Les 4 principaux problèmes digestifs qui donnent mal au ventre

Le mal de ventre est très fréquent et ses origines sont multiples : salpingite, endométriose, grossesse extra-utérine, ulcère, appendicite ou encore troubles digestifs (intestin irritable, constipation, ulcère…).

Le point sur les principales causes digestives du mal de ventre.

Publicité

La constipation est une cause fréquente de mal au ventre

La constipation, qui se définit par une rareté des selles, s’accompagne également de selles dures nécessitant des efforts de poussées, mais aussi par des ballonnementset des douleurs intestinales.

En plus de régularité dans les repas, moins de stress, plus d’activité physique, plus d’eau et plus de fibres alimentaires font partie des grandes règles d’hygiène de vie qui permettent souvent de mettre fin à la constipation.

Publicité
Publicité

Le syndrome de l’intestin irritable : maux de ventre, crampes abdominales, constipation…

Cette affection de la partie inférieure du côlon touche plus particulièrement des femmes de moins de 40 ans.

Le syndrome de l’intestin irritable (ou du côlon irritable) est un trouble fonctionnel entraînant des douleurs au niveau du ventre, mais aussi des crampes abdominales, une constipation ou inversement des diarrhées, voire une alternance des deux.

Le traitement repose essentiellement sur un régime alimentaire excluant les aliments irritants pour le côlon, pour limiter les crises.

 
Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 15 Octobre 2012 : 10h04
Mis à jour le Vendredi 18 Décembre 2015 : 14h56
Source : Société nationale française de gastroentérologie (SNFGE), www.snfge.asso.fr. Collège des enseignants d'hépato-gastroentérologie. Intestinfo, réseau de santé des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, http://www.intestinfo.com/Pages/16.PDF.