Contraception

Quelle contraception adoptée ? Toutes les réponses à vos questions sur la contraception orale, le stérilet, la stérilisation, le préservatif, la contraception d'urgence, les méthodes naturelles…

L’anneau vaginal

L’anneau vaginal se place à l’intérieur du vagin où il diffuse des hormones contraceptives. Il se change une fois toutes les trois semaines.

Le patch contraceptif

Le patch contraceptif est un timbre que l’on colle sur la peau et qui diffuse des hormones contraceptives, les mêmes que la pilule. Il offre une semaine de liberté. En effet, contrairement à la pilule qui se prend tous les jours, il se change toutes les semaines.

La stérilisation ou contraception définitive

Dans certains cas, pour des raisons de risques médicaux importants liés à une nouvelle grossesse ou quand le couple qui a eu beaucoup d'enfants est sûr de plus en vouloir d'autres, une stérilisation peut être envisagée.

La contraception d'urgence

Elle représente une solution efficace contre les "accidents" ... d'une autre contraception.

La contraception progestative

La contraception progestative : Ne contenant pas d'estrogène, les effets indésirables des pilules progestatives sont moindres, en particulier pour le cœur et les vaisseaux. De plus, elles sont pour certaines plus efficaces que la pilule estroprogestative.

Le stérilet hormonal

La contraception orale (pilule) reste la première méthode de contraception en France car elle est efficace, simple d'utilisation et généralement bien tolérée. Cependant, le choix de la patiente ou son histoire médicale peut faire proposer d'autres méthodes. L'efficacité de chaque méthode est évaluée par l'indice de Pearl qui mesure le nombre de grossesse par année pour 100 femmes utilisant cette méthode (à titre indicatif l'indice de Pearl pour la pilule est de 0 à 0.43).

Les méthodes naturelles de contraception

La contraception orale reste la première méthode de contraception en France car elle est efficace, simple d'utilisation et généralement bien tolérée. Cependant, le choix de la patiente ou son histoire médicale peut faire proposer d'autres méthodes. L'efficacité de chaque méthode est évaluée par l'indice de Pearl qui mesure le nombre de grossesse par année pour 100 femmes utilisant cette méthode (à titre indicatif l'indice de Pearl pour la pilule est de 0 à 0.43).

La contraception orale (la pilule oestroprogestative)

La première pilule oestroprogestative a été mise au point en 1955 et légalisée en France en 1967. Depuis, sa composition a progressivement évolué et sa tolérance s'améliore d'année en année. La pilule reste actuellement le moyen de contraception le plus efficace et le plus répandu dans le monde.