Quelle est la raison de mon surpoids ?

Quelle est la raison de mon surpoids ?
L’obésité est une maladie dont la fréquence a doublé en 15 ans en France.Les origines de cette épidémie sont à rechercher du côté de notre mode de vie, mais pas seulement. Le point sur les différentes causes de l’obésité.
Quelle est la raison de mon surpoids ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Obésité : dans un monde de sédentarité, bouger ou grossir, il faut choisir...

Obésité : dans un monde de sédentarité, bouger ou grossir, il faut choisir...

Notre poids résulte d'une interaction entre l'hérédité - qui conditionne notre capacité à grossir plus ou moins facilement - et l'environnement. Si l'obésité est liée à une prédisposition génétique, le rôle de l'environnement est fondamental et peut expliquer la progression inquiétante de cette maladie partout dans le monde.

Lire l'article
Dossier Santé : Prise de poids : les hormones sont-elles en cause ?

Prise de poids : les hormones sont-elles en cause ?

Pourquoi, comment et quand les hormones ovariennes influencent-elles le poids ? Le Dr David Elia, gynécologue et auteur du livre " Et si c'était les hormones ? Etre mince à tous les âges ", nous dresse un panorama de l'action des hormones sexuelles.

Lire l'article
Dossier Santé : Qu'est-ce qui fait vraiment maigrir ou grossir ? Toute la vérité

Qu'est-ce qui fait vraiment maigrir ou grossir ? Toute la vérité

Certaines circonstances ou événements sont réputés pour faire grossir ou maigrir, comme le sport, les produits allégés, l'arrêt du tabac, la ménopause, la pilule, etc. Qu'en est-il vraiment ? Qu'est ce qui fait grossir et qu'est-ce qui fait maigrir ?

Lire l'article
Dossier Santé : Sucre ou gras : qu'est-ce qui fait le plus grossir ?

Sucre ou gras : qu'est-ce qui fait le plus grossir ?

Tour à tour, nous accusons le gras et le sucre d’être responsables de la progression de la prise de poids et de l’obésité. Il faut dire que notre consommation de matières grasses a fortement augmenté au cours des dernières décennies, tout comme celle de sucre… Que faut-il savoir à propos du sucre et des acides gras ? Quel est le pire des deux en matière de prise de poids ?

Lire l'article
Dossier Santé : Obésité : et si c'était une question de flore intestinale ?

Obésité : et si c'était une question de flore intestinale ?

On le sait, l'obésité est une maladie multifactorielle. L'une de ses causes possibles fait à l'heure actuelle l'objet de beaucoup de recherches : c'est la composition de notre flore intestinale.  

Lire l'article
Dossier Santé : Obésité : des causes multiples

Obésité : des causes multiples

L’obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30 (divisez le poids deux fois par la taille : ex 60 kg/1,60/1,60) et se caractérise par un excès de masse adipeuse répartie de façon généralisée. Même s’il existe une cause centrale, l’obésité est multifactorielle (plusieurs causes possibles).

Lire l'article

Articles

Les causes des maladies cardiovasculaires sont multiples. Un excès de triglycérides et de cholestérol dans le sang constitue l'un des principaux facteurs de risque. Un traitement par fibrates permet de diminuer leur taux dans le sang et de limiter le risque d'atteinte cardiovasculaire.

La pose d'un anneau gastrique s'adresse aux personnes obèses sous certaines conditions. Le but est de réduire le volume de l'estomac afin de procurer une sensation de satiété rapide et obtenir un amaigrissement. Quelles sont les conditions à remplir pour la pose d'un anneau gastrique ?

Votre médecin envisage de vous faire subir une sleeve. Avant de subir cette intervention, vous vous interrogez légitimement sur son principe, la différence entre sleeve, bypass et anneau gastrique, ses conséquences. Voici 5 choses à savoir avant une sleeve.

Quand on parle de cancer de l'utérus, on pense tout de suite au cancer du col de l'utérus. Mais il ne faut pas oublier le cancer de l'endomètre, dit aussi "cancer du corps de l'utérus". 

Cholestérol et triglycérides sont des graisses indispensables à l’organisme. Elles sont nécessaires pour rester en forme à condition qu’elles soient dans la normale. Mais qu’est-ce que l’hypertriglycéridémie et quelles sont les normes pour les triglycérides ? On vous explique tout.

Le vaccin contre la grippe a déjà permis de limiter les épidémies hivernales et les risques de complications chez les sujets fragiles. Même s'il est conseillé pour l'ensemble de la population, il n'est pas gratuit pour tout le monde. 

L'obésité est une maladie qu'il faut traiter sérieusement, car elle peut entraîner de graves problèmes de santé. La chirurgie bariatrique permet une perte de poids importante et la concrétisation de rêves de minceur. Mais cette chirurgie a un coût élevé.

La rétention d’eau est généralement provoquée par un trouble de la circulation sanguine. Gonflements, jambes lourdes, prise de poids… Comment soulager les symptômes générés par la rétention d’eau ?

Autrefois qualifiée de préménopause, la périménopause représente l’étape préalable à l’arrêt définitif de la fonction ovarienne, c’est-à-dire de la période de fertilité chez une femme. Quel est l’âge moyen de la ménopause ? Quelles sont les solutions pour bien vieillir ?

Une fausse-couche est un épisode difficile pour le couple qui peut hésiter à faire une nouvelle tentative. Pourtant, dans la majorité des cas, il est tout à fait possible de commencer une nouvelle grossesse après une fausse-couche.

Le calcul de l'IMC du bébé se fait de manière différente par rapport au calcul de l'IMC chez l'adulte. Pour la santé du bébé, le poids du bébé est à surveiller régulièrement. Découvrez les normes de poids et de taille du bébé au cours des deux premières années.

Fasting, ca vous dit quelque chose ? Fasting ou jeûne intermittent ou intermittent fasting sont des termes de plus en plus familiers. Ce phénomène très à la mode se présente comme étant une nouvelle façon de perdre de poids. Nombreux sont les adeptes. Mais est-ce réellement efficace et surtout n'est-ce pas contestable pour votre santé ? 

Le calcul de l'IMC chez l'adulte est une bonne astuce minceur permettant d'éviter un surpoids. L'IMC idéal se situe entre 18,5 et 25. Découvrez les valeurs normales de l'IMC pour une femme.

Les maladies du cœur telles que l’arythmie et ses conséquences (infarctus du myocarde, AVC, etc.) concernent un nombre de plus en plus important de personnes. Il est donc essentiel de savoir les repérer à temps en en connaissant les signes d’alerte.

Les symptômes du diabète sont importants à connaître pour pouvoir le plus rapidement possible mettre en place un traitement adapté. Alors comment détecter un diabète de type 1 ou un diabète de type 2 ? Quels sont les principaux symptômes qu’il faut savoir identifier ?

Limiter notre risque de cancer en changeant notre alimentation peut sembler difficile. Mais certaines erreurs peuvent facilement être évitées. Voici les principaux écueils à éviter dans la cuisine.

Le diabète gestationnel ou diabète de la grossesse se traduit par un taux de glycémie élevé chez la femme enceinte. Un excès de sucre dans le sang doit être recherché chaque mois chez les femmes à risque soit par une prise de sang lors du bilan de grossesse, soit par une analyse d'urine. Quel doit être le taux de glycémie chez la femme enceinte et quels sont les risques du diabète gestationnel ?

Les gamma GT sont des enzymes hépatiques largement impliquées dans le processus de détoxification du corps. Leur dosage est préconisé pour détecter une éventuelle maladie du foie. Quelles sont les principales causes d’un taux trop élevé ?

Une hernie inguinale peut être à l’origine d’une douleur dans l’aine. Le point sur la hernie inguinale et sur les symptômes qui doivent alerter.

Stress, ennui, gourmandise... Le grignotage peut revêtir différentes formes et refléter des états émotionnels variés, avec des conséquences plus ou moins importantes sur le poids. Et même si l’on n’est pas grignoteur dans l’âme, il est facile de se laisser tenter car les sensations de faim se déclenchent à une certaine heure et les bonnes odeurs de la cuisine les attisent encore plus. 

La spiruline est une microalgue, qui se développe dans les lacs des pays chauds et se consomme séchée. Véritable concentré de nutriments, la spiruline est parfois considérée comme un aliment miracle. Mais la spiruline est-elle sans danger ? Y a-t-il des contre-indications à la spiruline ?

Le cancer du pancréas est peu courant et ses causes ne sont pas toutes définies. Sans manifestations à ses débuts, le cancer du pancréas cause des symptômes lorsqu’il est plus volumineux.

Le cancer du poumon est une maladie grave, difficile à soigner. Les chances de survie sont encore faibles. Mieux vaut réagir au moindre symptôme du cancer du poumon pour augmenter ses chances de survie.

Chez la femme, l’orgasme vaginal constitue l’apothéose lors d’un rapport sexuel. Oui mais voilà, ce Saint-Graal n’est pas toujours facile à atteindre. Voici quelques conseils pour obtenir la jouissance tant attendue.

Si l’infarctus du myocarde est une maladie cardiovasculaire qui touche davantage les hommes que les femmes, chez ces dernières, il est plus mortel, notamment, car les signes annonciateurs divergent de ceux des hommes. D’où l’importance d’en détecter les symptômes pour réagir rapidement.

Il est important de surveiller l'IMC du bébé pour vérifier qu'il reste en bonne santé. Le calcul de l'IMC chez l'enfant se fait de manière particulière. Pour la santé de bébé, comment calculer son IMC ?

L’arrivée de la ménopause entraîne des symptômes parfois gênants comme les bouffées de chaleur de la ménopause. Un traitement substitutif n’est pas l’unique solution pour lutter contre ces suées désagréables.

Rien de tel qu’une bonne soupe minceur pour faire le plein de vitamines et de sels minéraux durant votre régime.  Pensez à la soupe à la courgette, aux choux et au radis.

Tout comme pour la femme, l’IMC permet d’évaluer le poids idéal chez l’homme adulte. Vous pouvez le calculer avant d’entamer un régime minceur par exemple. Mais gardez à l’esprit que l’IMC, chez l’homme, n’est pas un indicateur très fiable…

Calculer son IMC est un réflexe courant avant de débuter un régime minceur. Mais saviez-vous que le calcul de l’IMG est aussi très utile pour affiner les résultats de l’IMC ?

Pages

PUB