Régime et calories : comment gérer ?

Articles

Dans la majorité des cas, le cancer du côlon se développe à partir d’un polype adénomateux qui se cancérise lentement. Sang dans les selles, hémorroïdes, troubles digestifs… Quels sont les principaux signaux d’alerte ?

Le cancer de l’œsophage est l’un des cancers digestifs les plus meurtriers car il est difficile à détecter précocement. Vomissements, régurgitations, dysphagie… Quels sont les signes les plus caractéristiques du cancer de l’œsophage ?

L’ulcère de l’estomac se caractérise par la formation d’une lésion au sein de la muqueuse digestive. Ce type d’ulcère génère souvent d’importantes douleurs stomacales. Mais quels sont les autres signaux d’alerte ?

La maladie de Crohn est une maladie digestive chronique qui touche une personne sur 1 000 quel que soit l’âge. De quoi s’agit-il ? Quels sont les symptômes, causes et traitements de la maladie de Crohn ? Voici 5 choses à savoir sur la maladie de Crohn.

Le régime Starter propose de perdre jusqu’à 8 kilos en un mois, sans frustration. Quels sont les principes de ce régime ? Comment maigrir sans reprendre de poids ensuite ? Ce régime est-il adapté à chacun ?

Minéraux, fibres, protéines, oméga-6… les amandes renferment de multiples nutriments et possèdent de nombreux bienfaits santé. Découvrez les atouts de ce fruit oléagineux, avec les conseils de Anne Guillot, diététicienne nutritionniste. 

Le diabète gestationnel est un diabète qui apparaît pendant la grossesse. Il peut être à l'origine de complications pour le bébé. C'est pourquoi la surveillance des glycémies chez la femme enceinte est essentielle.

Le diabète correspond par définition à un taux de sucre dans le sang trop élevé, de façon chronique. Il en existe 3 types : le diabète de type 1, survenant chez le jeune adulte et l'enfant, le diabète de type 2, acquis vers la cinquantaine, et le diabète gestationnel, chez la femme enceinte.

Si la cortisone est un médicament précieux, le seul capable d’apaiser la douleur dans certains cas, sa prescription suscite bien des angoisses, car associée dans l’imaginaire du public à une prise de poids, à de la rétention d’eau et à une dépendance. Quels sont les dangers réels de ce médicament ?

Le diabète est une maladie qui s'installe progressivement et insidieusement. Ses premiers symptômes physiques sont discrets, passent souvent inaperçus ou sont pris pour une simple fatigue. Au moindre doute, un bilan biologique permet d'en faire le diagnostic.

Au début de son évolution, le diabète de type 1 ne donne que très peu de symptômes. Face à une fatigue inhabituelle et un amaigrissement, il est indispensable de le rechercher pour mettre en route dès que possible une prise en charge médicale.

Les objets de santé connectée sont souvent très utiles. Pour choisir un objet de santé connectée, il est important de déterminer vos besoins. Découvrez les objets de santé connectée les plus utiles.

Pour maigrir, retrouver une belle silhouette, un ventre plat, combattre la cellulite et les fringales, avez-vous songé à l’homéopathie ? Cette médecine douce peut en effet être LA solution pour mincir, si on l’associe à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique régulière.

L’insuffisance cardiaque (droite) est une maladie cardio-vasculaire, et l’on sait que la consommation excessive de sel constitue un des facteurs de risque d’apparition de cette pathologie. Mais quel est l’intérêt d’un régime sans sel ?

Perte de poids, antioxydant, facilitateur digestif… A le voir comme ça, on ne croirait pourtant pas que derrière ce petit fruit séché se cache un véritable arsenal thérapeutique. Quel fruit ? Le pruneau, pardi !

Ballonnements, gaz, constipation... Des soucis digestifs qui empêchent d'arborer un ventre plat. Des boissons seraient pourtant efficaces pour retrouver un bien-être intestinal. On fait le point sur ce qui marche avec Florence Raynaud, pharmacienne-naturopathe et auteure, et le Dr Nina Cohen-Koubi, médecin-nutritionnniste.  

Savez-vous que le persil ne possède pas que d’excellentes propriétés gustatives ?! Cette plante aromatique possède également des vertus thérapeutiques exceptionnelles. Consommé régulièrement, le persil permet, par exemple, de réduire le risque de cancer.

Les risques liés aux médicaments sont régulièrement mis à l’étude. Chaque année, la revue "Prescrire" publie un bilan des médicaments dangereux. Nombre d'entre eux ont des effets secondaires qui exposent la santé des patients à des risques graves. Découvrons une liste non exhaustive des médicaments à "écarter pour mieux soigner".

Située à la base du cou, la glande thyroïde joue un rôle métabolique majeur. Lorsque son fonctionnement tend à ralentir, on parle d’hypothyroïdie. Quels sont les signes de l’hypothyroïdie ?

Vous présentez une douleur au niveau des articulations de vos doigts ? Et si c'était une arthrite des doigts ? Voyons comment reconnaître les signes d'arthrite.

Il existe 2 formes de diabète : le diabète de type 1 (anciennement appelé diabète insulinodépendant) et le diabète de type 2 (ou diabète non insulinodépendant). Le diabète de type 1 apparaît durant l'enfance ou l'adolescence alors que le diabète de type 2 touche les personnes adultes principalement en surpoids. Mais quels sont les symptômes du diabète de type 1 et quelles sont les normes glycémiques ?

Parmi les multiples complications tardives du diabète, l'insuffisance rénale est l'une des plus fréquentes, que le diabète soit de type 1 ou 2. La surveillance de la fonction rénale est essentielle dans le suivi du patient diabétique.

Parmi les complications de l’abus d’alcool, les maladies du foie sont les plus fréquentes. Fatigue et douleurs au foie peuvent témoigner d’une maladie provoquée par l’alcool. On fait le point.

Inflammation des parois internes de l’estomac, la gastrite est une affection bénigne dans la majorité des cas. Afin de préserver au mieux la santé de votre animal, il est essentiel de savoir reconnaître les symptômes de la gastrite chez le chien pour lui apporter le traitement adapté.

La pancréatite peut être particulièrement grave dans certains cas et mettre en danger la santé de votre animal. Il est donc essentiel de traiter la pancréatite de votre chien au plus vite et d’adapter son alimentation. On fait le point.

Les causes des maladies cardiovasculaires sont multiples. Un excès de triglycérides et de cholestérol dans le sang constitue l'un des principaux facteurs de risque. Un traitement par fibrates permet de diminuer leur taux dans le sang et de limiter le risque d'atteinte cardiovasculaire.

La pose d'un anneau gastrique s'adresse aux personnes obèses sous certaines conditions. Le but est de réduire le volume de l'estomac afin de procurer une sensation de satiété rapide et obtenir un amaigrissement. Quelles sont les conditions à remplir pour la pose d'un anneau gastrique ?

La colite est une inflammation aiguë ou chronique du côlon. Elle se manifeste par des troubles du transit (diarrhée, constipation), des douleurs abdominales, un ballonnement et parfois de la fièvre. Le traitement de la colite repose essentiellement sur un régime alimentaire. Voyons quels aliments permettent de diminuer les symptômes de la colite.

A moins d'utiliser des compléments alimentaires, il y a un vrai risque de carence en vitamine B12 dans un régime vegan. Pourquoi ? Tout simplement parce que les aliments riches en vitamine B12 sont d'origine animale. 

Quand on parle de cancer de l'utérus, on pense tout de suite au cancer du col de l'utérus. Mais il ne faut pas oublier le cancer de l'endomètre, dit aussi "cancer du corps de l'utérus". 

Pages

Régime et calories : comment gérer ?
Faire un régime pour perdre du poids, c’est une bonne idée, à condition que celui-ci soit équilibré et pas trop restrictif. Mais pour compléter vos efforts, vous devez aussi augmenter vos dépenses énergétiques. Alors comment faire pour brûler des calories ?
Régime et calories : comment gérer ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Calories : quels sont vos besoins au quotidien ?

Calories : quels sont vos besoins au quotidien ?

Vous faites du sport, un peu ou beaucoup ? Vous avez 20, 35, 50 ou 60 ans ? Quels sont vos besoins énergétiques ? Si la réponse à cette question est essentielle pour être en bonne forme, elle l'est également pour ceux qui souhaitent perdre du poids et qui doivent alors adapter leur régime alimentaire à leurs dépenses énergétiques.

Lire l'article
Dossier Santé : Régime : 50% des calories au petit-déjeuner !

Régime : 50% des calories au petit-déjeuner !

Il n'est pas facile de suivre un régime basses calories sur le long terme. L'ennemi numéro 1, c'est la fringale. Pour vous en débarrasser, répartissez plus judicieusement vos calories quotidiennes autorisées, en attaquant la journée avec la moitié des calories au petit-déjeuner.

Lire l'article
Dossier Santé : Grillez vos calories, même au restau !

Grillez vos calories, même au restau !

Assise au restaurant en face de votre amoureux ou à la cantine avec vos copines, profitez-en pour sculpter votre corps ! Commencez par effectuer ces exercices un jour sur trois, puis un jour sur deux et enfin tous les jours : vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !

Lire l'article
Dossier Santé : Calculez vos dépenses caloriques

Calculez vos dépenses caloriques

Marcher, monter les escaliers, faire du vélo, jouer au golf, laver les carreaux, jardiner ou faire l'amour, combien consommons-nous de calories en exerçant ces activités ? Et combien devons-nous en dépenser pour obtenir un bénéfice en termes de santé ?

Lire l'article
Dossier Santé : Comment brûler ses calories avec ou sans sport ?

Comment brûler ses calories avec ou sans sport ?

Comment dépenser des calories ? En multipliant les séances de sport bien évidemment ! Mais pas seulement… Suivez le guide, il existe de très nombreuses façons de brûler des calories. Et en perdre un peu par-ci, et un peu par-là, ça finit par compter au bout de la journée !

Lire l'article
PUB