Comment gérer les vacances avec bébé ?

Articles

A l’approche de l’hiver, de nombreux parents redoutent l’apparition de la gastro-entérite, caractérisée par des vomissements et des épisodes diarrhéiques. Dangereuse pour les bébés de moins de 2 ans, elle reste toutefois gênante pour les enfants plus âgés. Et dans tous les cas, face à cette maladie, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : réhydratation ! 

C’est le temps des cerises ! Succombez à la tentation de ces jolis petits fruits rouges car ils sont une mine de bienfaits pour notre santé.

Les boutons de fièvre (appartenant à la famille des herpès) apparaissent généralement dans l'enfance sans être accompagnés de symptômes particuliers et passent inaperçus. Néanmoins, le virus reste présent en mémoire des cellules nerveuses. Certains facteurs peuvent ensuite réactiver les boutons de fièvre. Si ceux-ci ne sont pas dangereux, ils provoquent néanmoins une gêne importante.

L'endométriose est une maladie gynécologique fréquente et qui peut compromettre le désir de grossesse. Lorsque la grossesse est possible, elle nécessite une surveillance particulière pour éviter les fausses couches ou les accouchements prématurés.

La consommation d’aliments infectés par des bactéries (staphylocoque, listeria, salmonelle…) peut avoir de graves répercussions sur la santé. Il est donc important de savoir reconnaître les signes d’une intoxication alimentaire : nausées, diarrhées et douleurs abdominales. Le point sur les intoxications alimentaires.

Le diabète gestationnel est un diabète qui apparaît pendant la grossesse. Il peut être à l'origine de complications pour le bébé. C'est pourquoi la surveillance des glycémies chez la femme enceinte est essentielle.

Le diabète correspond par définition à un taux de sucre dans le sang trop élevé, de façon chronique. Il en existe 3 types : le diabète de type 1, survenant chez le jeune adulte et l'enfant, le diabète de type 2, acquis vers la cinquantaine, et le diabète gestationnel, chez la femme enceinte.

Les douleurs au sein, dites aussi douleurs mammaires ou mastodynies, sont très courantes chez la femme. Elles sont rarement un signe de cancer du sein. Leurs causes sont généralement plus bénignes mais peuvent quand même nécessiter un traitement dans certains cas. 

Une méningite est par définition une infection virale ou bactérienne des méninges (membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière). La méningite foudroyante est une méningite d'origine bactérienne relativement grave contrairement à la méningite virale. Mais quels sont les signes cliniques d'une méningite foudroyante ?

Le frottis gynécologique permet de détecter un cancer du col de l'utérus, mais également une infection par le HPV (Human Papillomavirus), ce dernier étant un facteur de risque de développer un cancer du col de l'utérus.

Le diabète se définit par un taux de glycémie (sucre dans le sang) à jeun trop élevé. On parle de prédiabète lorsque la glycémie est anormalement élevée, mais pas suffisamment pour poser le diagnostic de diabète. Mais quels sont les taux de glycémie à ne pas dépasser ? Le prédiabète présente-t-il des symptômes ?

Les mycoses génitales sont fréquentes au cours d'une grossesse en raison de la modification de la flore vaginale. Quels traitements sont mis à disposition des femmes enceintes pour venir à bout d'une mycose vaginale ?

La grippe est une maladie infectieuse provoquée par le virus influenza. Elle est fréquente durant l'hiver et provoque de réelles épidémies. Mais quels sont les symptômes de la grippe et quel est son mode de contagion ?

Le pédiatre vous a prescrit des ampoules de vitamine K1 pour votre bébé, mais vous n'êtes pas convaincue de leur utilité ? En pratique, il est conseillé de suivre ses recommandations, car cette supplémentation en vitamine K1 peut protéger votre enfant d'une maladie rare, mais potentiellement dangereuse...

On vous a conseillé de faire le plein d'acide folique avant votre grossesse, mais vous préférez éviter les compléments alimentaires ? Il est vrai que beaucoup d'aliments contiennent de l'acide folique : vous avez tout intérêt à les intégrer régulièrement à vos menus. Mais retenez que couvrir à 100 % les apports conseillés uniquement avec l'alimentation peut être délicat...

Guérir par les plantes : quoi de plus naturel ? Mais n'allez pas croire que "naturel" rime forcément avec "sans danger" pour la santé. La phytothérapie a beau faire partie des médecines douces, de nombreuses plantes médicinales présentent des contre-indications médicales.

On parle de fièvre dès que la température corporelle dépasse 38 °C. La fièvre peut être très préoccupante lorsqu’elle survient chez les tout-petits. Mais quand faut-il s’inquiéter lorsque bébé a de la fièvre ? Et est-il possible de faire baisser la fièvre de bébé sans médicament ? On fait le point.

Le vaccin contre la grippe a déjà permis de limiter les épidémies hivernales et les risques de complications chez les sujets fragiles. Même s'il est conseillé pour l'ensemble de la population, il n'est pas gratuit pour tout le monde. 

En période d'épidémie de grippe, certains signes peuvent annoncer la survenue de la maladie. Ces signes apparaissent pendant la période d'incubation et sont essentiellement représentés par des douleurs musculaires et de la fièvre.

Au moment de faire les soins de bébé, vous hésitez entre un coton-tige en spirale ou une simple compresse pour nettoyer ses oreilles ? En pratique, il est recommandé de privilégier la simplicité pour préserver la santé de bébé. 

Saviez-vous qu'il est possible d'utiliser des suppositoires chez bébé en cas de rhume ? Cela peut être une solution intéressante si bébé a du mal à prendre ses médicaments par voie orale : n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien pour choisir les bons suppositoires pour bébé.   

En cas de conjonctivite, il est recommandé de nettoyer régulièrement les yeux de bébé au sérum physiologique. Ce soin tout simple peut suffire, mais il doit être associé à un traitement médicamenteux dans certains cas, notamment en cas de conjonctivite du nouveau-né. Généralement d'origine bactérienne, elle peut nécessiter l’administration d'un collyre antibiotique en plus des « lavages ».

Le rhume d'un nouveau-né est toujours assez inquiétant pour les mamans. Surtout qu'avant 3 mois, avoir le nez bouché pendant la nuit peut être relativement dangereux pour la santé de bébé. C'est pourquoi il est recommandé de consulter sans attendre votre pédiatre dans ce genre de cas. 

Bébé a des selles liquides depuis plusieurs jours ? Cela peut être effectivement une intolérance au lactose, mais cette dernière est souvent passagère. L'intolérance au lactose « chronique » du bébé, en revanche, est extrêmement rare. 

Votre dernière visite prénatale a révélé une tension trop élevée ? Il y a un risque de pré-éclampsie : cette dernière est confirmée lorsque l'hypertension est associée à un seuil élevé de protéinurie durant la grossesse. Un suivi médical rapproché est alors nécessaire pour prévenir d'éventuelles complications. 

Le rhume est un peu la bête noire des parents d’enfants en bas âge. Et quand on sait qu’un bébé peut contracter entre 6 à 10 rhumes par an, mieux vaut s’armer de patience et de quelques remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves. La santé de bébé avant tout !

Le calcul de l'IMC du bébé se fait de manière différente par rapport au calcul de l'IMC chez l'adulte. Pour la santé du bébé, le poids du bébé est à surveiller régulièrement. Découvrez les normes de poids et de taille du bébé au cours des deux premières années.

La peau de nos aisselles est particulièrement fragile et perméable. Après les polémiques sur les sels d'aluminium contenus dans les déodorants du commerce, beaucoup se sont tournés vers des alternatives naturelles. Aloe vera, bicarbonate, pierre d'alun... Florence Raynaud, pharmacienne-naturopathe, nous donne son avis sur ces solutions. 

La plage est un lieu apprécié des enfants mais elle peut aussi être très dangereuse pour eux, par manque de vigilance. Pour en profiter l'esprit léger, voici les conseils du Dr Sylvie Hubinois, présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire.

La couvade est une forme de grossesse nerveuse apparaissant chez l'homme. La grossesse nerveuse peut se produire chez l'homme lors de la grossesse de sa compagne. Découvrez comment reconnaître la couvade chez l'homme.

Pages

Comment gérer les vacances avec bébé ?
Les vacances et les voyages avec un bébé ou de jeunes enfants nécessitent quelques précautions.Voici des conseils pour passer des vacances en toute sécurité avec votre enfant. 
Comment gérer les vacances avec bébé ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Quand bébé voyage

Quand bébé voyage

Les vacances approchent et les très jeunes enfants feront partie du voyage. Fragiles, il sera nécessaire de prendre nombre de précautions supplémentaires afin de les protéger et d'effectuer un transport puis un séjour dans d'excellentes conditions.

Lire l'article
Dossier Santé : Où aller et comment voyager avec bébé ?

Où aller et comment voyager avec bébé ?

Parents ou grands-parents peuvent avoir l'idée d'emmener bébé en voyage avec eux. Voici les conseils de la Société francaise de pédiatrie. Où est-il préférable d'aller ? Quelles précautions ? Et autres astuces pour le confort et la sécurité de l'enfant.

Lire l'article
Dossier Santé : Les premières vacances de bébé

Les premières vacances de bébé

C’est décidé, vous avez besoin de vacances et vous emmenez bébé avec vous. Pour que votre voyage se déroule au mieux, quelques précautions s’imposent. Suivez le guide…

Lire l'article
Dossier Santé : Mon enfant a du diabète : conseils pratiques pour voyager en toute sécurité

Mon enfant a du diabète : conseils pratiques pour voyager en toute sécurité

C’est les grandes vacances, vous avez décidé d’emmener votre enfant en voyage. Le fait qu’il soit diabétique n’est pas incompatible mais nécessite de bien préparer son voyage. Quelques conseils pratiques.

Lire l'article
Dossier Santé : Mon enfant est asthmatique : quels sports nautiques pendant les vacances ?

Mon enfant est asthmatique : quels sports nautiques pendant les vacances ?

En vacances, quels sont les sports nautiques que peut pratiquer votre enfant asthmatique ? Baignade en mer, piscine, voile, plongée… ces sports sont-ils autorisés en cas d’asthme ? Quelles sont les précautions qui s’imposent ? Le point sur les sports nautiques que peut faire un enfant asthmatique durant ses vacances.

Lire l'article
PUB