Herpès : prévenir le bouton de fièvre, c'est possible !

L'herpès labial touche régulièrement 7 millions de Français. Le bouton de fièvre les fait triplement souffrir : la poussée d'herpès est douloureuse, situé sur le visage le bouton de fièvre est très inesthétique, et enfin, il est très contagieux ce qui proscrit les bisous et câlins. Heureusement que l'on peut empêcher l'apparition d'un bouton de fièvre !
© Istock
Sommaire

Bouton de fièvre ou herpès oro-facial

Le bouton de fièvre est dû à un virus qui s'installe à vie dans l'organisme et qui se manifeste sous forme de crises épisodiques plus ou moins fréquentes.

Les deux principaux facteurs qui déclenchent les crises sont représentés par le stress et la fatigue.

Une poussée de fièvre, l'exposition au soleil, les règles chez les femmes et parfois une intervention dentaire ou dermo-cosmétique (comblement des lèvres notamment) sont également connues pour favoriser l'apparition d'une poussée.

Nombre de ces facteurs se révèlent difficiles à éliminer. En revanche, ils doivent aider à repérer très précocement les signes annonciateurs de la poussée d'herpès (sensations de brûlures, d'engourdissement, de picotements, de gonflements de la lèvre…), voire à anticiper la crise.

Réagir dès les signes annonciateurs de la crise d'herpès

Il existe un traitement antiviral qui peut stopper la poussée d'herpès, mais uniquement à condition d'être pris dès le tout début de la crise, d'où l'intérêt de repérer les signes annonciateurs d'un bouton de fièvre et de réagir immédiatement. Pour en bénéficier, il faut consulter son médecin dès le début de la crise, afin qu'il confirme le diagnostic. Il pourra alors prescrire un antiviral.

Plus il sera pris tôt, plus il sera efficace pour prévenir la poussée.

Il est donc conseillé ensuite d'avoir toujours sur soi ce traitement, surtout en cas de voyage, de déplacement professionnel ou de toute autre situation génératrice de stress et de fatigue.

Quand envisager un traitement de fond ?

Pour les personnes qui souffrent de plus de 6 crises récurrentes par an, soit environ une crise tous les 2 mois (c'est le cas d'un million de Français), un traitement préventif de fond est proposé. Il est pris au long cours sur plusieurs mois et permet d'espacer très efficacement les crises d'herpès, de réduire leur intensité et leur durée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse GSK, 13 septembre 2007.