Alors les yaourts : bons ou pas pour la santé ?

Les yaourts ont toujours eu la réputation d’un aliment santé.

Au point qu’ils sont un peu un cliché de l’alimentation « de régime ».

Où en sont les études scientifiques sur les bienfaits réels des yaourts ?

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Yaourt : le point sur ses atouts santé

C’est à peu près certain. Les yaourts bénéficient d’atouts santé non négligeables :

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  • Un apport calorique faible – entre 40 et 60 calories aux 100 grammes pour du yaourt nature.

  • Une grande quantité de calcium : un seul yaourt en apporte 15% des apports journaliers recommandés.

  • Et des probiotiques, bactéries qui vont améliorer notre transit intestinal.

Il est donc certain que manger un yaourt pas trop sucré est un bon plan pour caler une petite faim en dehors des repas. Surtout pour ceux et celles dont l’alimentation n’est pas assez riche en calcium, par exemple parce qu’ils ne boivent pas de lait.

Yaourt : quelques bénéfices plus précis sont avérés par des études

Les scientifiques se sont donc penchés sur les bénéfices précis que le yaourt pouvait avoir. Et les résultats sont convaincants dans certains domaines.

Ainsi, augmenter sa consommation de yaourt résulte en une perte de poids (modeste, mais bien réelle) à long terme (1). Les scientifiques ont tenté d’éliminer les facteurs confondants, comme le fait de se mettre au régime, pour isoler l’influence du seul yaourt.

Consommer beaucoup de produits à base de lait fermenté, comme le yaourt, a aussi un effet protecteur contre le cancer de la vessie (2). Enfin, on observe chez les gens qui consomment beaucoup de yaourt une légère diminution du risque de diabète par rapport à la population générale (3).

Mots-clés : Yaourt, Alimentation, Sante
Publié le 12 Septembre 2013 | Mis à jour le 13 Septembre 2013
Auteur(s) : Marion Garteiser, journaliste santé
Source : (1) N Engl J Med.
Voir + de sources
2011 June 23; 364(25): 2392–2404. doi:  10.1056/NEJMoa1014296, (2) Am J Clin Nutr October 2008 vol. 88 no. 4 1083-1087 , (3) Am J Clin Nutr August 2012 vol. 96 no. 2 382-390
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