Herpès génital : des symptômes à reconnaître
Herpès Simplex, le virus de l'herpès génital
Certes, tous les cas d'herpès génital ne se manifestent pas par des symptômes. Comme ils passent inaperçus, leur diagnostic est difficile et c'est dommageable car le traitement est plus efficace s'il est précoce.
En revanche, deux tiers des herpès génitaux provoquent des poussées douloureuses qui apparaissent environ une semaine après la contamination.
Rappelons que l'herpès génital est dû à un virus Herpes Simplex (HSV2), extrêmement contagieux, appartenant à la même famille que le virus du bouton de fièvre ou herpès labial (HSV1).
Le HSV2 est sexuellement transmissible.
Le port du préservatif est indispensable pour se prémunir d'une contamination (les rapports oro-génitaux sont aussi contagieux).
Les symptômes d'un herpès génital
Les signes d'un herpès génital sont des douleurs induites par une vulvite et une vaginite. Ces inflammations de la vulve et des parois vaginales provoquent des démangeaisons, des rougeurs et des œdèmes. Peuvent ensuite apparaître des vésicules, voire des ulcérations. Les douleurs à la miction sont constantes. Des pertes vaginales sont souvent associées aux symptômes de l'herpès génital.
Dans 40 % des cas, la poussée d'herpès génital est récurrente et se traduit de façon très variable : mêmes symptômes ou inversement aucun signe, symptômes de faible intensité, absence d'éruption cutanée, etc.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.