Obésité chez les jeunes : il faut motiver les parents aussi !

© getty

L’obésité est aujourd’hui un fléau mondial auquel les médecins n’ont pas de réponse simple. Multifactorielle, liée à des aspects très intimes mais aussi à l’organisation même de notre société, elle est très difficile à traiter. Mais il existe des signes d’espoir…

Publicité

L’obésité : chez les jeunes, du progrès aux Etats-Unis !

Aux Etats-Unis, pays le plus touché par l’obésité, chez les plus jeunes elle semble commencer à diminuer. L’obésité parmi les enfants âgés de deux à cinq ans a diminué de 5,5% entre 2003 et 2012. Et la diminution semble s’accélérer. La cause de cette diminution n’est pas connue précisément, mais aux Etats-Unis, la lutte contre le surpoids chez les plus jeunes a fait ces dernières années l’objet de campagnes médiatiques importantes. Cette diminution est très encourageante, parce que l’obésité infantile est très fortement liée au surpoids et à l’obésité à tous les âges.

Publicité
Publicité

Motiver les parents pour lutter contre l’obésité à l’adolescence

La solution est-elle à chercher du côté des parents ? Des chercheurs ont étudié l’efficacité d’entretiens de motivation pour lutter contre l’obésité chez les adolescents. Les ados en surpoids ont été divisés en trois groupes. Certains étaient simplement surveillés ; d’autres recevaient des entretiens motivationnels ; et dans le troisième groupe, à la fois ados et parents recevaient des entretiens motivationnels. Bilan : quand les parents sont motivés au même titre que les ados, les résultats sont bien meilleurs ! L’efficacité des entretiens motivationnels pour ados seuls est confirmée, mais impliquer les parents permet d'obtenir une perte de poids plus importante. C’est à retenir parce que certains efforts pour prévenir l’obésité chez les enfants sont faits à l’école, c’est-à-dire hors de l’influence des parents.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 23 Mars 2015 : 08h00
Mis à jour le Lundi 14 Septembre 2015 : 15h29
Source : Pakpour, AH et al., Pediatrics Vol. 135 No. 3 March 1, 2015. pp. e644 -e652  (doi: 10.1542/peds.2014-1987).
Dietz, WH et al., Pediatrics Vol. 135 No. 3 March 1, 2015 pp. e559 -e561 (doi: 10.1542/peds.2014-2972).
EUFIC - Prévention de l’obésité infantile – résultats de l’étude IDEFICS.
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :