Quelle est la raison de mon surpoids ?

Quelle est la raison de mon surpoids ?
L’obésité est une maladie dont la fréquence a doublé en 15 ans en France.Les origines de cette épidémie sont à rechercher du côté de notre mode de vie, mais pas seulement. Le point sur les différentes causes de l’obésité.
Quelle est la raison de mon surpoids ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Obésité : dans un monde de sédentarité, bouger ou grossir, il faut choisir...

Obésité : dans un monde de sédentarité, bouger ou grossir, il faut choisir...

Notre poids résulte d'une interaction entre l'hérédité - qui conditionne notre capacité à grossir plus ou moins facilement - et l'environnement. Si l'obésité est liée à une prédisposition génétique, le rôle de l'environnement est fondamental et peut expliquer la progression inquiétante de cette maladie partout dans le monde.

Lire l'article
Dossier Santé : Prise de poids : les hormones sont-elles en cause ?

Prise de poids : les hormones sont-elles en cause ?

Pourquoi, comment et quand les hormones ovariennes influencent-elles le poids ? Le Dr David Elia, gynécologue et auteur du livre " Et si c'était les hormones ? Etre mince à tous les âges ", nous dresse un panorama de l'action des hormones sexuelles.

Lire l'article
Dossier Santé : Qu'est-ce qui fait vraiment maigrir ou grossir ? Toute la vérité

Qu'est-ce qui fait vraiment maigrir ou grossir ? Toute la vérité

Certaines circonstances ou événements sont réputés pour faire grossir ou maigrir, comme le sport, les produits allégés, l'arrêt du tabac, la ménopause, la pilule, etc. Qu'en est-il vraiment ? Qu'est ce qui fait grossir et qu'est-ce qui fait maigrir ?

Lire l'article
Dossier Santé : Sucre ou gras : qu'est-ce qui fait le plus grossir ?

Sucre ou gras : qu'est-ce qui fait le plus grossir ?

Tour à tour, nous accusons le gras et le sucre d’être responsables de la progression de la prise de poids et de l’obésité. Il faut dire que notre consommation de matières grasses a fortement augmenté au cours des dernières décennies, tout comme celle de sucre… Que faut-il savoir à propos du sucre et des acides gras ? Quel est le pire des deux en matière de prise de poids ?

Lire l'article
Dossier Santé : Obésité : et si c'était une question de flore intestinale ?

Obésité : et si c'était une question de flore intestinale ?

On le sait, l'obésité est une maladie multifactorielle. L'une de ses causes possibles fait à l'heure actuelle l'objet de beaucoup de recherches : c'est la composition de notre flore intestinale.  

Lire l'article
Dossier Santé : Obésité : des causes multiples

Obésité : des causes multiples

L’obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30 (divisez le poids deux fois par la taille : ex 60 kg/1,60/1,60) et se caractérise par un excès de masse adipeuse répartie de façon généralisée. Même s’il existe une cause centrale, l’obésité est multifactorielle (plusieurs causes possibles).

Lire l'article

Articles

En réduisant l’apport énergétique total de la journée, on maigrit. Le régime protéiné obtient le même résultat avec l’avantage de ne pas trop toucher à la masse musculaire. Les protéines alimentaires ont un effet coupe-faim et qui dure plusieurs heures après la prise d’un repas, ce qui est fort appréciable lorsque l’on cherche à perdre du poids.

Pour ceux qui souhaitent prendre du poids parce qu’ils se trouvent trop "maigres", le premier réflexe est de doubler la ration énergétique de la journée ou en tout cas de l’augmenter suffisamment pour déclencher une prise de poids. Cela semble une bonne idée mais qui peut s’avérer inefficace en fonction des aliments choisis, certains étant nutritionnellement moins intéressants que d’autres. 

Le régime de type paléolithique ou "paléo" repose sur l’alimentation de nos ancêtres du Paléolithique il y a 40 000 ans (de 3 millions d’années à 10 000 avant J.C), ces chasseurs – cueilleurs qui se nourrissaient principalement de végétaux et d’animaux. Ils mangeaient donc beaucoup de protéines, très peu (à pas du tout) de céréales et légumes secs et aucun produits laitiers.

Le cancer du foie, souvent consécutif à une cirrhose, se manifeste par des symptômes tardifs. Pour prévenir de graves maladies du foie, il ne faut pas attendre que son foie soit malade. Encore faut-il savoir en reconnaître les signes et les symptômes.

Si le cholestérol est une graisse indispensable à l’organisme, il accroît le risque cardiovasculaire lorsque son taux dépasse les valeurs normales. Quels sont les symptômes d’un cholestérol présent en trop grande quantité dans le sang ? Quelles sont les solutions pour faire baisser le cholestérol ? Quels aliments privilégier ? Faut-il inévitablement mettre en place un traitement anticholestérol ?

Lorsque la glande thyroïde, située à l’avant du cou, produit trop d’hormones, cela s’appelle une hyperthyroïdie. Cette maladie de la thyroïde est aujourd’hui devenue fréquente dans notre société. Mais savez-vous, en cas d’hyperthyroïdie, quels symptômes doivent retenir votre attention ? Par ailleurs, une hyperthyroïdie entraîne-t-elle des douleurs ?

Plusieurs médicaments peuvent augmenter l’appétit et donc potentiellement favoriser la prise de poids. Découvrez lesquels et pourquoi ils ont cet effet. 

La descente d’organes présents dans le pelvis, ou prolapsus, est une atteinte relativement courante puisqu’environ une femme sur dix sera concernée au moins une fois dans sa vie. Zoom sur cette atteinte à la santé sexuelle des femmes.

Le dosage de gamma GT s’effectue par simple prise de sang et permet de déceler certaines anomalies, notamment un éventuel alcoolisme chronique. Mais qu'est-ce que ces gamma GT et que traduit l’élévation de leur taux ?

Il est désormais possible de recevoir le vaccin contre la grippe en pharmacie. Les virus influenza A et influenza B sont des virus responsables de la grippe. Découvrez qui peut se faire vacciner contre la grippe en pharmacie.

La pose d’un implant contraceptif hormonal est assez peu répandue en France. C'est un implant hormonal qui se place sous la peau pour 3 ans. Il est commercialisé en France sous le nom de Nexplanon®. Cet implant ne doit pas être confondu avec la méthode Essure qui est un petit ressort qui se place dans les trompes rendant la nidation définitivement impossible. La pose d’un implant contraceptif hormonal présente-t-elle des contre-indications, quels sont ses effets secondaires et ses avantages ?

La pilule est l'un des moyens de contraception féminine les plus couramment employés. Son efficacité est grande, mais elle n'est pas sans effets secondaires, potentiellement dangereux. C'est pourquoi une surveillance biologique régulière s'impose.

Les nouveau-nés et les nourrissons sont particulièrement exposés au risque de déshydratation. Fréquente en cas de gastro-entérite ou en période de grosse chaleur, la déshydratation de bébé peut avoir des conséquences graves si la prise en charge tarde. On fait le point.

La principale indication de la pilule est la contraception. Cependant, elle peut avoir une utilité dans le traitement de certaines pathologies gynécologiques, comme les kystes ovariens, surtout lorsque ceux-ci sont nombreux et symptomatiques, mais dans certaines indications seulement.

La ménopause provoque de nombreux changements dans le corps de la femme. Le processus de vieillissement est en route avec son lot de symptômes inconfortables et désagréables. Mais des méthodes existent pour limiter ces signes et aider au "bien vieillir".

Bien souvent, les personnes qui consomment du tabac ont une perte du goût et de l’odorat. Ainsi, le fait de cesser de fumer, outre les nombreux bienfaits pour la santé que cela entraîne, permet de retrouver le goût et l’odorat. Mais en combien de temps retrouve-t-on ces sens après l’arrêt du tabac ? Focus sur le sevrage tabagique et le retour du goût et de l’odorat.

L’obésité et l’excès de graisse abdominale peuvent s’accompagner d’une hypercholestérolémie. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux personnes ayant trop de cholestérol dans le sang de ne pas grossir et de suivre un régime anti-cholestérol. Mais quel lien existe-t-il exactement entre graisse abdominale et excès de cholestérol ?

Il peut être difficile d’avoir une alimentation équilibrée lorsque l’on adhère à certains modes de vie. C’est le cas du régime végan qui attire de plus en plus de personnes. Or, ses répercussions sur la santé sont réelles car, contrairement au régime végétarien, il entraîne des carences.

Un brûleur de graisse peut s’avérer efficace pour permettre une perte de poids substantielle. Mais près des deux tiers des brûleurs de graisse ne sont pas sans danger pour la santé. Il est important de préférer des solutions naturelles sans chercher à maigrir trop rapidement.

Dans le monde, le cancer le plus fréquent chez la femme est le cancer du sein. Il est recommandé de consulter au moindre changement qui affecte la poitrine, comme une boule dans le sein, un mamelon qui se rétracte ou encore un téton qui gratte.

Une bactérie dans l’estomac est responsable de la plupart des cancers gastriques, mais peut aussi entraîner un ulcère à l’estomac. Cette bactérie redoutable est appelée Helicobacter pylori. Un diagnostic précoce permet de bénéficier d’un traitement au plus vite.

La rétention d’eau est un phénomène qui concerne principalement les femmes et qui peut être responsable de lourdeurs et de ballonnements, tout en favorisant la formation d’un gros ventre. Mais quelles zones risquent le plus d’être affectées par la rétention d’eau et comment s‘en prémunir dans le cadre d’un régime minceur ?

Les nodules thyroïdiens sont des excroissances fréquentes. Bien que souvent bénins, ils ne doivent pourtant pas être négligés car certains d’entre eux sont susceptibles de devenir des tumeurs responsables de cancers de la thyroïde.

L’œsophagite est une inflammation de la muqueuse de l’œsophage qui peut avoir plusieurs causes. Mais quels sont ses symptômes, et des troubles de la digestion ou une dysphagie signent-ils nécessairement la présence d’une œsophagite ? Par ailleurs, comment diagnostique-t-on une œsophagite ? Une fibroscopie gastrique est-elle indispensable ?

Lors de la prise de poids, les kilos se logent bien souvent au niveau du ventre, des fesses et des cuisses, particulièrement chez la femme. Or, si avoir un gros ventre n’est pas esthétique, cette graisse abdominale se révèle de surcroît dangereuse pour la santé. Pourquoi prend-on du ventre ? Quels sont les risques encourus ?

Pour garder la ligne, il est important d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière. Une hygiène de vie à laquelle les noix de cajou, contrairement aux idées reçues, peuvent tout à fait participer. Nous allons vous dire pourquoi et comment faire des noix de cajou des alliées de votre régime minceur.

Eléonore Piot est présidente et fondatrice de l’association Lympho’sport. Elle souffre d’un lymphœdème des membres inférieurs qui s’est déclaré après le traitement de son cancer du col de l’utérus, en 2010. Elle témoigne de son parcours depuis l’apparition de cette maladie chronique.

Lorsqu'elles sont peu graves, les allergies nécessitent simplement des médicaments antihistaminiques. Face à des allergies aiguës avec des symptômes sérieux, un traitement par cortisone peut être nécessaire. Les indications doivent être précises, en raison des multiples effets secondaires de la cortisone.

L'indice de masse corporelle (ou IMC) est une notion bien connue dans le milieu de la minceur. L'IMC est un indicateur de poids idéal chez l'homme et la femme. Savez-vous quelle est la formule de l'IMC et à quoi correspondent les résultats ? L'IMC ne présente-t-il pas des limites dans son utilisation ?

La chirurgie et la radiothérapie utilisées pour traiter le cancer peuvent endommager le système lymphatique et générer un lymphœdème post cancer. Ce gonflement chronique des jambes ou des bras constitue un nouveau bouleversement dans la vie des patients. Il peut intervenir 20 à 30 ans après une chirurgie. Le point avec la docteure Julie Malloizel-Delaunay, spécialiste en lymphologie.

Pages

PUB

Contenus sponsorisés