Lait et produits laitiers : bienfaits et risques santé

Articles

Minéraux, fibres, protéines, oméga-6… les amandes renferment de multiples nutriments et possèdent de nombreux bienfaits santé. Découvrez les atouts de ce fruit oléagineux, avec les conseils de Anne Guillot, diététicienne nutritionniste. 

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, l’idéal est de se tourner vers des aliments qui rassasient très vite tout en étant peu caloriques. Ce sont surtout des aliments riches en protéines, en fibres et en eau, à mettre au quotidien dans son assiette. En voici cinq à inscrire chaque jour au menu.

Les personnes diabétiques sous traitement peuvent présenter des symptômes d’hypoglycémie. Alors, en cas d’hypoglycémie, que faire et plus généralement quels aliments doit-on manger en priorité lorsqu'on a du diabète ?

Ballonnements, gaz, constipation... Des soucis digestifs qui empêchent d'arborer un ventre plat. Des boissons seraient pourtant efficaces pour retrouver un bien-être intestinal. On fait le point sur ce qui marche avec Florence Raynaud, pharmacienne-naturopathe et auteure, et le Dr Nina Cohen-Koubi, médecin-nutritionnniste.  

Il est assez courant de contracter une gastro quand on est enceinte. Normalement ce n'est pas grave  : vous devez surtout combattre la fièvre et adopter une alimentation adaptée. Méfiez-vous aussi de la déperdition d'eau provoquée par la diarrhée durant la grossesse...

Contrairement à une idée répandue, les produits laitiers ne sont pas les seuls aliments riches en calcium. Vous pouvez trouver aussi ce précieux sel minéral dans le monde végétal. Les épinards, par exemple, font partie des légumes riches en calcium...

Un excès de cholestérol dans le sang constitue un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires. Contrôler sa cholestérolémie est donc un enjeu essentiel qui passe par l’alimentation. Qu’est-ce qu’un régime anticholestérol et quels aliments sont bons contre le cholestérol ?

Pour améliorer une acné, il n’y a pas que les antibiotiques ou les rétinoïdes à dose massive. Avec des méthodes douces qui calment l’inflammation et les productions excessives de sébum et d’androgènes, on obtient un effet bénéfique sur le long terme.

L’allergie au lactose, à ne pas confondre avec l’allergie aux protéines de lait de vache, est une allergie alimentaire qui n’est pas grave en soi, mais provoque de nombreux désagréments. Elle génère en effet des troubles digestifs pénibles qu’il convient de connaître. Zoom sur l’allergie au lactose.

Vous avez envie de bien manger, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Une bonne nutrition est l'une des astuces minceur essentielles. Découvrez les clés d'une alimentation équilibrée.

Dans le cadre d'un régime minceur, il est important de bien manger le soir pour éviter à l'organisme de stocker les graisses durant la nuit. Certains aliments sont donc à éviter le soir. Certaines recettes minceur simples peuvent être préparées pour le repas du soir. Découvrez quelques conseils pour bien manger le soir.

Limiter notre risque de cancer en changeant notre alimentation peut sembler difficile. Mais certaines erreurs peuvent facilement être évitées. Voici les principaux écueils à éviter dans la cuisine.

Stress, ennui, gourmandise... Le grignotage peut revêtir différentes formes et refléter des états émotionnels variés, avec des conséquences plus ou moins importantes sur le poids. Et même si l’on n’est pas grignoteur dans l’âme, il est facile de se laisser tenter car les sensations de faim se déclenchent à une certaine heure et les bonnes odeurs de la cuisine les attisent encore plus. 

Vous êtes à la recherche d'un régime pour perdre du poids rapidement ? Pensez au régime acide-base : en moyenne, il permet de perdre 2 à 4 kilos durant les 7 premiers jours. 

La prescription d’antibiotiques peut être nécessaire en cas d’infection bactérienne. Mais suite à ce traitement, des déséquilibres au niveau de la flore intestinale peuvent apparaître. Prébiotiques et probiotiques sont alors nécessaires pour renforcer la flore intestinale.

Une fringale, une contrariété, un coup de stress… Les raisons qui nous poussent à grignoter sont nombreuses. Mieux vaut éviter de faire main basse sur la moindre friandise, si l'on tient à sa ligne et à sa santé. Comment lutter ? On fait le point avec le Dr Nathalie Sprung, médecin-nutritionniste.

Les vertus des probiotiques sur la santé ne sont plus à démontrer. Amélioration de la digestion, lutte contre les douleurs intestinales et les inflammations, renforcement du système immunitaire, leur consommation bénéfique. Quels sont les aliments qui contiennent des probiotiques naturels bio ? En voici 5.

Les femmes non ménopausées sont fréquemment touchées par le manque de fer. Fatigue intense, pâleur, perte de cheveux, ongles striés, tachycardie sont révélateurs d’une carence en fer. Heureusement, il existe des traitements pour retrouver de l’énergie. Quel remède prendre contre la fatigue due à une carence en fer ?

Les vitamines prénatales peuvent aider votre corps à se préparer à une future grossesse. Quels sont les bienfaits des vitamines pour la grossesse ? Vitamine B9, vitamine C, vitamine E, vitamine B6, vitamine B12, vitamine D... Comment s'y retrouver dans la multitude de vitamines vendues dans le commerce ?

L'intolérance au lactose chez le bébé est rare, elle survient rarement avant 5 ans. Il ne faut pas confondre intolérance au lactose et allergie aux protéines du lait de vache, cette dernière implique le système immunitaire alors que l'intolérance au lactose est d'ordre métabolique. Quels sont les symptômes d'une intolérance au lactose et quelle alimentation donner à son enfant ?

L’IMC chez la femme est souvent utilisé comme « indicateur minceur ». Cependant, son principal intérêt est de vous aider à déterminer votre poids de forme. En d’autres termes, le poids qui limite au maximum les risques de problèmes de santé. Pour l’atteindre, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique et d’adopter un régime alimentaire équilibré.

Le régime Thonon, créé par un médecin de Thonon-les-Bains, promet une perte de poids rapide : jusqu’à une dizaine de kilos en 14 jours (phase d’attaque). Mais comment fonctionne ce régime riche en protéines ?

En France, de nombreux adultes consomment trop de sucre. Comment savoir si l'on en mange trop ? Quels sont les moyens de réduire sa consommation ? Toutes les réponses avec le Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste.

Au cours de leur grossesse, les femmes enceintes se voient fortement déconseiller la consommation de tous produits à base de lait cru. Pourquoi ? À cause de la listériose ! Explications.

La vitamine B1 joue un rôle essentiel pour la production d'énergie, mais également pour les systèmes nerveux et cardiovasculaire. Même si certains compléments alimentaires contiennent de la vitamine B1, de nombreux aliments en sont aussi très riches. Une carence en vitamine B1 peut s'avérer dangereuse pour la santé. Où trouve-t-on de la vitamine B1 ?

Le calcium est un sel minéral qui n'est pas fabriqué par le corps, mais on peut en trouver dans l'alimentation et dans certains compléments alimentaires. Il est nécessaire à la bonne santé des dents et des os. Un manque de calcium peut donc causer des problèmes de santé. Mais où trouver du calcium ? Dans quels aliments en trouve-t-on le plus ?

Notre cerveau ne se nourrit pas seulement d’enseignements et d’expériences diverses et variées. Sa santé dépendant également de ce que contient notre assiette.

La taurine est un acide aminé découvert dans la bile de taureau. D’où son nom tiré de la racine latine « taurus », qui signifie bœuf. Elle est bien connue des sportifs et des adeptes de boissons énergisantes. Quels sont ses effets sur la fatigue ? La taurine est-elle sans danger ?

Que manger en cas de gastro ? Proche de la grippe intestinale, la gastro-entérite affecte le fonctionnement du système digestif. Découvrez 3 aliments à éviter pendant une gastro-entérite.

L'intoxication alimentaire peut être relativement grave, surtout chez les nourrissons. Comment calmer la diarrhée aiguë en cas d'intoxication alimentaire afin de soulager la santé de bébé ?

Pages

Lait et produits laitiers : bienfaits et risques santé
Quels sont les bienfaits du lait et des produits laitiers ? Inversement, à quels risques s’expose-t-on à boire du lait ? Quelles sont les solutions et les alternatives ? Le point sur le lait et les produits laitiers. 
Lait et produits laitiers : bienfaits et risques santé

Le choix de la rédaction

Boire peu de lait pendant la grossesse, petit bébé

Les femmes enceintes qui boivent très peu de lait ont plus de risque de donner naissance à des bébés de petit poids. Il semblerait que cet effet soit en relation avec la vitamine D contenue dans le lait.

Lire l'article
Dossier Santé : Allergie aux protéines de lait de vache : comment la repérer ?

Allergie aux protéines de lait de vache : comment la repérer ?

Diarrhées, grande pâleur, vomissements, eczéma, urticaire, pleurs fréquents, arrêt de la croissance, anorexie… sont autant de symptômes non spécifiques qui peuvent évoquer une allergie aux protéines de lait de vache.

Lire l'article
Dossier Santé : Le yaourt, c'est bon pour la digestion ?

Le yaourt, c'est bon pour la digestion ?

Le yaourt est une préparation à base de lait fermenté. Ce produit laitier contient des bactéries vivantes, et c'est un sérieux avantage pour la digestion. Explications.

Lire l'article

Produits laitiers : quelles quantités ?

Les produits laitiers ont leur place dans notre alimentation. Au cours des dernières années, la liste de leurs effets bénéfiques s'est considérablement allongée. Au-delà du calcium et du capital osseux, les propriétés des produits laitiers s'étendent aujourd'hui au cancer et à la régulation du poids, sans oublier leurs effets probiotiques. Mais comme l'indique le Dr Jean-Michel Lecerf*, point trop n'en faut !

Lire l'article
Dossier Santé : Lait cru : bienfaits ou dangers ?

Lait cru : bienfaits ou dangers ?

Le lait cru, c’est-à-dire non pasteurisé ni chauffé, c’est le lait au naturel, tel qu’il sort du pis de la vache (ou de la chèvre, ou de n’importe quelle mammifère femelle). C’est cru qu’on a bu le lait pendant des millénaires. Aujourd’hui, le geste est considéré comme dangereux à cause du risque de développement de bactéries. Mais le lait cru est-il vraiment déconseillé ou au contraire bénéfique pour la santé ?

Lire l'article
Dossier Santé : Alors les yaourts : bons ou pas pour la santé ?

Alors les yaourts : bons ou pas pour la santé ?

Les yaourts ont toujours eu la réputation d’un aliment santé. Au point qu’ils sont un peu un cliché de l’alimentation « de régime ». Où en sont les études scientifiques sur les bienfaits réels des yaourts ?

Lire l'article
PUB