Obésité : quels sont les facteurs de risque ?

© Istock

Le style de vie influencerait très précocement les risques d'obésité. Plusieurs facteurs ont été identifiés : durée du sommeil, temps passé devant la télé, écart de courbe de croissance, grain rapide de tissu adipeux... Ils sont à identifier dès les premières années de la vie.

Publicité

Obésité de l'enfant et environnement : le lien est là

L'environnement agit très précocement et joue un rôle décisif dans la survenue de l'obésité infantile. Repérer très tôt les facteurs susceptibles de favoriser un excès pondéral permet une prévention adaptée et efficace.

Publicité
Publicité

Quels sont les facteurs de risque de l'obésité identifiables durant la petite enfance ?

Bien sûr, un poids de naissance élevé et l'obésité des parents augmentent le risque.

Un mécanisme génétique, des habitudes environnementales ou alimentaires familiales peuvent être en cause.

Mais d'autres indices environnementaux ont également été enregistrés, comme la durée du sommeil : ainsi dormir moins de onze heures par jour à l'âge de trois ans favorise l'apparition d'un excès de poids.

Des facteurs hormonaux, la prise de nourriture tardive en soirée ou un manque d'activité physique peuvent jouer un rôle important.

Le temps passé devant la télé est également incriminé, même chez les très jeunes. Ainsi, dès l'âge de trois ans, un enfant qui passe plus de huit heures par semaine devant l'écran, présente un risque élevé de devenir obèse à 7 ans.

 
Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 27 Mai 2005 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 17 Septembre 2015 : 12h17
Source : British Medical Journal, mai 2005.