Conseils pour sportifs

Vous souhaitez débuter un sport ou vous informer en tant que sportif (alimentation du sportif, entraînement, petits maux du sport...). Dans cette rubrique Conseils pour sportifs, retrouvez toutes les informations utiles à la pratique d'une activité sportive : l'hydratation, la récupération, l'endurance, les signaux d'alarme,...

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Conseils pour sportifs

Catégorie E-santé: 

Catégorie(s) secondaire(s) E-santé: 

L'épreuve d'effort

L'épreuve d'effort

Epreuve d'effort : des tests simples

On peut déterminer indirectement une VO2 max théorique. Il s'agit de tests de terrain en grandeur réelle à partir d'une course sur terrain plat.

Les deux tests les plus connus à part l'épreuve d'effort cardiologique sont le test de Cooper et le test de Léger.

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La visite médicale d'aptitude

La visite médicale d'aptitude

Parfois obligatoire, le plus souvent nécessaire

On sait également que chez l'enfant en cours de croissance, cette interaction est encore plus évidente avec parfois des conséquences définitives.

Il semble donc nécessaire qu'une visite médicale d'aptitude soit effectuée avant de commencer un sport ou avant d'en reprendre la pratique après des années d'arrêt.

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Reprendre un sport

Reprendre un sport

Arrêt du sport : des circonstances diverses

Il peut s'agir :

  • d'un arrêt du sport transitoire au cours d'une saison sportive ou d'un programme d'entraînement pour cause personnelle ou médicale (blessure ou maladie),
  • d'un arrêt de plusieurs années et de la volonté de reprendre un sport pratiqué dans sa jeunesse,
  • d'un arrêt prolongé forcé pour raison de santé grave (problème cardiaque par exemple).

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Sportifs : les signaux d'alarme

Sportifs : les signaux d'alarme

La fatigue

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Les principaux conseils sportifs

Les principaux conseils sportifs

La visite médicale d'aptitude

  • Elle permet, avant d'entreprendre un sport, de dépister d'éventuelles contre-indications.
  • Elle permet également d'optimiser l'entraînement et les performances par une évaluation physiologique (VO2 max, fréquence cardiaque, etc.), biologique, psychologique, nutritionnelle.
  • Elle décèle les signaux d'alarme indiquant un problème de santé ou un surentraînement.

La régularité de l'entraînement

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L'entraînement sportif

L'entraînement sportif

Une adaptation de l'organisme

Une adaptation s'opère avec :

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Le cardiofréquencemètre

Le cardiofréquencemètre

De quoi s'agit-il ?

Le cardiofréquencemètre est un récepteur qui peut être porté au poignet ou placé à la vue (sur un guidon de vélo par exemple) et qui affiche la fréquence cardiaque issue de l'émetteur.

La fréquence cardiaque

Il s'agit du nombre de contractions cardiaques par minute.

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L'échauffement avant le sport

L'échauffement avant le sport

Principes généraux

L'échauffement prépare l'organisme à la montée en puissance des mécanismes énergétiques (fréquence cardiaque, consommation d'oxygène) et aux sollicitations mécaniques du sport envisagé (préparation musculo-tendineuse) afin d'éviter les accidents.

On distingue ainsi :

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Le matériel et l'équipement sportif

Le matériel et l'équipement sportif

Un matériel source de pathologies

Un matériel inadapté est source de pathologies.

Par exemple une raquette trop lourde peut provoquer des troubles tendineux. Le diagnostic d'une maladie d'insertion peut même nécessiter l'étude du sujet en situation avec son matériel (raquette, chaussures) en statique et en dynamique.

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La diététique du sportif

La diététique du sportif

Principes généraux de diététique du sportif

Les repas se prennent à heures régulières, afin que l'organisme adapte et gère au mieux la digestion des aliments.

Une alimentation variée couvre la quasi-totalité des besoins en vitamines et sels minéraux. Les vitamines sont apportées pour la plupart par les légumes cuits et frais et les céréales. Certaines vitamines (B6, B12) sont plus spécifiquement apportées par la viande.

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