Mon enfant a du diabète : conseils pratiques pour voyager en toute sécurité

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 08 Juillet 2011 : 12h12
Mis à jour le Mardi 20 Octobre 2015 : 12h23

C’est les grandes vacances, vous avez décidé d’emmener votre enfant en voyage. Le fait qu’il soit diabétique n’est pas incompatible mais nécessite de bien préparer son voyage. Quelques conseils pratiques.

PUB

Enfant diabétique : conseils pour bien préparer le voyage

  • Consultez votre médecin avant de partir, suffisamment tôt, dans l’éventualité par exemple qu’un vaccin ou rappel soit nécessaire. Si vous vous y prenez longtemps à l’avance, vous pouvez ainsi éviter qu’une réaction inattendue n'entrave votre voyage.
  • Demandez-lui de vous prescrire suffisamment de médicaments et de matériel pour couvrir la durée de votre séjour, voire plus en cas d’imprévu.
  • Pensez à lui demander de vous prescrire également certains médicaments utiles comme par exemple contre les nausées et les diarrhées.
  • Demandez-lui enfin de vous rédiger une lettre indiquant la maladie de votre enfant et ses besoins (antidiabétiques oraux, insuline…).
  • Si vous prenez l’avion, surtout, conservez bien cette lettre avec vous, ainsi que l’ordonnance justifiant que vous conserviez tous vos médicaments avec vous en cabine. En effet, pas question de mettre votre stock de médicaments en soute, il y fait trop froid et les bagages perdus ça existe !
  • Vérifiez bien avant de partir que votre enfant a sur lui sa carte dediabétique, indiquant le nom et le numéro de son médecin et les médicaments qu’il prend.
  • Avant votre départ, notez les coordonnées de l’établissement situé à proximité de votre lieu de séjour, au cas où votre enfant ait besoin de soins médicaux. Votre médecin peut aussi vous indiquer le nom d’un diabétologue sur place.
  • Selon votre destination, pensez à souscrire une assurance prévoyant soins et rapatriement éventuel.
  • Si vous voyagez en Europe, demandez votre Carte européenne d’Assurance maladie (www.ameli.fr).
PUB
PUB

Diabète : consignes durant le voyage

  • Votre enfant doit mesurer régulièrement sa glycémie avant et durant tout le voyage.
  • Veillez à avoir toujours à portée de main suffisamment de médicaments, insuline et matériel (bandelettes de contrôle de glycémie, stylo injecteur, seringue…) pour toute la durée du voyage et un peu plus en cas d’imprévu.
  • Évitez cependant de mettre tous vos médicaments dans le même sac, en cas de perte ou de vol.
  • Attention à ce que vos médicaments et bandelettes ne soient pas exposés au soleil, à la chaleur ou au froid. Si nécessaire placez-les dans un sac isotherme, voire une glacière de voyage.
  • Vous devez aussi avoir toujours à portée de main des en-cas sucrés afin de réagir immédiatement face à un faible taux de glucose.
  • Prévoyez un peu de nourriture dans l’éventualité où le repas devrait être retardé (restaurant complet, embouteillage, retard horaire…) : sandwich, fromage…
  • Autant que possible, conservez le rythme quotidien : heures des médicaments, des repas, des en-cas, du coucher…
  • En cas de décalage horaire, diminuez ou augmentez très progressivement le rythme des repas, tous les 4 ou 5 heures environ, pour que votre enfant s’y habitue progressivement.

Tous ces conseils n’ont rien de stressant.

Au contraire, ce sont quelques précautions qui vous permettront de réussir votre voyage en toute sécurité.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 08 Juillet 2011 : 12h12
Mis à jour le Mardi 20 Octobre 2015 : 12h23
Source : Association française des diabétiques (AFD), www.afd.asso.fr.
PUB
PUB
A lire aussi
Pompe à insuline pour le diabète : finies les piqures à heure fixe !Publié le 07/06/2010 - 00h00

En délivrant de l'insuline sous la peau de facon continue, la pompe à insuline reproduit le fonctionnement du pancréas. Ce dispositif permet aussi de délivrer ponctuellement des rajouts d'insuline selon les besoins (repas, activités physiques...). Ce traitement s'adresse essentiellement aux...

Ma trousse à pharmacie de voyagePublié le 15/07/2008 - 00h00

Petits et gros bobos sont toujours possibles. Pour ne pas vous retrouver démuni en voyage, mieux vaut prévenir et prendre le temps de réfléchir à ce que l'on va mettre dans sa trousse à pharmacie de voyage. Voici les bases, à adapter au cas par cas, selon son état de santé, sa destination,...

Plus d'articles