Herpès labial : agir dès les premiers signes

D'un simple baiser vous pouvez transmettre ou contracter le virus responsable du bouton de fièvre. D'où l'importance de reconnaître les signes avant-coureurs du bouton de fièvre pour pouvoir entreprendre un traitement le plus tôt possible et limiter les lésions et le risque de transmission.
© Istock
Sommaire

Herpès, un virus très contagieux

Le bouton de fièvre est provoqué par un virus extrêmement contagieux : le virus herpes simplex 1.

Il se manifeste par poussées se soldant par l'apparition d'un bouton de fièvre autour des lèvres, formé de petites vésicules emplies d'un liquide contenant le virus.

Les poussées sont déclenchées à l'occasion d'évènements : fatigue, stress, émotion, règles, fièvre, exposition au soleil, au froid, diminution des défenses immunitaires, maladie virale (rhume, grippe), traumatisme local, etc.

Mais chaque poussée est précédée de signes avant-coureurs : sensation de brûlure et de picotements.

Parfois également : fièvre, maux de tête, courbatures.

Quand débuter le traitement ? Dès les signes avant-coureurs du bouton de fièvre !

Ces signes sont très importants car ce sont eux qui doivent vous amener à prendre un traitement immédiatement, avant même l'apparition du bouton de fièvre.

En effet, les traitements permettent de bloquer la multiplication du virus et ainsi de limiter la contagion, de raccourcir la durée et l'intensité de la poussée.

Quels sont les traitements du bouton de fièvre ?

Les traitements sont des antiviraux sous forme de crème que l'on applique localement, directement sur le bouton et autour de celui-ci.

Après chaque application (plusieurs fois par jour) se laver soigneusement les mains.

En cas de récidives fréquentes (plus de 6 poussées par an), consultez votre médecin, celui-ci pourra vous donner un antiviral par voie orale, voire un traitement de fond pour prévenir les poussées d'herpès labial.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), juin 2008.