Mieux vivre avec un herpès

Mieux vivre avec un herpès
L’herpès est un virus extrêmement fréquent et très contagieux. Il est à l’origine de l’herpès labial ou bouton de fièvre, mais aussi de l’herpès génital. Le moins connu mais l’un des plus dangereux est l’herpès oculaire. 
Mieux vivre avec un herpès

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Herpès : prévenir le bouton de fièvre, c'est possible !

Herpès : prévenir le bouton de fièvre, c'est possible !

L'herpès labial touche régulièrement 7 millions de Français. Le bouton de fièvre les fait triplement souffrir : la poussée d'herpès est douloureuse, situé sur le visage le bouton de fièvre est très inesthétique, et enfin, il est très contagieux ce qui proscrit les bisous et câlins. Heureusement que l'on peut empêcher l'apparition d'un bouton de fièvre !

Lire l'article
Dossier Santé : Herpès labial : agir dès les premiers signes

Herpès labial : agir dès les premiers signes

D'un simple baiser vous pouvez transmettre ou contracter le virus responsable du bouton de fièvre. D'où l'importance de reconnaître les signes avant-coureurs du bouton de fièvre pour pouvoir entreprendre un traitement le plus tôt possible et limiter les lésions et le risque de transmission.

Lire l'article

Herpès génital : des symptômes à reconnaître

Dû à un virus sexuellement transmissible extrêmement contagieux, l'herpès génital touche près de 20% des adultes. Reconnaître les symptômes permet de bénéficier rapidement d'un traitement efficace et de limiter la transmission du virus de l'herpès génital.

Lire l'article
Dossier Santé : 10 conseils pour vivre avec un herpès

10 conseils pour vivre avec un herpès

Pas moins de 3 millions de Français seraient touchés par un herpès. Cette maladie virale hautement contagieuse peut toucher le visage, avec notamment le bouton de fièvre, ou d'autres parties du corps, comme avec l'herpès génital. La vie quotidienne nécessite quelques ajustements. Dix conseils pratiques.

Lire l'article
Dossier Santé : Herpès oculaire : quels sont les signes ?

Herpès oculaire : quels sont les signes ?

L’herpès est un virus bien connu pour provoquer le fameux bouton de fièvre (herpès labial) ou encore pour toucher les parties génitales (herpès génital). Mais il peut aussi atteindre les yeux. On parle alors d’herpès oculaire ou d‘herpès ophtalmique. Le point sur cette affection herpétique qui, non soignée précocement, peut être très grave...

Lire l'article

Articles

Très courante, la varicelle de l'enfant est généralement bénigne. Comme pour la plupart des infections virales, elle ne nécessite pas de traitement particulier. Il convient surtout de soulager ses symptômes. Entre autres traitements naturels, pensez à l'homéopathie contre la varicelle de votre enfant. 

Le bouton de fièvre est causé par le virus de l'herpès HSV1. Un bouton de fièvre est très contagieux. Découvrez comment se propage le virus du bouton de fièvre.

Les maladies vénériennes et particulièrement leur mode de transmission, restent encore mal connues des jeunes adultes (classe 18-35 ans). Elles englobent toutes les maladies contractées à la suite d’un rapport sexuel. Virus, champignon, parasite, bactéries passent alors d’un partenaire à l’autre. Le point sur les MST chez la femme.

Votre bébé présente des plaques ou des petits boutons rouges sur le corps et le visage ? Et si c'était une maladie infantile ? La plupart d'entre elles s'accompagnent d'autres symptômes comme de la fièvre. Mais comment reconnaitre une maladie infantile ?

Dans l'esprit collectif, on l'associe à une mauvaise haleine et aux vampires. Mais l'ail est, en fait, un véritable alicament ! Utilisé depuis des millénaires, ce condiment fait aujourd'hui l'objet de nombreuses études et ne cesse d'étonner par ses bienfaits.

Vos yeux sont souvent rouges ? Sécheresse, herpès oculaire… La santé des yeux est parfois plus précaire qu’on ne pourrait le croire, car ce sont des structures très vascularisées. Quelles sont les différentes infections oculaires qui peuvent irriter vos yeux ?

Le bouton de fièvre est le terme employé pour désigner le symptôme cutané du virus de l’herpès. Si celui-ci se manifeste généralement sur les lèvres, il est possible qu’un bouton apparaisse aussi dans le nez. Comment se transmet cette forme d’herpès ?

Les maladies de peau peuvent avoir diverses origines. Elles peuvent être dues au stress, à une allergie ou à un virus (varicelle par exemple) provoquant démangeaisons et boutons. Mais comment faire la différence ?

Parmi les maladies les plus susceptibles d’affecter la santé de l’enfant se trouve la rougeole. En effet, la rougeole chez l’enfant est très fréquente. Depuis janvier 2018, le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) est devenu obligatoire avant l’âge de 18 mois, visant à limiter l’apparition de cette maladie infantile. Mais comment fonctionne-t-il ?

La scarlatine est une maladie infantile qui débute souvent par un mal de gorge. Cette maladie touche essentiellement les enfants âgés de 5 à 10 ans. Il n’est donc pas rare que la scarlatine fasse partie des problèmes de santé que l’enfant est susceptible de présenter.

Si les premiers symptômes de la varicelle chez l’enfant peuvent être confondus avec d’autres pathologies, un bouton de varicelle est lui très caractéristique. Comment reconnaître un bouton de varicelle ?

La varicelle est une maladie infantile très contagieuse qui touche surtout les enfants entre 3 mois et 10 ans. Les premiers signes de la maladie ne sont pas toujours suffisants pour l’identifier. Comment reconnaître la varicelle face à une éruption cutanée du bébé ? Quel traitement suivre ?

Une éruption cutanée peut être due à une allergie alimentaire. Boutons ou plaques ? Une consultation s’impose pour identifier le responsable de l’éruption.

L’herpès oculaire est une affection virale contagieuse. Elle justifie une prise en charge urgente dès les premiers signes comme une irritation de l’œil. Cette infection oculaire peut entraîner la cécité.

Souvent associée à l'adolescence, l'acné n'épargne pourtant pas les adultes. Si le mode de vie est bien souvent accusé, ses causes sont bien plus nombreuses. E-Santé tire les choses au clair avec le Dr Jean-Luc Rigon, dermatologue à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

préservatif féminin prix, avis

En vente depuis 1998, le préservatif féminin est un moyen de contraception sûr, efficace, facile à mettre et agréable à utiliser grâce notamment à sa finesse qui laisse passer la chaleur du corps. Il permet surtout aux femmes de ne pas dépendre de leurs partenaires pour se protéger.

Près de deux Français sur trois ont des idées erronées sur les modes de transmission de l’herpès génital. Une enquête pointe le manque de connaissances sur cette infection virale, sexuellement transmise. 

Notre bouche est le théâtre quotidien de phénomènes chimiques et biologiques multiples conditionnés par la salive, un suc sécrété par les glandes salivaires.  Son rôle physiologique essentiel au corps humain comporte dans le même temps un risque pour la santé puisqu’elle peut véhiculer des agents pathogènes responsables de diverses maladies.

French kiss

Le baiser sur la bouche, popularisé par les films américains est devenu de plus en plus une pratique internationale, alors qu’auparavant, il ne se pratiquait pas partout dans le monde. Mais au fait, que se passe-t-il lors d’un baiser et que risque-t-on lorsqu’on s’embrasse ?

Le SIDA est un des virus qui font le plus peur. Mais malgré les campagnes de prévention, les taux de contamination ne cessent pas d’augmenter ces dernières années !

Zoom sur les principaux gestes qui vous exposent à une contamination par le VIH.

L'impétigo, une maladie infantile très contagieuse

L’impétigo est une maladie dermatologique liée à une infection bactérienne.

Très contagieuse, elle est fréquente chez les jeunes enfants.

Quelques précisions utiles sur l’impétigo. 

Herpes ocualire

L’herpès est un virus bien connu pour provoquer le fameux bouton de fièvre (herpès labial) ou encore pour toucher les parties génitales (herpès génital).

Mais il peut aussi atteindre les yeux. On parle alors d’herpès oculaire ou d‘herpès ophtalmique.

Le point sur cette affection herpétique qui, non soignée précocement, peut être très grave...

Miel, gelée royale, pollen, propolis : bons pour la santé ?

Les abeilles nous fournissent non seulement du miel mais aussi d’autres produits : gelée royale, pollen, propolis.

Tous ont la réputation d’être sains, naturels et bons pour notre santé. Certes, mais nous ne sommes pas des abeilles.

Qu’en est-il exactement ?  

En hiver, les microbes attaquent… Défendez-vous… ou soignez-vous efficacement.

Pour supporter plus confortablement des symptômes pénibles, mais aussi pour éviter les complications.

 

Comment soigne-t-on un zona ?

Le zona est une maladie due au même virus que celui de la varicelle, l’Herpes zoster.

C’est ainsi qu’environ 25% des personnes qui ont eu une varicelle dans leur enfance développeront ultérieurement un zona.

Quels sont les symptômes du zona et comment le soigner ?

gel aloe vera

Plante originaire des régions chaudes, l’Aloe vera présente de nombreuses vertus, en particulier dermatologiques.

L'aloe vera pousse dans les régions chaudes et sèches. Ses feuilles charnues évoquent un cactus, mais il est en réalité une plante grasse.

Une plante pas comme les autres !

Scarlatine : inflammation de la gorge et éruption cutanée

La scarlatine est une maladie infantile caractérisée par une inflammation aiguë de la gorge et une éruption cutanée de couleur rouge.

Le traitement de la scarlatine vise principalement à prévenir les complications.

Les infections sexuellement transmissibles, ce n'est pas seulement le SIDA dont le nom fait si peur…

Ce sont aussi beaucoup de maladies bénignes, mais qui peuvent avoir des conséquences sérieuses.

IST : comment s'en protéger ?

Parmi les maladies éruptives de l’enfant, seule la varicelle donne de "véritables boutons". Les autres, comme la rubéole, la rougeole et la scarlatine, donnent des lésions qui ressemblent à des plaques et non à des boutons. Le point sur ces maladies éruptives infantiles à l’origine de nombreux boutons ou de plaques…

perte blanche et vaginite

Une vaginite désigne une inflammation du vagin qui peut avoir différentes origines : bactérienne, mycosique, virale, hormonale, etc. En revanche, les symptômes sont comparables, à commencer par des pertes blanches ou « leucorrhées », des démangeaisons, des douleurs lors des mictions et des rapports sexuels.

Pages

PUB