quels sont les effets indésirables des antibiotiques, ces traitements prescrits pour lutter contre les infections bactériennes ? Comment réagir en cas de survenue d’effets secondaires ? Le point sur les risques liés à la prise de ces médicaments.

La glycémie postprandiale se mesure après un repas. Elle complète la glycémie à jeun. En cas d’hyperglycémie, repérable à certains symptômes bien spécifiques, mieux vaut consulter un médecin. Un bilan sanguin sera prescrit afin que le professionnel puisse vérifier si le taux de glycémie correspond aux normes ou s’il les dépasse.

A moins d’être doté d’une très bonne constitution, il est très difficile de garder un ventre plat sans faire de sport, ou au minimum 30 minutes d’activités physiques journalières, comme le recommande l’Anses dans ses préconisations et sur son site « Manger-bouger.fr ».Malgré tout, une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée en évitant les aliments qui font ballonner et donc augmenter le volume de notre ventre, permet d’obtenir ce résultat sans être un sportif dans l’âme. 

Lorsque l’on décide de perdre du poids, que ce soit pour des raisons de santé ou d’esthétique, on aimerait bien que les kilos perdus soient exclusivement de la masse grasse. Mais est-ce réellement le cas ?

Bien connu des personnes sans cesse au régime, l’effet yoyo traduit bien le fait qu’après avoir réussi à perdre du poids, la reprise des kilos perdus intervient inéluctablement quelques mois après. Voici quelques pistes pour s’en sortir.

Le diabète est une maladie chronique qui se présente sous deux formes majeures : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Ces deux versions du diabète sont liées à un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie), mais leur gravité et leurs conséquences ne sont pas du tout les mêmes. Les symptômes du diabète sont-ils identiques dans ces deux situations pourtant bien distinctes ?

De nombreux candidats à l’amaigrissement ont constaté que les régimes à répétition les faisaient grossir tout doucement au fil des ans. L’Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait d’ailleurs dénoncé les régimes amaigrissants comme "des pratiques à risque" dans un rapport datant de 2010, pointant non seulement une reprise de poids à leur arrêt mais aussi des conséquences néfastes pour la santé.

Ballonnements, troubles digestifs, maux d’estomac… Voilà des symptômes qui peuvent gâcher notre quotidien. Zoom sur les précieux conseils de l’aromatologue et naturopathe Anne-Laure Jaffrelo pour bien digérer, lutter contre les nausées et la gastro-entérite grâce aux huiles essentielles. 

En 30 ans, le nombre de cancer du pancréas a doublé chez les hommes et triplé chez les femmes. La recherche avance sur les facteurs d’apparition de la maladie. Le Dr Jérôme Loriau, chef du service de chirurgie digestive du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph fait le point.

 

La naissance d’un bébé par césarienne est parfois programmée pour éviter tout risque pour le bébé ou pour la maman. Cette intervention chirurgicale qui entraîne l’incision de l’abdomen puis de l’utérus est de nos jours bien maîtrisée. Reste une cicatrice qui peut démanger les premiers temps. Vient ensuite le temps de la rééducation afin que les muscles retrouvent leur tonus.

L’incontinence urinaire touche de 3 à 4 millions de femmes en France, aussi bien des femmes jeunes que des femmes ménopausées. On distingue diverses causes, selon qu’il s’agit d’une incontinence urinaire par impériosité ou une incontinence urinaire d’effort. Parmi ces causes possibles, l’infection urinaire. Nous allons faire le point sur ce problème d’hygiène intime encore assez tabou.

Les problèmes de fuite urinaire touchent de très nombreuses femmes et ne sont pas l’apanage des femmes âgées. Cet impossible contrôle des urines, cette impériosité à uriner affecte en effet des femmes jeunes aussi. Sujet tabou, la fuite urinaire est vécue comme une honte. Quels sont les symptômes ? Quelles sont les causes de cette incontinence urinaire ?

Se faire livrer à domicile des repas minceur prêts à l’emploi, voilà le nouveau crédo de nombreuses sociétés qui répondent à la demande croissante de personnes souhaitant perdre du poids sans perdre du temps à faire ses courses ni cuisiner. Que valent ces produits ? Sont-ils efficaces à court et moyen termes ? Pour quels budgets ?

Quel que soit le type de régime amaigrissant choisi, la personne en surpoids qui le suit a toutes les chances de reprendre le poids perdu, voire davantage.

Prescrit dans certaines pathologies comme dans les cas d’épilepsie, le régime cétogène se compose essentiellement de matières grasses et diminue drastiquement les apports glucidiques (amidon et sucre) qui représentent moins de 5% de la ration calorique journalière (au lieu des 50% habituels). Certaines personnes le mettent en place en vue de perdre du poids avec des résultats à la clé du fait d’une diminution de l’appétit par ce type d’alimentation.

Les personnes souhaitant perdre du poids se tournent très souvent vers des régimes hyperprotéinés, qu’ils soient constitués d’aliments naturels ou de sachets en poudre à reconstituer. Dans les deux cas, la perte de poids sera au rendez-vous plus ou moins rapidement mais pour quels résultats à l’arrêt de ce type d’alimentation ? Quels sont les risques pour notre santé à suivre ces régimes sur le long terme ?

Si on ne diminue pas ses apports énergétiques, aucune chance de perdre du poids, sauf si l’activité physique augmente (sans manger plus). A partir de là, les régimes les plus extravagants peuvent être inventés (régime soupe aux choux, régime blanc, monodiète, etc.) avec la garantie de perdre du poids mais pas celle de ne pas en reprendre car les habitudes alimentaires (surtout les mauvaises) reviennent vite et que ces régimes restent ponctuel.

En réduisant l’apport énergétique total de la journée, on maigrit. Le régime protéiné obtient le même résultat avec l’avantage de ne pas trop toucher à la masse musculaire. Les protéines alimentaires ont un effet coupe-faim et qui dure plusieurs heures après la prise d’un repas, ce qui est fort appréciable lorsque l’on cherche à perdre du poids.

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