Où aller et comment voyager avec bébé ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 05 Juillet 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 02 Juillet 2012 : 16h18
Parents ou grands-parents peuvent avoir l'idée d'emmener bébé en voyage avec eux. Voici les conseils de la Société francaise de pédiatrie. Où est-il préférable d'aller ? Quelles précautions ? Et autres astuces pour le confort et la sécurité de l'enfant.
PUB

Où partir en voyage avec bébé ?

  • Privilégiez les destinations à climat tempéré, surtout jusqu'à l'âge de 18 mois, afin de diminuer les risques de déshydratation.
  • Les destinations lointaines ne sont à envisager qu'à partir de 2 ou 3 ans, et sous réserve de trois conditions :

1. Éviter les endroits où les vaccins sont obligatoires.

2. Éviter ceux où sévit le paludisme.

3. Éviter les destinations à risque de gastro-entérites.

  • Malgré tout, en cas de destinations lointaines, il faut vérifier la mise à jour du calendrier vaccinal bien avant le départ.
  • Une consultation est obligatoire avant de partir pour un pays en voie de développement. L'exigence ou la faisabilité de certaines vaccinations seront évaluées en fonction de l'âge de l'enfant (vaccin contre la fièvre jaune, typhoïde, hépatite A).
  • Enfin, il est préférable d'éviter les destinations avec un décalage horaire qui risque de perturber le rythme du bébé, et sinon, d'éviter les décalages de plus de 3 heures.
PUB
PUB

Comment partir avec un bébé ?

  • Le train est l'idéal, c'est confortable et reposant pour les parents. La climatisation accélérant la déshydratation, il faut prévoir d'hydrater l'enfant régulièrement.
  • La voiture est un moyen de transport courant, qui nécessite un siège auto adapté à l'âge de l'enfant et un pare-soleil. La plupart des objets doivent être rangés dans le coffre en cas de freinage brusque.
  • Un bébé peut prendre l'avion à partir de 3 semaines, excepté en cas d'otite. Il est important de donner à boire à l'enfant au moment du décollage et de l'atterrissage afin de favoriser l'entrée et la sortie d'air de ses oreilles. Il est généralement nécessaire de couvrir l'enfant en raison de la climatisation. Tout comme en train ou en voiture, l'enfant doit être régulièrement hydraté en avion.
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 05 Juillet 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 02 Juillet 2012 : 16h18
Source : Communiqué de presse de la Société française de pédiatrie, 24 juin 2010.
PUB
PUB
A lire aussi
Quand bébé voyagePublié le 06/08/2007 - 00h00

Les vacances approchent et les très jeunes enfants feront partie du voyage. Fragiles, il sera nécessaire de prendre nombre de précautions supplémentaires afin de les protéger et d'effectuer un transport puis un séjour dans d'excellentes conditions.

Les premières vacances de bébéPublié le 10/06/2011 - 08h57

C’est décidé, vous avez besoin de vacances et vous emmenez bébé avec vous. Pour que votre voyage se déroule au mieux, quelques précautions s’imposent. Suivez le guide…

Voyage, voyage !Publié le 21/07/2008 - 00h00

Vaccins, turista, piqures de moustiques, paludisme,… un voyage à l'étranger, ca se prépare ! Pour éviter de tomber malade, quelques précautions d'usage s'imposent quelques semaines avant le grand départ.

Ma trousse à pharmacie de voyagePublié le 15/07/2008 - 00h00

Petits et gros bobos sont toujours possibles. Pour ne pas vous retrouver démuni en voyage, mieux vaut prévenir et prendre le temps de réfléchir à ce que l'on va mettre dans sa trousse à pharmacie de voyage. Voici les bases, à adapter au cas par cas, selon son état de santé, sa destination,...

Plus d'articles