J'ai mal au ventre, c'est quoi ?

Articles

La descente d’organe, ou « prolapsus » en langage médical, résulte de l’affaissement des structures génitales chez la femme, souvent à la suite d’un accouchement. Quels sont les principaux symptômes de la descente d’organe ?

Loin d’être parfait, notre organisme est formé ou fonctionne parfois de façon étonnante. Zoom sur 7 faiblesses que vous ne connaissez sûrement pas. 

Rhume, angine, rhinopharyngite… De nombreuses infections - le plus souvent bénignes - se manifestent, entre autres, par un mal de gorge. Mais saviez-vous que certaines plantes médicinales peuvent apaiser l’inflammation de manière naturelle. Lesquelles ?

Les hernies discales peuvent être responsables d’un violent mal de dos. En effet, de nombreuses douleurs au dos peuvent avoir pour origine cette lésion du disque intervertébral. Mais comment peut-on reconnaître une hernie discale et quels symptômes doivent retenir notre attention ?

Plusieurs centaines de milliers d'élèves sont victimes d’harcèlement scolaire chaque année. La honte ou la peur les empêchent de parler aux adultes. C’est pourquoi connaitre les signes qui ne trompent pas permet d'alerte et d'agir le plus rapidement possible.

Fatigue musculaire, mal de dos, gonflement anormal… Les signaux permettant de détecter un dysfonctionnement rénal sont aussi nombreux que peu caractéristiques. Voici ceux qui doivent vous conduire à consulter.

Le baume du tigre est un remède naturel à base de camphre et d’huiles essentielles (menthe poivrée, clou de girofle, cajeput, eucalyptus). Ses vertus sur le plan médicinal sont multiples : piqûres d’insectes, mal de dos, mal de tête, rhume, rhumatisme. Voici 5 utilisations du baume du tigre.

Pendant les préliminaires, la fellation est particulièrement appréciée par les hommes. Mais comment bien la réussir ? Comment conduire son partenaire à l’orgasme ? Nous allons vous donner 5 conseils pour réussir une fellation.

La fatigue oculaire est le mal du siècle. Nos yeux sont sollicités en permanence par les écrans. Les symptômes peuvent gêner au point de vous contraindre à arrêter votre activité. Comment la reconnaître ? Quels en sont les symptômes exacts et surtout que faire pour y remédier ?

Pour maigrir, retrouver une belle silhouette, un ventre plat, combattre la cellulite et les fringales, avez-vous songé à l’homéopathie ? Cette médecine douce peut en effet être LA solution pour mincir, si on l’associe à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique régulière.

Avoir mal aux oreilles est relativement fréquent, en particulier chez les enfants. Mais quelles sont les principales causes des douleurs à l’oreille ? La mâchoire peut-elle être impliquée ? Le fait d’avoir les trompes d’Eustache bouchées peut-il expliquer certaines douleurs auriculaires ?

Les douleurs à l'oreille sont relativement fréquentes chez les enfants. Néanmoins, elles peuvent également concerner les adultes, notamment en cas de problème au cou ou à la gorge. Alors, quel lien existe-t-il entre douleur à l’oreille et gorge, et dans quel cas une douleur du cou ou de la gorge peut-elle retentir au niveau de l’oreille ?

Les douleurs au sein sont un mal fréquent chez les femmes. Bien souvent, elles sont la traduction de causes bénignes, mais ne doivent pas pour autant être négligées. Qu’en est-il ? Faut-il s’inquiéter ? Explications avec le Dr Elisabeth Paganelli, secrétaire générale du Syngof (Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France) et gynécologue médicale à Tours.

Les maladies cardio-vasculaires concernent de plus en plus de femmes chaque année. Pour enrayer cette progression, il est important de lutter contre les facteurs de risque de maladies cardiaques. Alors, le stress peut-il être incriminé dans les problèmes de mal au cœur ?

Ballonnements, gaz, constipation... Des soucis digestifs qui empêchent d'arborer un ventre plat. Des boissons seraient pourtant efficaces pour retrouver un bien-être intestinal. On fait le point sur ce qui marche avec Florence Raynaud, pharmacienne-naturopathe et auteure, et le Dr Nina Cohen-Koubi, médecin-nutritionnniste.  

Vous n’avez pas de médicaments pour soulager votre migraine ? Pas de panique, le mal de tête ne résiste pas à certains remèdes qui ont fait leurs preuves. Et pour prévenir le symptôme d’une migraine insidieuse, optez pour des solutions naturelles.

Différentes causes peuvent être à l’origine d’une sensation d’oreille bouchée. Certaines d’entre elles doivent être considérées sans attendre et avec sérieux. En effet, une oreille bouchée est parfois le signe d’un problème qui peut dégrader l’audition.

Avoir de la diarrhée quand on est enceinte de 5 mois ou plus est assez courant. Les troubles digestifs font partie des "petits maux" de grossesse classiques, du premier trimestre jusqu'à l'accouchement... Néanmoins, la diarrhée de la grossesse peut avoir une origine infectieuse : l'essentiel est de savoir comment réagir.

La respiration difficile due à une crise d’asthme peut nécessiter une hospitalisation en urgence. Une crise d’asthme sans Ventoline est une situation stressante qui amplifie les difficultés respiratoires. En l’absence de traitement de la crise d’asthme, quelques gestes peuvent toutefois favoriser la respiration.

Tomber enceinte très tôt ou après 40 ans augmente la probabilité d'une grossesse à risques et le développement d'une grossesse molaire. Cette dernière, résultant d'une anomalie de la distribution des chromosomes lors de la fécondation, ne peut pas être menée à terme. 

Les symptômes de grossesse durant la 1re semaine peuvent être plus ou moins légers selon les femmes. Par contre, les symptômes de grossesse de la 2e semaine et de la 3e semaine sont souvent plus nombreux et plus marqués. 

Vous ressentez une douleur aux pieds dès le réveil ? Pas de panique, il s'agit d'un mal assez courant. Ce mal aux pieds se traduit souvent par un élancement en provenance du talon et une difficulté à poser le pied au sol dès le saut du lit. Découvrez son origine et comment le soulager.

Ballonnements, nausées, maux de ventre... Vous préféreriez utiliser des compléments alimentaires contre ces symptômes d'indigestion plutôt que d'avoir recours à des médicaments ? Dans les faits, beaucoup de femmes font appel à eux en cas de digestion difficile, notamment durant leur grossesse. Mais il vaut mieux demander l'avis de votre médecin au préalable. 

Ah ! les lendemains de fête et le traditionnel mal de tête... on l'a tous déjà vécu au moins une fois et il n'est pas simple de s'en remettre. Vous vous demandez pourquoi l'alcool est responsable de vos maux de tête ? Vous aimeriez connaître le remède aux maux de tête causés par la gueule de bois ? On vous donne les clés pour profiter plus sereinement de votre prochain lendemain de fête arrosée !

Occasionnels ou fréquents, les ballonnements provoquent une tension de l'intestin et une augmentation du volume abdominal. Embarrassant et source d'inconfort, l'excès de gaz intestinaux trouve son origine dans de nombreuses causes et peut être limité grâce à quelques astuces. Découvrez pourquoi vous souffrez de ballonnements et comment les modérer.

Alors que le traitement de la cystite bactérienne "classique" est assez simple, celui de la cystite interstitielle est plus délicat. Et c'est loin d'être l'unique différence entre ces deux types de cystite...

Par définition, un polype utérin est une tumeur bénigne de l'utérus. Le plus souvent, il n'occasionne aucun problème de santé mais un polype utérin doit quand même être surveillé : il peut nécessiter un traitement dans certains cas.

L'orgasme anal peut produire un plaisir très intense. L'utilisation d'un plug anal peut faciliter la pénétration du pénis. Pour la santé sexuelle, il est important de prendre certaines précautions avant de s'adonner à cette pratique sexuelle. Découvrez comment atteindre l'orgasme anal par la sodomie.

Située à la base du cou, la glande thyroïde joue un rôle métabolique majeur. Lorsque son fonctionnement tend à ralentir, on parle d’hypothyroïdie. Quels sont les signes de l’hypothyroïdie ?

Le mal de tête au réveil a diverses origines. Certaines personnes souffrent de migraine, d’autres de céphalée de tension, d’autres encore d’un simple mal de tête : le point sur les facteurs déclenchants, les traitements efficaces, et les bonnes habitudes à prendre.

Pages

J'ai mal au ventre, c'est quoi ?
Un mal de ventre peut avoir de nombreuses origines. Il peut s’agir d’un trouble digestif, d’une infection gastro-intestinale, de règles douloureuses, d’une grossesse extra-utérine, mais aussi d’une appendicite, d’une colique néphrétique, etc.Le point sur les causes possibles du mal du ventre. 
J'ai mal au ventre, c'est quoi ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Douleur aiguë du bas-ventre ? Il faut consulter !

Douleur aiguë du bas-ventre ? Il faut consulter !

Les douleurs pelviennes ou douleurs du bas-ventre sont fréquentes et la plupart des femmes les connaissent. Elles peuvent être aiguës ou chroniques. Les causes de ces douleurs sont multiples et doivent pousser à consulter.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels sont les symptômes d'alerte de l'endométriose ?

Quels sont les symptômes d'alerte de l'endométriose ?

L'endométriose toucherait une femme sur dix entre 20 et 40 ans. Elle est due à un reflux de sang menstruel hors de l'utérus, dans le ventre par les trompes, avec pour conséquence la formation de nodules inflammatoires extrêmement douloureux. Le point sur cette maladie avec le Dr Renaud de Tayrac, chirurgien gynécologue au CHU de Nîmes.

Lire l'article
Dossier Santé : Salpingites : l'ennemi silencieux des trompes utérines

Salpingites : l'ennemi silencieux des trompes utérines

Les salpingites sont des infections sexuellement transmissibles fréquentes et graves. Elles provoquent des infections des trompes, ou « salpingites », qui conduisent à des lésions empêchant le passage des gamètes (ovules et spermatozoïdes), pouvant mener à la stérilité. La bactérie appelée chlamydia trachomatis est souvent en cause dans les salpingites.

Lire l'article
Dossier Santé : À quoi est dû mon mal de ventre ?

À quoi est dû mon mal de ventre ?

De nombreuses maladies et affections se traduisent par des douleurs au niveau du ventre. Quelles sont-elles et comment les distinguer en fonction des caractéristiques des symptômes ressentis ? Attention, si certaines maladies se traduisant par des douleurs au ventre sont bénignes, d'autres sont graves et relèvent des urgences.

Lire l'article
Dossier Santé : Intestin irritable : les aliments à éviter

Intestin irritable : les aliments à éviter

Le syndrome de l'intestin irritable est un trouble digestif fonctionnel. Fréquent, il se traduit par un ensemble de symptômes, dont les principaux sont la triade : constipation, douleurs abdominales et diarrhées. Incommodant sans être dangereux, il impose un régime alimentaire restrictif envers tous les aliments susceptibles d'irriter le côlon.

Lire l'article
Dossier Santé : Vivre avec une maladie de Crohn

Vivre avec une maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale qui se manifeste principalement par des diarrhées, des douleurs abdominales et de la fièvre. Cette maladie ayant la particularité d'évoluer par poussées, le traitement n'est pas toujours facile à adapter et son efficacité difficile à évaluer. Si la prise de médicaments est indispensable, une attention particulière doit également être portée à l'alimentation.

Lire l'article
Dossier Santé : L'appendicite expliquée en vidéo

L'appendicite expliquée en vidéo

L'appendice est une petite poche de tissu en forme de doigt, située du côté droit inférieur de l'abdomen. Bien qu'il prenne naissance au point de jonction entre l'intestin grêle et le gros intestin, l'appendice ne joue aucun rôle vital dans l'élimination des déchets digestifs.L'appendice peut être...

Lire l'article
Dossier Santé : Les ulcères gastriques en vidéo

Les ulcères gastriques en vidéo

Les aliments pénètrent dans l'organisme par la bouche, puis descendent l'œsophage et arrivent dans l'estomac. Ce dernier produit un acide et une enzyme appelée pepsine qui favorise la digestion. L'intérieur de l'estomac est protégé des acides digestifs par une couche mince de mucus. Parfois, un...

Lire l'article
Dossier Santé : Les 4 principaux problèmes digestifs qui donnent mal au ventre

Les 4 principaux problèmes digestifs qui donnent mal au ventre

Le mal de ventre est très fréquent et ses origines sont multiples : salpingite, endométriose, grossesse extra-utérine, ulcère, appendicite ou encore troubles digestifs (intestin irritable, constipation, ulcère…). Le point sur les principales causes digestives du mal de ventre.

Lire l'article
PUB