Prévention de l'obésité chez l'enfant

Articles

Le frottis est le principal examen de dépistage du cancer du col de l'utérus. Quand il est effectué régulièrement, il permet de prendre des mesures bien avant l'apparition des symptômes du cancer du col de l'utérus. 

Quand on parle de cancer de l'utérus, on pense tout de suite au cancer du col de l'utérus. Mais il ne faut pas oublier le cancer de l'endomètre, dit aussi "cancer du corps de l'utérus". 

Cholestérol et triglycérides sont des graisses indispensables à l’organisme. Elles sont nécessaires pour rester en forme à condition qu’elles soient dans la normale. Mais qu’est-ce que l’hypertriglycéridémie et quelles sont les normes pour les triglycérides ? On vous explique tout.

Le vaccin contre la grippe a déjà permis de limiter les épidémies hivernales et les risques de complications chez les sujets fragiles. Même s'il est conseillé pour l'ensemble de la population, il n'est pas gratuit pour tout le monde. 

En période d'épidémie de grippe, certains signes peuvent annoncer la survenue de la maladie. Ces signes apparaissent pendant la période d'incubation et sont essentiellement représentés par des douleurs musculaires et de la fièvre.

L'obésité est une maladie qu'il faut traiter sérieusement, car elle peut entraîner de graves problèmes de santé. La chirurgie bariatrique permet une perte de poids importante et la concrétisation de rêves de minceur. Mais cette chirurgie a un coût élevé.

La fatigue intense et prolongée peut altérer l'organisme tout entier. L'un des premiers organes à la ressentir est l'œil. La fatigue peut endommager la santé des yeux et les fragiliser, en provoquant des symptômes variés.

Une fausse-couche est un épisode difficile pour le couple qui peut hésiter à faire une nouvelle tentative. Pourtant, dans la majorité des cas, il est tout à fait possible de commencer une nouvelle grossesse après une fausse-couche.

Les graines de lin sont aujourd’hui régulièrement utilisées comme complément alimentaire pour leurs nombreuses vertus. En effet, elles aident naturellement à réduire le cholestérol et elles peuvent être très précieuses dans la prévention du cancer du sein.

Le calcul de l'IMC du bébé se fait de manière différente par rapport au calcul de l'IMC chez l'adulte. Pour la santé du bébé, le poids du bébé est à surveiller régulièrement. Découvrez les normes de poids et de taille du bébé au cours des deux premières années.

En cas de nez qui coule ou de nez irrité pendant un rhume, le lavage nasal est une solution efficace. C'est en effet un remède permettant de lutter contre le nez bouché pendant un rhume. Découvrez comment soulager un nez irrité qui coule grâce au lavage nasal.

Le calcul de l'IMC chez l'adulte est une bonne astuce minceur permettant d'éviter un surpoids. L'IMC idéal se situe entre 18,5 et 25. Découvrez les valeurs normales de l'IMC pour une femme.

La plage est un lieu apprécié des enfants mais elle peut aussi être très dangereuse pour eux, par manque de vigilance. Pour en profiter l'esprit léger, voici les conseils du Dr Sylvie Hubinois, présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire.

Les symptômes du diabète sont importants à connaître pour pouvoir le plus rapidement possible mettre en place un traitement adapté. Alors comment détecter un diabète de type 1 ou un diabète de type 2 ? Quels sont les principaux symptômes qu’il faut savoir identifier ?

Limiter notre risque de cancer en changeant notre alimentation peut sembler difficile. Mais certaines erreurs peuvent facilement être évitées. Voici les principaux écueils à éviter dans la cuisine.

Le diabète de type 2 se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Il est également appelé "diabète non insulinodépendant". Découvrez quel régime alimentaire suivre pour prévenir le diabète de type 2.

Le diabète gestationnel ou diabète de la grossesse se traduit par un taux de glycémie élevé chez la femme enceinte. Un excès de sucre dans le sang doit être recherché chaque mois chez les femmes à risque soit par une prise de sang lors du bilan de grossesse, soit par une analyse d'urine. Quel doit être le taux de glycémie chez la femme enceinte et quels sont les risques du diabète gestationnel ?

La méningite est par définition une inflammation des méninges, les membranes qui enveloppent le cerveau. D'origine bactérienne, virale ou fongique, la méningite est contagieuse et doit être traitée en urgence. Mais quels sont les symptômes de la méningite chez l'adulte ? La douleur de la nuque est-elle le seul signe de méningite ?

La pyélonéphrite est une infection d'un rein, le plus souvent par la bactérie E.Coli. Mais quels sont les symptômes d'une pyélonéphrite ? Peut-on souffrir d'une pyélonéphrite sans fièvre ?

L'otite est une inflammation de l'intérieur de l'oreille, chez l'adulte, elle touche principalement l'oreille moyenne. Cette forme d'otite peut être provoquée par un virus, une bactérie ou lors d'un changement de pression brutale (voyage en avion, plongée sous marine), on parle alors d'otite barotraumatique. Quels sont les symptômes de l'otite et que faire en cas d'otite chez l'adulte ?

Le tétanos est une pathologie causée par la bactérie Clostridium tetani. A l’origine de paralysies musculaires très douloureuses, cette maladie engage le pronostic vital de nombreux patients. C’est pour cela que le vaccin contre le tétanos est obligatoire. Quelles sont les causes du tétanos ?

Dans la majorité des cas, la bronchite bactérienne résulte de la complication d’une bronchite virale, voire parfois d’un simple rhume. La surinfection bronchique va se manifester par une prolifération des bactéries au sein des voies respiratoires. Quels sont les symptômes de la bronchite bactérienne ?

Les gamma GT sont des enzymes hépatiques largement impliquées dans le processus de détoxification du corps. Leur dosage est préconisé pour détecter une éventuelle maladie du foie. Quelles sont les principales causes d’un taux trop élevé ?

Une hernie inguinale peut être à l’origine d’une douleur dans l’aine. Le point sur la hernie inguinale et sur les symptômes qui doivent alerter.

Les probiotiques sont des compléments alimentaires qui peuvent être utiles en cas de diarrhées chroniques et de douleurs abdominales. Ils permettent bien souvent d'éviter d'avoir recours à des médicaments.

Stress, ennui, gourmandise... Le grignotage peut revêtir différentes formes et refléter des états émotionnels variés, avec des conséquences plus ou moins importantes sur le poids. Et même si l’on n’est pas grignoteur dans l’âme, il est facile de se laisser tenter car les sensations de faim se déclenchent à une certaine heure et les bonnes odeurs de la cuisine les attisent encore plus. 

L'huile d'amande douce était déjà utilisée à l'époque des pharaons. Son usage se perpétue aujourd'hui chez les adeptes de phytothérapie. Quelles sont les applications de cette huile dorée ? La réponse avec Céline Touati, naturopathe. 

Le cancer du pancréas est peu courant et ses causes ne sont pas toutes définies. Sans manifestations à ses débuts, le cancer du pancréas cause des symptômes lorsqu’il est plus volumineux.

Le terme mélanome désigne une tumeur maligne qui se développe à partir des mélanocytes. Le mélanome nodulaire est un cancer de la peau à croissance rapide.

Avec les fortes chaleurs, de nombreuses femmes ont à se plaindre de la rétention d'eau, aussi connue comme l'œdème. Un trouble fréquent qu'il est difficile d'éviter. Il est, en revanche, possible d'en limiter l'ampleur avec quelques gestes appropriés.

Pages

Prévention de l'obésité chez l'enfant
Que peut-on faire contre la progression du surpoids et de l’obésité chez l’enfant ? Plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour empêcher l’installation des kilos en trop : identifier les facteurs de risque, améliorer l’hygiène de vie des enfants et instaurer des repères nutritionnels. Ensuite, le plus important est d’agir tôt, le plus précocement possible, idéalement avant même l’augmentation pondérale. 
Prévention de l'obésité chez l'enfant

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 6 repères alimentaires pour enfants et ados

6 repères alimentaires pour enfants et ados

Grignotages, absence de petit-déjeuner, excès de boissons sucrées, snack... sont autant de mauvaises habitudes alimentaires qui contribuent à la survenue du surpoids. Voici quelques repères alimentaires pour couvrir au plus juste les besoins nutritionnels de vos enfants et ados.

Lire l'article
Dossier Santé : Obésité : quels sont les facteurs de risque ?

Obésité : quels sont les facteurs de risque ?

Le style de vie influencerait très précocement les risques d'obésité. Plusieurs facteurs ont été identifiés : durée du sommeil, temps passé devant la télé, écart de courbe de croissance, grain rapide de tissu adipeux... Ils sont à identifier dès les premières années de la vie.

Lire l'article
Dossier Santé : Surpoids de l'enfant : 4 règles pour maigrir et se sentir mieux

Surpoids de l'enfant : 4 règles pour maigrir et se sentir mieux

Le Dr Vincent Boggio du CHU de Dijon a élaboré une méthode à l'intention des parents et de leur enfant en surpoids. Très originale, elle a la particularité d'être très stricte sous certains aspects (aucune exception n'est tolérée) et très souple sous d'autres (aucun aliment n'est interdit).

Lire l'article
Dossier Santé : Combattre l'obésité, en famille !

Combattre l'obésité, en famille !

L'épidémie d'obésité qui se répand en ce moment et frappe particulièrement les enfants est l'objet de toutes les attentions. Une nouvelle étude donne quelques éléments pour la prévenir…

Lire l'article
Dossier Santé : Obésité chez les jeunes : il faut motiver les parents aussi !

Obésité chez les jeunes : il faut motiver les parents aussi !

L’obésité est aujourd’hui un fléau mondial auquel les médecins n’ont pas de réponse simple. Multifactorielle, liée à des aspects très intimes mais aussi à l’organisation même de notre société, elle est très difficile à traiter. Mais il existe des signes d’espoir…

Lire l'article
PUB