La contraception dans tous ses états

La contraception dans tous ses états
Les méthodes contraceptives sont nombreuses et certaines peu connues. Il est important de s’informer et de tenir compte de leurs avantages et inconvénients respectifs afin que chacun puisse choisir la méthode qui lui convient, à savoir également que les besoins en terme de contraception évoluent au cours de la vie…
La contraception dans tous ses états

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 10 trucs à savoir sur le préservatif féminin

10 trucs à savoir sur le préservatif féminin

Sur le même principe que son homologue le préservatif masculin, le préservatif féminin est efficace comme moyen de contraception et en prévention des infections sexuellement transmissibles, dont le virus du sida. Comment ca marche ? Que faut-il savoir à son sujet ?

Lire l'article
Dossier Santé : L'implant contraceptif : avantages et inconvénients

L'implant contraceptif : avantages et inconvénients

Disponible depuis près de quatre ans, l'implant contraceptif offre une protection continue durant trois ans. Il se présente sous la forme d'un petit bâtonnet de la taille d'une allumette, qui, une fois inséré sous la peau diffuse un progestatif.

Lire l'article

Pilule ou stérilet ?

La pilule est le mode de contraception le plus utilisé. L'inconvénient de cette méthode vient de la contrainte d'une prise quotidienne, tout écart risquant de mener à une grossesse non désirée, voire à une interruption volontaire de grossesse. Le stérilet présente une alternative très intéressante, mais méconnue en raison de certaines idées fausses qui perdurent à tort.

Lire l'article
Dossier Santé : Le patch contraceptif expliqué en vidéo

Le patch contraceptif expliqué en vidéo

L'appareil reproducteur féminin est constitué de l'utérus, des trompes de Fallope et des ovaires. Les ovaires sont des glandes en forme d'amande situées de chaque côté de l'utérus. Ils produisent les hormones sexuelles œstrogène et progestérone qui régulent le cycle menstruel féminin. En plus de...

Lire l'article
Dossier Santé : Quelle contraception choisir après 45 ans ?

Quelle contraception choisir après 45 ans ?

Même si la ménopause approche, les femmes qui ont plus de 45 ans restent pour la plupart fertiles et méritent donc une contraception fiable. Quelles sont les meilleures solutions en terme de contraception ?

Lire l'article

Articles

5 astuces pour prendre soin de son microbiote vaginal

À l’instar de la flore intestinale, le microbiote vaginal est constitué d’un ensemble de bactéries destinées à prévenir les infections comme la mycose ou la vaginose. Comment préserver cet équilibre naturel ? Le point avec le Docteur Jean-Marc Bohbot, gynécologue et co-auteur du livre Microbiote vaginal : la révolution rose aux éditions Marabout.

Bien que très répandues et fort appréciées par les hommes, certaines positions sexuelles ne plaisent pas à toutes les femmes. Plus de détails avec Isabelle Braun-Lestrat, psychologue et sexologue clinicienne, vice-présidente du Syndicat national des sexologues cliniciens.

Un nouveau sondage de l'Ifop en partenariat avec le magazine Elle révèle le rapport qu'ont les Françaises avec leur sexualité ; sont-elles plus libres ? Masturbations, sodomie, sex-toys...Quelles pratiques sont les plus favorisées ? Voici les révélations et changements sur la sexualité des Françaises en 2019 par rapport aux sondages antérieurs. 

Le nombre de cancers est de façon globale en hausse. Un certain nombre de cancers sont notamment en augmentation chez les femmes. Voici lesquels et les raisons possibles de cette hausse. 

Près de 150 000 personnes par an décèdent en France des suites d'un cancer. D'après l'Institut national du Cancer (INCa), « 40% des cancers pourraient être évités car ils sont liés à des comportements que nous pouvons modifier ». Le docteur Eric Sebban, cancérologue et chirurgien gynécologue, spécialiste du cancer du sein, nous livre de précieux conseils à suivre pour réduire son risque de cancer.

Avec les aléas du quotidien, la fatigue et le stress, la libido est forcément soumise à des hauts et des bas. Mais si la baisse de désir est inévitable, elle n’est pourtant pas immuable. Et heureusement ! Alors, comment retrouver l’envie d’avoir envie ? La sexologue Alexandra Hubin nous donne les clés pour raviver la flamme.  

La quarantaine bien passée, vous avez déjà expérimenté un certain nombre de possibilités dans votre couple et ailleurs ! Vos enfants ont grandi, votre couple s’est épanoui, mais vous aspirez à autre chose et à donner un peu de piment à votre vie sexuelle. Découverte de ce que pourriez tenter avant vos 50 ans. Avec Patrick Martin, thérapeute en relation d’aide en région parisienne. 

Parce qu’elle est en contact avec l’extérieur, la vulve est sensible aux infections et irritations. Certains gestes sont déconseillés pour la préserver. Explications du Pr Jean-Marc Bohbot, médecin infectiologue, Directeur Médical de l’Institut Alfred Fournier à Paris. 

L’accident vasculaire cérébral (AVC) constitue la première cause de mortalité des femmes. Mais quels sont les facteurs de risque de ce trouble cardio-vasculaire, et quels sont ceux propres aux femmes ? Le point sur les causes des AVC, pour mieux les prévenir et mieux les éviter.

Le stérilet est un moyen contraceptif efficace mais dans de rares cas, ce dispositif intra utérin (DIU) peut se déplacer, être expulsé ou même perforer la paroi utérine. Quels sont les risques pour les femmes qui rencontrent cette complication ? E-santé vous répond, avec les explications de la docteure Odile Bagot, gynécologue.

Peut-on soigner ses coups de déprime avec des plantes ? Sûrement et sans effet secondaire. En suivant les conseils de Michelle Laurent, naturopathe et de Julie Lannoy, biologiste et phytothérapeute, vous sélectionnerez les plantes les mieux adaptées à vos sautes d’humeur.

Pour ces messieurs, la durée de leurs rapports sexuels constitue un critère permettant de mesurer leurs performances. Autrement dit, plus la pénétration dure longtemps, plus l’homme se sent viril. Mais qu’en est-il dans la réalité ?

Le dispositif intra utérin (DIU) au cuivre est un moyen de contraception efficace. Mais quels sont les effets secondaires de ce stérilet ? Pour quelles femmes est-il contre-indiqué ? On fait le point, avec les explications de la docteure Odile Bagot, gynécologue.

À l’heure des caresses, vos pensées dévient vers les parties du corps qui vous complexent le plus. Mais comment lâcher définitivement prise et vous concentrer sur votre plaisir ? E-santé vous explique comment dépasser vos complexes physiques et psychiques pour vivre pleinement votre sexualité, avec les réponses de Tiphaine Besnard-Santini, sexologue et docteure en sociologie. 

La douche vaginale est une pratique d’hygiène intime face à laquelle les médecins mettent les femmes en garde. En effet, quel que soit le motif de la femme (éviter une grossesse, nettoyer le vagin des secrétions et règles), la douche vaginale est dangereuse pour l’équilibre de leur flore vaginale. Quelle est la bonne hygiène vaginale à adopter ?

Déplacement du stérilet, expulsion, perforation utérine … Comment savoir si le dispositif intra utérin (DIU) a bougé dans l’utérus ? Quels sont les principaux signes de cette complication ? On fait le point avec les explications de la docteure Odile Bagot, gynécologue.

Vous utilisez des préservatifs et avez envie de vous en passer. Dans quels cas pouvez-vous faire l’amour sans préservatif sans risque ? Quand faut-il absolument utiliser un préservatif ? 

La chlamydiose est un problème d'hygiène intime qui peut avoir de sérieuses complications. L'infection à chlamydia est une infection sexuellement transmissible dont le dépistage permet d'éviter de nombreuses contaminations.

La sécheresse vaginale est un problème d'hygiène intime qui touche de nombreuses femmes, surtout après la ménopause. Ses symptômes sont inconfortables, mais des solutions existent et permettent aux femmes de retrouver une sexualité de bonne qualité.

Le furoncle du pubis est un problème d'hygiène intime qui correspond à un abcès localisé au niveau d'un follicule pileux. Il est très inconfortable et douloureux. Des traitements efficaces permettent de soulager rapidement ses symptômes.

Parmi les multiples causes de douleurs digestives, les hernies tiennent une place importante. Elles peuvent être de plusieurs types : la hernie hiatale atteint l'estomac et les hernies inguinales ou crurales touchent l'intestin. Leurs symptômes sont à connaître, car les complications peuvent être graves.

Un saignement vaginal en dehors de la période des règles doit toujours retenir votre attention. Il peut survenir après un rapport sexuel, si vous traversez une période de grand stress ou en dehors de toutes ces situations. Rarement grave, il doit toutefois être surveillé et la cause identifiée. Zoom sur les différentes causes possibles de cette atteinte à la santé sexuelle des femmes.

Si vous souffrez de douleurs pelviennes importantes et qu’il vous arrive d’avoir des rapports sexuels non protégés, il est possible que vous souffriez d’une salpingite. Des complications graves peuvent survenir si la prise en charge tarde. On fait le point sur cette atteinte fréquente de la santé sexuelle des femmes. 

Le dosage de gamma GT s’effectue par simple prise de sang et permet de déceler certaines anomalies, notamment un éventuel alcoolisme chronique. Mais qu'est-ce que ces gamma GT et que traduit l’élévation de leur taux ?

L’orgasme, apogée du plaisir sexuel, est le graal lors des ébats. Si tout le monde en parle et que l’on a une idée de ce qu’il représente, en réalité beaucoup d’entre nous confondent plaisir et orgasme. Voici les clés pour le reconnaître.

La circoncision est une intervention chirurgicale au cours de laquelle la fine peau qui recouvre le gland sur le pénis est retirée, complètement ou partiellement. Cette intervention est généralement effectuée sur le bébé et obéit à des motifs religieux, culturels ou médicaux. Certains hommes craignent qu’à la suite de cette intervention, la taille de leur sexe soit affectée, que la largeur du pénis soit plus petite ou sa longueur moindre, autrement dit, que leur santé sexuelle en pâtisse. Nous allons ici apaiser ces craintes.

Des jambes douloureuses et lourdes sont parfois le signe d'un problème de circulation sanguine qui, sans traitement, peut aboutir à une phlébite. Mais qu'est-ce qu'une phlébite exactement et quels sont les signes annonciateurs de cette maladie cardiovasculaire ?

Puberté, grossesse et ménopause… A chaque étape de la vie, l’homéopathie peut améliorer les troubles liés à la vie de la femme. Le point sur ces questions intimes que nous nous posons toutes, avec le Docteur Christelle Charvet, médecin gynécologue et homéopathe.

Au-delà du sentiment qui contribue à le décupler, le plaisir ressenti lors de la pénétration et, plus généralement, de l’acte sexuel détient également une dimension purement biologique. Faire l’amour constitue un véritable bouleversement hormonal pour l’organisme. Quelles sont les différentes hormones libérées quand nous faisons l’amour ?

L'endométriose est un problème de santé sexuelle de plus en plus fréquent. Les femmes qui en sont atteintes souffrent non seulement de douleurs intenses, mais aussi de difficultés à tomber enceinte. La reconnaître et la traiter est primordial.

Pages

PUB
Contenus sponsorisés