Beauté : quelles vitamines ?

Articles

Elle nous évoque ces îles lointaines où les cocotiers se penchent nonchalamment sur une mer blue lagoon ! Mais la noix de coco ne nourrit pas seulement nos envies gourmandes de fruits exotiques. Son huile nourrit aussi notre peau, nos cheveux. Zoom sur ses bienfaits.

Minéraux, fibres, protéines, oméga-6… les amandes renferment de multiples nutriments et possèdent de nombreux bienfaits santé. Découvrez les atouts de ce fruit oléagineux, avec les conseils de Anne Guillot, diététicienne nutritionniste. 

Si la cortisone est un médicament précieux, le seul capable d’apaiser la douleur dans certains cas, sa prescription suscite bien des angoisses, car associée dans l’imaginaire du public à une prise de poids, à de la rétention d’eau et à une dépendance. Quels sont les dangers réels de ce médicament ?

Lorsque l'on a les cheveux secs, la tentation est grande de recourir à des soins miracles vendus en magasin, bourrés de parabens ou de silicones. Pourtant, des solutions naturelles existent pour redonner un coup de fouet à sa crinière. On a fait le tour du sujet avec Véronique Geronutti, naturopathe. 

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, l’idéal est de se tourner vers des aliments qui rassasient très vite tout en étant peu caloriques. Ce sont surtout des aliments riches en protéines, en fibres et en eau, à mettre au quotidien dans son assiette. En voici cinq à inscrire chaque jour au menu.

A moins d'utiliser des compléments alimentaires, il y a un vrai risque de carence en vitamine B12 dans un régime vegan. Pourquoi ? Tout simplement parce que les aliments riches en vitamine B12 sont d'origine animale. 

Pour rappel, la vitamine D est essentiellement produite par la peau, sous l'effet des rayons solaires. Il reste cependant conseillé de consommer régulièrement des aliments riches en vitamines D. Dans certains cas, des compléments alimentaires (ex. : ampoules de vitamine D) peuvent aussi être intéressants. 

On vous a conseillé de faire le plein d'acide folique avant votre grossesse, mais vous préférez éviter les compléments alimentaires ? Il est vrai que beaucoup d'aliments contiennent de l'acide folique : vous avez tout intérêt à les intégrer régulièrement à vos menus. Mais retenez que couvrir à 100 % les apports conseillés uniquement avec l'alimentation peut être délicat...

Pour tout régime, la règle devrait être : perdre du poids lentement mais sûrement. Or les régimes promettent souvent une perte de poids rapide, ce qui n'est pas sans conséquence sur la santé. Maigrir vite va en effet créer un stress oxydatif, affecter la masse musculaire et osseuse et accroître les risques cardio-vasculaires.

Avoir de beaux pieds passe forcément par des ongles en bon état. Découvrez nos astuces pour avoir des ongles de pied sains et brillants.

Le régime pomme, aussi appelé régime 3 pommes par jour, a été élaboré par une nutritionniste américaine. Un régime qui permet de perdre de 2 à 5 kg par semaine. Quels sont les principes de ce régime pomme ? Ses avantages ? Ses inconvénients ?

Je ne vous ferai pas de fausse promesse en vous vantant des aliments qui brûleront la graisse de vos cuisses. Ça n’existe malheureusement pas. Toutefois, une alimentation saine combinée à l’exercice physique permet de perdre le gras adipeux et donne du tonus à nos cuisses. On s’y met ?

Les cheveux gris peuvent arriver plus tôt chez certaines personnes. Si la génétique joue un rôle majeur, certaines habitudes de vie peuvent accélérer le phénomène.

Cette micro-algue est connue pour son goût atroce autant que pour les nombreux nutriments qu'elle apporte. La spiruline est souvent considérée comme un super-aliment. Partons à la découverte de cet aliment microscopique.

Facteurs constitutifs des muscles, de la peau, des ongles, des cheveux, mais aussi éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, les protéines sont essentielles. Quels aliments sont riches en protéines ? Le point sur trois d’entre eux.

Grignoter des insectes, voilà qui peut sembler bien peu ragoûtant. Pourtant, qu'elles rampent ou qu'elles volent, ces petites bêtes sont plus nourrissantes qu'il n'y paraît. Alors, faut-il céder à la mode de l'entomophagie ? On fait le point avec deux nutritionnistes.

La levure de bière est un probiotique particulièrement apprécié des phytothérapeutes pour ses innombrables propriétés. Chute de cheveux, troubles digestifs, fatigue… Découvrez les principales vertus de la levure de bière.

Fatigue non justifiée par un effort physique, essoufflement, pâleur, chute de cheveux, ongles striés, palpitations sont souvent révélateurs d’une carence en fer et doivent amener à consulter. Quelles sont les causes possibles d’une carence en fer ? Que manger en cas de carence en fer ?

La vitamine B12 est d’autant plus essentielle à la santé que l’organisme ne peut pas en effectuer la synthèse. Il faut donc veiller à un apport suffisant en vitamine B12 dans l’alimentation. Si toutefois la vitamine B12 des aliments est insuffisante et des carences observées, que faire ?

Lorsque l’on parle de mal de ventre, de nombreux troubles digestifs viennent à l’esprit : des simples ballonnements aux douleurs abdominales ou d’estomac, accompagnés parfois de constipation ou à l’inverse de diarrhée.

Maladies spécifiques mises à part, l’alimentation joue un rôle clé, avec des aliments bien identifiés à éviter ou à limiter au quotidien pour certaines personnes, sachant que tout est une question de tolérance personnelle.

Le cancer de la peau se développe souvent insidieusement si bien que l’on ne s’en méfie pas. Pour détecter au plus vite ce type de cancer de la peau, certains symptômes doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Le terme mélanome désigne une tumeur maligne qui se développe à partir des mélanocytes. Le mélanome nodulaire est un cancer de la peau à croissance rapide.

Qui dit été dit barbecues, salades composées, crudités....Ces plats souvent diététiques peuvent être rendus très caloriques avec les sauces. Les conseils de nos experts pour rendre vos grands classiques de sauces plus light. 

Les moustiques pullulent en été et se nourrissent régulièrement de notre sang. Malgré nos efforts. Après la piqûre, comment éviter se gratter ? Panorama des différentes solutions pour apaiser les démangeaisons.

L’Uvédose® est un médicament riche en vitamine D. Il est intéressant en cas de manque de vitamine D du bébé puisqu’il favorise la fixation osseuse du calcium et limite ainsi les risques de rachitisme. Mais peut-on préserver la santé de bébé et lui fournir suffisamment de vitamine D en se passant d’Uvédose® dont les dangers sont connus ?

En France, de nombreux adultes consomment trop de sucre. Comment savoir si l'on en mange trop ? Quels sont les moyens de réduire sa consommation ? Toutes les réponses avec le Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste.

Sodas, boissons gazeuses, jus de fruits, thé glacés, boissons light ou zéro... On associe souvent le retour des beaux jours et le temps passé en terrasse avec la consommation de boissons mauvaises pour la ligne. Zoom sur les pires d'entre elles avec la nutritionniste Eve Godin.

L’avocat, on l’aime ou plutôt on l’adore ! En salade ou directement comme ça, il est toujours savoureux à déguster. Zoom sur ces bienfaits avec Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste à Paris.

La vitamine B1 joue un rôle essentiel pour la production d'énergie, mais également pour les systèmes nerveux et cardiovasculaire. Même si certains compléments alimentaires contiennent de la vitamine B1, de nombreux aliments en sont aussi très riches. Une carence en vitamine B1 peut s'avérer dangereuse pour la santé. Où trouve-t-on de la vitamine B1 ?

La vitamine K est importante pour la coagulation du sang, mais aussi pour la formation des os et des dents. Il existe des compléments alimentaires en vitamine K, mais certains aliments sont aussi naturellement riches en vitamine K. Découvrez 5 aliments qui vont augmenter vos apports en vitamine K.

Pages

Beauté : quelles vitamines ?
Les vitamines jouent aussi un rôle majeur au niveau de la peau. Certaines sont capitales pour l’entretien et la réparation des cellules cutanées. Quelles sont les vitamines les plus importantes pour la jeunesse de notre peau ?
Beauté : quelles vitamines ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Nutricosmétique : nourrir sa peau de l'intérieur... à la juste dose

Nutricosmétique : nourrir sa peau de l'intérieur... à la juste dose

La nutricosmétique ou cosmétofood, c'est nourrir sa peau de l'intérieur en mangeant des aliments enrichis en principes actifs. Ce domaine est en pleine expansion. Toutefois, l'idée n'est pas de prendre au hasard des cocktails de multi-vitamines ou d'autres micronutriments à visée esthétique, mais de définir uniquement ce dont vous avez besoin pour combler un manque, un déficit précis.

Lire l'article
Dossier Santé : Compléments alimentaires beauté : votre solution ?

Compléments alimentaires beauté : votre solution ?

Nous connaissons toutes les promesses des compléments alimentaires beauté : peau plus ferme, rides diminuées, vieillissement retardé, grâce à une simple pilule. Chez qui ces compléments alimentaires peuvent-ils être réellement utiles ? Comment en tirer tous les bénéfices ?

Lire l'article
Dossier Santé : Vitamines A, E, C, des trésors antioxydants

Vitamines A, E, C, des trésors antioxydants

Les vitamines A, E et C possèdent des propriétés antioxydantes indispensables à notre organisme pour se défendre contre les radicaux libres. Où trouver ces vitamines, quelles sont leurs fonctions respectives, et quels sont nos besoins quotidiens ?

Lire l'article
Dossier Santé : Vive les huiles pour ma peau !

Vive les huiles pour ma peau !

Nous associons généralement l’huile végétale à un ingrédient de cuisine.Pourtant, les huiles ne sont pas seulement utiles en cuisine mais aussi dans la salle de bain !Explications.

Lire l'article
Dossier Santé : Vitamine E : la vitamine beauté

Vitamine E : la vitamine beauté

Toutes les vitamines sont nécessaires à notre bonne santé, mais la vitamine E se distingue par ses qualités antioxydantes, précieuses pour la peau. Où trouver de la vitamine E, et comment l’utiliser ?

Lire l'article
Dossier Santé : Petites anomalies des ongles : causes et solutions

Petites anomalies des ongles : causes et solutions

En dehors des pathologies des ongles, comme celles dues à des champignons par exemple, à une maladie ou à un traumatisme, il existe toutes sortes d’anomalies mineures des ongles (ongles mous, cassants, colorés, striés…). En voici quelques-unes des plus fréquentes, avec leurs solutions.

Lire l'article
PUB