Aphte : comment s'en débarrasser ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 14 Avril 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 06 Octobre 2015 : 17h01

Pas évident de prévenir les aphtes. Et lorsqu'ils sont là, ils sont bien difficiles à supporter. Quelles sont les solutions contre les aphtes ? Quelles sont les pistes à explorer ?

PUB

Les aphtes, bénins mais très douloureux...

  • Les aphtes sont des lésions de la muqueuse de la bouche, pouvant siéger sur les joues, la langue, les lèvres.
  • D'origine virale, les aphtes sont bénins mais très douloureux.
  • S'ils sont souvent occasionnels, ils ont aussi parfois une fâcheuse tendance à récidiver.
PUB
PUB

Deux pistes pour prévenir les aphtes

  • Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable (brossage soigneux après chaque repas, jet inter-dentaires, fil dentaire, bains de bouche) ainsi que des soins dentaires appropriés (visites régulières chez le dentiste, détartrage) afin d'éliminer tout foyer infectieux dans la bouche.
  • Eviter les aliments favorisant les aphtes : gruyère, noix, kiwi, fraises, ananas, tomates, poivrons verts, certaines épices, etc. Si vous êtes attentif, vous pourrez certainement repérer ceux auxquels vous êtes le plus sensible.

 

A savoir que le stress et la fatigue représentent également des facteurs favorisants.

 

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 14 Avril 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 06 Octobre 2015 : 17h01
Source : " 1001 remèdes maison, Des solutions simples pour une bonne santé au quotidien ", Sélection du Reader's Digest.
PUB
PUB
A lire aussi
Aphtes à répétition : comment les éviterPublié le 13/04/2018 - 12h01

L’aphte est une ulcération de la lèvre, de la gencive ou de l’intérieur de la joue, bénigne mais douloureuse. Si elle guérit spontanément sous une dizaine de jours, elle peut récidiver. Quels sont les remèdes aux aphtes ? Comment éviter les aphtes à répétition ?

A quoi sont dus les aphtes ?Publié le 20/05/2012 - 22h00

Les aphtes sont de petites ulcérations qui siègent sur la muqueuse buccale. Fréquents, souvent récidivants, les aphtes sont aussi douloureux mais bénins.Mais à quoi sont dus exactement les aphtes ? Que sait-on de leur origine ?

Quelle est la définition d'un aphte géant ?Publié le 13/04/2018 - 10h01

Les aphtes sont des ulcérations de taille variable, très douloureuses, que l’on trouve dans la bouche, sur la gencive, sur la lèvre ou encore à l’intérieur des joues. À quoi est dû un aphte géant ? Comment le soigner ?

Aphtes buccauxPublié le 27/08/2003 - 00h00

Problème très banal d'érosion de la muqueuse buccale, les aphtes peuvent parfois correspondre à des maladies graves comme la maladie de Behcet ou la maladie de Crohn.

Plus d'articles