Kilos Yo-Yo

© Istock

Cette expression de kilos "yo-yo" est apparue dans les années 70/80 pour désigner, en référence au jouet qui va et vient, les kilos perdus et repris lors des successions de régimes amincissants.

PUB

Quand les régimes s'enchaînent avec pertes et reprises de poids...

Lors d'un premier régime amincissant, quel qu'il soit, on maigrit rapidement. Puis quelques semaines ou mois après, on a repris les kilos perdus.

On recommence alors le même régime ou un autre. Et on maigrit de nouveau, souvent moins et moins vite. On retrouve les kilos perdus, avec un ou deux de plus en prime. Alors, on se remet au régime, on a du mal à maigrir, et on regrossit ensuite encore un peu plus.

La succession de régimes amincissants, de kilos perdus et retrouvés au fil des années, finit par en installer un certain nombre de plus en plus difficiles ensuite à déloger. Plus on s'obstine dans ces régimes sans suite, sans enchaîner sur une alimentation équilibrée plus ces kilos s'accumulent.

PUB
PUB

Après un régime, pourquoi reprend-on des kilos perdus ?

En premier lieu parce que, après le régime, on retrouve forcément ses mauvaises habitudes alimentaires : celles qui ont été à l'origine du poids. C'est tout à fait logique que l'on reprenne les kilos perdus.

Ensuite parce qu'on ne manipule pas son corps impunément. Celui-ci se souvient qu'il a auparavant été privé et malmené quand le régime était déséquilibré ce qui est souvent le cas dans les régimes express, quels qu'ils soient : fruits, mono diète, Atkins et autres.

Ainsi, au régime suivant, l'organisme se met en veilleuse : il devient économe de ses dépenses d'énergie, réduisant son métabolisme de base car il veut se protéger de la privation. A cela on ne peut rien, nous sommes ainsi faits. Au fil des régimes, on a de plus en plus de kilos à éliminer qui obligent à se priver encore plus. C'est un véritable cercle vicieux.

Publié le 25 Février 2002 | Mis à jour le 30 Avril 2015
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne