Ces affections qui menacent nos yeux...

Articles

Si certains troubles visuels comme la conjonctivite sont bénins et temporaires, d’autres, en revanche, peuvent révéler une pathologie plus importante. La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age, ou DMLA, est l’une d’entre elles.

La fatigue oculaire est le mal du siècle. Nos yeux sont sollicités en permanence par les écrans. Les symptômes peuvent gêner au point de vous contraindre à arrêter votre activité. Comment la reconnaître ? Quels en sont les symptômes exacts et surtout que faire pour y remédier ?

La conjonctivite allergique est une réaction fréquente chez les personnes qui souffrent d’allergie. Mais quels sont les risques de contagion en cas de conjonctivite ? En effet, les conjonctivites étant souvent virales, une propagation de la maladie peut-elle être à craindre ?

En cas de conjonctivite, il est recommandé de nettoyer régulièrement les yeux de bébé au sérum physiologique. Ce soin tout simple peut suffire, mais il doit être associé à un traitement médicamenteux dans certains cas, notamment en cas de conjonctivite du nouveau-né. Généralement d'origine bactérienne, elle peut nécessiter l’administration d'un collyre antibiotique en plus des « lavages ».

La rhinite allergique chronique se traduit par un nez qui coule en présence de l’allergène. Elle se manifeste de façon saisonnière quand il s’agit d’allergie aux pollens de graminées, d’herbacées ou d’arbres, ou à chaque fois que la personne se trouve dans un lieu poussiéreux, quand il s’agit d’allergie aux acariens. Quels sont les symptômes et les solutions de la rhinite allergique ?

Votre nez est souvent bouché la nuit, vous éternuez, vos yeux pleurent ? Il y a de forts risques pour que vous fassiez une rhinite allergique. Plus encore, il est probable qu’il s’agisse d’une allergie aux acariens. Quels sont les symptômes d’une allergie aux acariens ? Comment traiter une allergie ?

La photophobie se traduit par une sensibilité exacerbée à la lumière pouvant aller jusqu’à une intolérance à cette dernière, y compris de faible intensité. Quelle est la définition de la photophobie ? Comment se manifeste-t-elle ? À quoi est due cette douleur à l’œil ?

La sinusite est une inflammation des sinus causée, le plus souvent, par un virus. Si c'est une infection bénigne, elle peut être à l’origine de symptômes gênants. Que faut-il faire en cas de sinus bouchés à la suite d’un rhume ? Quels sont les traitements de la sinusite ?

La fatigue visuelle peut devenir chronique. La fatigue oculaire provoque différents symptômes. Pour la santé des yeux, découvrez les principaux symptômes de la fatigue oculaire.

Le larmoiement excessif est un signe de… sécheresse oculaire ! Avoir un œil qui pleure constamment peut très vite devenir gênant, d’autant plus lorsque cela s’accompagne d’un mal aux yeux. Voici quelques conseils pour y remédier.

L'huile d'amande douce était déjà utilisée à l'époque des pharaons. Son usage se perpétue aujourd'hui chez les adeptes de phytothérapie. Quelles sont les applications de cette huile dorée ? La réponse avec Céline Touati, naturopathe. 

Une piqûre d’insecte, comme une piqûre de moustique, peut entraîner le gonflement de la paupière. Morsure d’araignée, piqûre de guêpe ? Les conséquences sont plus ou moins importantes. Voyons comment apaiser l’œdème.

Vos yeux sont souvent rouges ? Sécheresse, herpès oculaire… La santé des yeux est parfois plus précaire qu’on ne pourrait le croire, car ce sont des structures très vascularisées. Quelles sont les différentes infections oculaires qui peuvent irriter vos yeux ?

L’herpès de l’œil ou herpès ophtalmique nécessite un traitement, car cette affection peut être grave. En cas de doute, il est préférable de consulter, car l’herpès oculaire a des symptômes similaires à ceux d’une simple conjonctivite.

La sensation des yeux qui brûlent est soulagée par un collyre pour les yeux lorsque ce symptôme est dû à une allergie oculaire. Encore faut-il s’assurer que la cause est bien allergique.

Si vous vous souciez de la santé de votre animal, peut-être avez-vous déjà remarqué que votre chat éprouvait des difficultés à respirer. Cela n’a rien d’exceptionnel mais il est important d’en déterminer la cause. En effet, il existe des allergies du chat qu’il faut prendre en compte pour pouvoir les traiter correctement.

Formule leucocytaire, IgE totales... ce sont des analyses sanguines prescrites pour dépister une allergie. Si vous ressentez les symptômes d'une allergie, rapprochez-vous d'un allergologue afin de faire le point avec lui.

Vous présentez des points rouges sur la peau, et si c'était une allergie cutanée ? De nos jours les allergies sont de plus en plus fréquentes et peuvent survenir à n'importe quel âge.

Les allergies aux acariens sont difficiles à combattre, car ils sont partout dans la maison, notamment dans notre literie. Qu'est-ce que les acariens et quels sont les symptômes de cette allergie ? Les acariens provoquent-ils des boutons ?

Les allergies sont nombreuses et variées. Éternuements, gorge qui gratte, picotement dans la gorge... et si vous étiez allergique à la poussière ?

Plusieurs types d’allergies se traduisent par l’apparition de plaques rouges sur le corps. D’autres se manifestent essentiellement par des éternuements, des démangeaisons au niveau des yeux, etc. C’est par exemple le cas des personnes qui souffrent du syndrome pollen-aliment qui est lié à une forme d’allergie, aux fruits notamment. Mais qu’est-ce que le syndrome pollen-aliment ?

L’herpès oculaire est une affection virale contagieuse. Elle justifie une prise en charge urgente dès les premiers signes comme une irritation de l’œil. Cette infection oculaire peut entraîner la cécité.

La rhinite allergique, plus communément appelée "rhume des foins", est une inflammation des voies aériennes supérieures. La rhinite allergique est causée par une allergie au pollen. Découvrez les 3 principaux symptômes de la rhinite allergique.

L'homéopathie est un moyen naturel et efficace pour lutter contre les allergies. Les traitements en homéopathie pour les allergies doivent être sélectionnés avec soin. Découvrez si des complexes en homéopathie existent pour apaiser les rhinites allergiques.

L’allergie à la poussière est en réalité une allergie aux acariens, et plus précisément aux déjections et débris laissés par les acariens dans la poussière. Le point sur les trois principaux symptômes de l’allergie à la poussière.

Chaque année au printemps, le rhume des foins transforme toute balade dans la nature en calvaire pour les allergiques aux pollens. Quels sont les symptômes du rhume des foins ? Comment soigner une allergie aux pollens ?

La conjonctivite correspond à une inflammation de la membrane qui recouvre l’œil, appelée conjonctive. Dans le cas d’une conjonctivite allergique, elle est liée à un élément allergène (maquillage, pollen, acariens) qu’il convient d’identifier. Quels sont ses symptômes ? Fait-elle mal aux yeux ?

Souffrir du syndrome des yeux secs génère de l’inconfort et des douleurs oculaires. Les causes peuvent être multiples. Parmi elles, la photophobie, autrement dit une sensibilité exacerbée à la lumière, voire une forte intolérance à cette dernière.

La fatigue visuelle intervient après une sollicitation intense et prolongée des yeux, que ce soit face à un écran d’ordinateur, au volant d’une voiture, ou devant un livre. Les symptômes de cette fatigue chronique qui affecte les muscles et nerfs des yeux sont aisément repérables.

Rhinite, conjonctivite, urticaire… Les pollens explosent dans les régions de France. Les personnes allergiques peuvent être soulagées grâce à différents traitements symptomatiques : anti-histaminiques, traitements locaux, corticoïdes, etc.

Pages

Ces affections qui menacent nos yeux...
Conjonctivite, sécheresse oculaire, uvéite, kératite, orgelet, sont autant d’affections des yeux qui menacent nos prunelles.Que faut-il savoir pour bien les traiter et protéger nos yeux de ces affections ?
Ces affections qui menacent nos yeux...

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Protégez vos yeux du soleil !

Protégez vos yeux du soleil !

Avec le retour du soleil, vous pensez à protéger votre peau des ultraviolets avec de la crème solaire, c'est désormais un réflexe et c'est très bien. Mais qu'en est-il de vos yeux ? Avez-vous toujours à portée de mains vos lunettes de soleil et sont-elles bien adaptées ?

Lire l'article
Dossier Santé : Sécheresse oculaire : 1 personne sur 7

Sécheresse oculaire : 1 personne sur 7

On estime à 9 millions le nombre de Français atteints du syndrome des yeux secs. Or si le manque de larme provoque un inconfort, cette pathologie induit aussi un risque d'abîmer les yeux et d'altérer les capacités visuelles. Les collyres ou les larmes artificielles apportent un soulagement, mais il faut également regarder du côté de notre mode de vie… et notamment de notre alimentation !

Lire l'article

Kératites

Une kératite est une inflammation de la cornée. La cornée est située à la surface de l'oeil. Elle prolonge la sclère (blanc de l'oeil). C'est un organe convexe et transparent qui permet à la lumière d'entrer dans l'oeil. Son épaisseur est d'environ 500 microns (un demi millimètre).

Lire l'article
Dossier Santé : Irritation de l'oeil

Irritation de l'oeil

L'œil est constamment exposé à des facteurs comme la pollution, la fumée, le maquillage, les bactéries, les virus, etc. qui risquent de causer des irritations et d'entraîner le développement de certaines affections.Généralement, ces affections des yeux sont sans gravité et se traitent bien.

Lire l'article
Dossier Santé : Orgelet

Orgelet

Un orgelet est une infection avec gonflement des glandes du bord de la paupière supérieure ou inférieure.L'infection se produit au sein de deux types de glandes : celles des cils et celles de la peau des paupières.L'orgelet s'apparente à n'importe quel bouton, si ce n'est qu'il apparaît à un endroit particulièrement sensible du corps humain. Il est inoffensif et disparaît généralement de lui-même de 8 à 15 jours après son apparition.

Lire l'article
Dossier Santé : Quelles sont les différentes allergies oculaires ?

Quelles sont les différentes allergies oculaires ?

Les allergies oculaires sont très fréquentes au sein de la population. Difficiles à traiter car les allergènes en cause se retrouvent dans l'environnement des patients, ces derniers sont victimes de récidives à répétition. La plupart des allergies oculaires restent, toutefois, bénignes. Tour d'horizon des principales allergies des yeux avec le docteur Pascal Dureau, ophtalmologiste à Paris.

Lire l'article
Dossier Santé : Conjonctivite : comment réagir ?

Conjonctivite : comment réagir ?

La conjonctive est la membrane transparente qui recouvre le blanc de l’œil, autour de la cornée et sous la paupière. Fortement exposée à l’air ambiant, aux poussières, aux allergènes, aux polluants, aux germes, l'oeil peut fréquemment faire l’objet d’une inflammation, c’est la conjonctivite. Comment se repère une conjonctivite ? Comment se traite-t-elle ?

Lire l'article
PUB

Contenus sponsorisés