Printemps : bienvenue à la rhinite allergique

Articles

Il existe de nombreux médicaments anti-rhume disponibles en libre-service à la pharmacie. Pour cette affection bénigne, l’automédication est de mise ! Pourtant, soigner un rhume sans médicament est tout à faible possible, et même recommandé, car les effets secondaires de ces produits peuvent s’avérer dangereux.

Saviez-vous qu'il est possible d'utiliser des suppositoires chez bébé en cas de rhume ? Cela peut être une solution intéressante si bébé a du mal à prendre ses médicaments par voie orale : n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien pour choisir les bons suppositoires pour bébé.   

Le rhume d'un nouveau-né est toujours assez inquiétant pour les mamans. Surtout qu'avant 3 mois, avoir le nez bouché pendant la nuit peut être relativement dangereux pour la santé de bébé. C'est pourquoi il est recommandé de consulter sans attendre votre pédiatre dans ce genre de cas. 

L’urticaire est une affection cutanée caractérisée par l’apparition de gonflements et de démangeaisons intenses. Quelles sont les solutions pour apaiser une crise d’urticaire rapidement ?

L’allergie aux graminées, appelée rhume des foins, se traduit par une inflammation de la muqueuse du nez. On parle alors de rhinite allergique. En présence de l’allergène, la personne a le nez qui coule. Quels sont les mois les plus à risque pour l’allergie aux graminées ?

L’allergie au pollen ou rhume des foins touche 20 % de la population et se manifeste par des écoulements nasaux, des larmoiements et des éternuements, à certaines saisons. Heureusement, le réseau national de surveillance aérobiologique publie en temps réel des bulletins de pollinisation pour chaque région de France. Quel est le calendrier des allergies au pollen ?

La rhinite allergique chronique se traduit par un nez qui coule en présence de l’allergène. Elle se manifeste de façon saisonnière quand il s’agit d’allergie aux pollens de graminées, d’herbacées ou d’arbres, ou à chaque fois que la personne se trouve dans un lieu poussiéreux, quand il s’agit d’allergie aux acariens. Quels sont les symptômes et les solutions de la rhinite allergique ?

Votre nez est souvent bouché la nuit, vous éternuez, vos yeux pleurent ? Il y a de forts risques pour que vous fassiez une rhinite allergique. Plus encore, il est probable qu’il s’agisse d’une allergie aux acariens. Quels sont les symptômes d’une allergie aux acariens ? Comment traiter une allergie ?

Le rhume est un peu la bête noire des parents d’enfants en bas âge. Et quand on sait qu’un bébé peut contracter entre 6 à 10 rhumes par an, mieux vaut s’armer de patience et de quelques remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves. La santé de bébé avant tout !

La sinusite est une inflammation des sinus causée, le plus souvent, par un virus. Si c'est une infection bénigne, elle peut être à l’origine de symptômes gênants. Que faut-il faire en cas de sinus bouchés à la suite d’un rhume ? Quels sont les traitements de la sinusite ?

Lorsque nous sommes enrhumés, le système immunitaire tente par tous les moyens d’évacuer les agents pathogènes. L’éternuement en est la manifestation la plus bruyante. Mais que contiennent les postillons expirés ? Sont-ils contagieux ?

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est efficace pour lutter contre le rhume. D'autres huiles essentielles sont également efficaces pour calmer les symptômes du rhume. Découvrez les propriétés de l'eucalyptus citronné, un remède anti-rhume.

Il existe des remèdes naturels permettant de lutter contre un rhume. Un rhume peut se manifester même en été. La durée d'un rhume est en moyenne d'une semaine. Découvrez les remèdes efficaces contre le rhume d'été.

En cas de nez qui coule ou de nez irrité pendant un rhume, le lavage nasal est une solution efficace. C'est en effet un remède permettant de lutter contre le nez bouché pendant un rhume. Découvrez comment soulager un nez irrité qui coule grâce au lavage nasal.

Le rhume est une affection bénigne mais pénible à vivre. Alors quels remèdes utiliser en cas de nez bouché ou de nez qui coule ? Les infusions de thym sont-elles aussi efficaces qu’on l’entend dire ?

Que votre oreille soit bouchée en raison d’un bouchon de cérumen, de la pression dans l’avion, de la présence d’eau ou encore d’un rhume, il est possible d’être soulagé rapidement. Nous allons vous donner 3 astuces naturelles et efficaces.

En pédiatrie, la synovite transitoire est une affection qui touche les enfants entre 3 et 10 ans. Plus communément qualifiée de rhume de hanche, cette forme d’arthrite se caractérise par une boiterie unilatérale. Quelles sont les complications possibles du rhume de hanche pour la santé de l'enfant ?

La méningite est une inflammation des méninges, c’est-à-dire des membranes qui servent à protéger le cerveau et la moelle épinière. Chez les tout-petits, cette affection reste généralement bénigne. Mais quels sont les symptômes de la méningite chez bébé ? Comment les distinguer d’un simple rhume du nouveau-né ?

Dans la majorité des cas, la bronchite bactérienne résulte de la complication d’une bronchite virale, voire parfois d’un simple rhume. La surinfection bronchique va se manifester par une prolifération des bactéries au sein des voies respiratoires. Quels sont les symptômes de la bronchite bactérienne ?

Si la rhinite allergique est plus fréquente que la toux allergique, cette dernière peut toutefois s’avérer particulièrement gênante à vivre. Quelles sont les solutions pour venir à bout d’une allergie saisonnière ?

Grignoter des insectes, voilà qui peut sembler bien peu ragoûtant. Pourtant, qu'elles rampent ou qu'elles volent, ces petites bêtes sont plus nourrissantes qu'il n'y paraît. Alors, faut-il céder à la mode de l'entomophagie ? On fait le point avec deux nutritionnistes.

La levure de bière est un probiotique particulièrement apprécié des phytothérapeutes pour ses innombrables propriétés. Chute de cheveux, troubles digestifs, fatigue… Découvrez les principales vertus de la levure de bière.

La sensation d'oreille bouchée pendant un rhume est très désagréable. Elle peut donner la sensation d'une perte d'audition. Comment calmer la sensation d'oreille bouchée pendant un rhume ? Découvrez quelques astuces.

Une otite se définit comme une inflammation du conduit auditif. Le virus qui a provoqué l'otite est contagieux. Les symptômes de l'otite chez l'adulte ne sont pas les mêmes que chez les enfants. Apprenez à repérer les symptômes de l'otite chez l'adulte.

L'huile d'amande douce était déjà utilisée à l'époque des pharaons. Son usage se perpétue aujourd'hui chez les adeptes de phytothérapie. Quelles sont les applications de cette huile dorée ? La réponse avec Céline Touati, naturopathe. 

Le rhume du nouveau-né s'accompagne bien souvent d'une toux, celle-ci peut être sèche ou grasse. Il est important de définir la nature de la toux avant de vouloir la stopper. Mais comment soulager une toux sèche chez le bébé sans recourir à la médication ?

Les médecines douces recommandent l'huile essentielle d'eucalyptus pour soulager certaines maladies affectant la sphère ORL. Il existe d'autres huiles essentielles pour calmer un rhume ou une rhinite. Découvrez les huiles essentielles qui soulagent en cas de rhinite.

L'huile essentielle d'arbre à thé est recommandée par les médecines douces pour soigner de nombreuses infections. L'huile essentielle de tea tree est issue d'une plante médicinale provenant d'Australie. Découvrez à quoi sert l'huile essentielle d'arbre à thé.

Le nez qui coule est l'un des symptômes du rhume. Contre le rhume, l'homéopathie est une méthode naturelle efficace. L'homéopathie est également recommandée pour lutter contre les sinusites. Utilisée par les médecines douces, l'homéopathie offre différentes solutions contre le nez qui coule. Découvrez les solutions homéopathiques pour éviter le nez qui coule.

Dans l'esprit collectif, on l'associe à une mauvaise haleine et aux vampires. Mais l'ail est, en fait, un véritable alicament ! Utilisé depuis des millénaires, ce condiment fait aujourd'hui l'objet de nombreuses études et ne cesse d'étonner par ses bienfaits.

Pages

Printemps : bienvenue à la rhinite allergique
Quelque 25% des Français souffrent de rhinite allergique.Cette inflammation de la muqueuse nasale et des sinus, qui survient souvent au printemps avec l’explosion des pollens, perturbe considérablement la vie quotidienne.Que faut-il savoir sur cette maladie allergique ?Comment la reconnaître, la diagnostiquer et quels sont les traitements disponibles ?Le point sur la rhinite allergique. 
Printemps : bienvenue à la rhinite allergique

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Rhinite allergique : signaux d'alerte

Rhinite allergique : signaux d'alerte

Si les symptômes de la rhinite allergique sont extrêmement classiques et bien connus de tous, surtout des personnes concernées, il existe en revanche des signes atypiques qui justifient une exploration ORL plus poussée. Ils peuvent être la manifestation d'autres affections qu'il faut rechercher.

Lire l'article
Dossier Santé : Rhume ou rhinite allergique ?

Rhume ou rhinite allergique ?

Certes, une série d'éternuements à chaque fois que l'on croise un chat ou systématiquement au début du mois d'avril, oriente facilement vers une rhinite allergique. Tout comme un bon rhume après un refroidissement. Mais dans nombre d'autres cas, ce n'est pas toujours aussi simple de les différencier.

Lire l'article
Dossier Santé : La rhinite allergique : du diagnostic au traitement

La rhinite allergique : du diagnostic au traitement

Quels sont les signes infaillibles qui permettent de reconnaître une rhinite allergique ? Sur quoi se base-t-on pour définir une rhinite allergique sévère ?

Lire l'article
Dossier Santé : De la rhinite allergique à la conjonctivite allergique

De la rhinite allergique à la conjonctivite allergique

Nez qui coule, bouché ou qui démange ? Éternuements incessants, en salves ? Yeux qui pleurent, qui rougissent ? Il s'agit de la rhinite allergique, qui fait redouter le printemps aux millions de personnes allergiques aux pollens.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment stopper la rhinite allergique ?

Comment stopper la rhinite allergique ?

Pollens, acariens et poils de chat déclenchent des réactions allergiques chez environ une personne sur quatre. Nez qui coule, salves d'éternuements et picotements des yeux peuvent être soulagés, voire prévenus à l'aide d'un traitement spécifique contre la rhinite allergique. Sinon, seule la désensibilisation peut permettre une guérison.

Lire l'article
Dossier Santé : Diagnostic de rhinite allergique : des tests cutanés (Prick) pour identifier les allergènes

Diagnostic de rhinite allergique : des tests cutanés (Prick) pour identifier les allergènes

La rhinite allergique, dont les symptômes peuvent paraître assez banals, exerce cependant un très fort retentissement sur la qualité de la vie.De plus, en l’absence de prise en charge, les risques de voir apparaître un asthme sont réels.Le diagnostic est la première étape vers la mise en place d’un traitement adapté.Zoom sur le diagnostic de la rhinite allergique et sur les tests cutanés ou pricks.

Lire l'article
PUB