Apprenez les gestes d’urgence !

Apprenez les gestes d’urgence !
Venir au secours des personnes en souffrance à proximité est une démarche citoyenne qui devient l’affaire de tous. Quels que soient les accidents subis, il est possible d’apprendre à prodiguer les gestes de première urgence en attendant l’arrivée des secours médicaux, et de sauver ainsi bien des vies !
Apprenez les gestes d’urgence !

Le choix de la rédaction

Mon enfant vient d'avaler un objet : que dois-je faire ?

L'ingestion d'un corps étranger est un incident relativement banal chez l'enfant. Pas de panique, il ne porte qu'exceptionnellement à conséquence. Quoi qu'il en soit, il est toujours souhaitable de demander un avis médical.

Lire l'article
Dossier Santé : Que faire, mon enfant s'est fait mordre par un chien ?

Que faire, mon enfant s'est fait mordre par un chien ?

Le risque le plus grave en cas de morsure par un chien est la transmission de la rage, maladie mortelle. D'autant plus que chez l'homme, la maladie peut rester silencieuse durant plusieurs mois. Comment faut-il réagir ?

Lire l'article
Dossier Santé : 11 trucs à savoir en cas de brûlure

11 trucs à savoir en cas de brûlure

Les petites brûlures sont des accidents assez courants (eau bouillante, plat au sortir du four, barbecue, cheminée, coup de soleil...). Heureusement, les brûlures graves et étendues sont plus rares. Mais quelles que soient les circonstances, comment réagir ? Quels sont les bons gestes d'urgence et ceux à éviter selon le type de brûlure ?

Lire l'article
Dossier Santé : 10 gestes pour sauver une vie

10 gestes pour sauver une vie

Un accident est vite arrivé et les bons réflexes en cas d’urgence peuvent éviter le pire. Une bonne raison pour les connaître et mieux, pour se former et acquérir une base solide desecourisme...

Lire l'article
Dossier Santé : Cet été, formez-vous aux gestes de premiers secours !

Cet été, formez-vous aux gestes de premiers secours !

Profitez de l’été pour vous former aux gestes de premiers secours. Savoir détecter les signes d’un arrêt cardiaque, connaître les réflexes d’urgence, utiliser un défibrillateur, sont autant de gestes à la portée de tous qui permettent vraiment de sauver des vies.

Lire l'article

Articles

Le cancer de l’estomac n’est pas une pathologie fréquente, mais elle est relativement grave. Aussi, plus il sera détecté tôt, plus les chances de survie seront grandes. Quels sont les principaux symptômes du cancer de l’estomac, cancer silencieux au premier stade ?

Certains signes laissent présager l’imminence d’une crise cardiaque. Chez l’homme comme chez la femme, déceler une crise cardiaque ou un infarctus grâce aux symptômes précurseurs peut sauver des vies.

Votre mucus, ou morve, révèle votre état de santé en fonction de sa couleur. Nez bouché puis nez qui coule, du rhume à la bronchite en passant par l’allergie : faisons le point.

Vous ressentez une douleur dans la poitrine qui se prolonge en un mal de dos ? Cette association de symptômes ne doit pas être prise à la légère, car elle peut être le signe d’une angine de poitrine ou encore d’un trouble cardio-vasculaire.

Si elles sont relativement fréquentes et souvent bénignes, les douleurs thoraciques ne doivent pas pour autant être prises à la légère. Certaines d’entre elles peuvent, en effet, être le signe d’une maladie cardiovasculaire telle que l’infarctus du myocarde.

Les pilules comportant des oestrogènes ont prouvé leur efficacité. Toutefois, ces médicaments peuvent présenter un risque pour votre santé. Avec l’âge, les pilules combinées, oestrogènes et progestérones, ne sont plus préconisées par les professionnels de santé. On fait le point avec Aurélie Chikh, sage-femme. 

La méningite est une inflammation (-ite) des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. On distingue les méningites virales sans véritable gravité des méningites bactériennes, beaucoup plus problématiques. Mais quels sont les symptômes des méningites et des syndromes méningés qu’il faut savoir repérer ?

A l’approche de l’hiver, de nombreux parents redoutent l’apparition de la gastro-entérite, caractérisée par des vomissements et des épisodes diarrhéiques. Dangereuse pour les bébés de moins de 2 ans, elle reste toutefois gênante pour les enfants plus âgés. Et dans tous les cas, face à cette maladie, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : réhydratation ! 

Les molluscum contagiosum, qui s’apparentent à des éruptions cutanées contagieuses, sont non dangereux mais peuvent toutefois gêner sur un plan purement esthétique. Il existe des traitements pour les faire disparaitre. Zoom sur les différentes manières de s’en débarrasser avec Dominique Penso-Assathiany, dermatologue et membre de la Société française de dermatologie (SFD).

La rupture d’anévrisme est une pathologie cardiovasculaire grave qui résulte d’une dilation excessive d’une artère. Rupture de l’aorte, anévrisme abdominal, anévrisme cérébral… Les symptômes vont dépendre du trajet de l’artère concernée.

Si certains troubles visuels comme la conjonctivite sont bénins et temporaires, d’autres, en revanche, peuvent révéler une pathologie plus importante. La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age, ou DMLA, est l’une d’entre elles.

Fréquente en cas d’accident domestique, la brûlure peut être occasionnée par l’électricité, un produit chimique, un contact avec une source de chaleur ou par un frottement. Il est fondamental d’agir vite en cas de brûlure et d’adopter les bons gestes, notamment si une cloque se forme.

Le rhume ou coryza est à l’origine de symptômes désagréables. Maux de gorge, nez bouché, éternuements et nez qui coule peuvent perturber le sommeil. Sans traitement, le rhume ne dure qu’une semaine. Il est toutefois possible de s’en débarrasser plus rapidement et de limiter ainsi les risques de complications.

Les boutons de fièvre (appartenant à la famille des herpès) apparaissent généralement dans l'enfance sans être accompagnés de symptômes particuliers et passent inaperçus. Néanmoins, le virus reste présent en mémoire des cellules nerveuses. Certains facteurs peuvent ensuite réactiver les boutons de fièvre. Si ceux-ci ne sont pas dangereux, ils provoquent néanmoins une gêne importante.

La cataracte, qui correspond à une opacification du cristallin, est le problème de santé des yeux le plus fréquent, surtout après 50 ans. Son traitement est chirurgical. Cette opération simple peut cependant se compliquer de cataracte secondaire.

La consommation d’aliments infectés par des bactéries (staphylocoque, listeria, salmonelle…) peut avoir de graves répercussions sur la santé. Il est donc important de savoir reconnaître les signes d’une intoxication alimentaire : nausées, diarrhées et douleurs abdominales. Le point sur les intoxications alimentaires.

Le diabète peut être à l'origine d'un grand nombre de complications. L'une des plus fréquentes, qui peut être la plus grave, est l'hypoglycémie, c'est-à-dire un taux de sucre trop bas dans le sang. Reconnaître ses premiers symptômes est essentiel car elle peut provoquer un coma et aller jusqu'au décès.

Le furoncle est un bouton douloureux qui n’est généralement pas grave. Cependant, il est important de connaître les bons gestes à adopter et les traitements à suivre pour se débarrasser d’un furoncle et éviter une aggravation de l’infection.

La poire à lavement est parfois utilisée pour la toilette intime. Cependant, cette dernière ne doit pas être trop agressive afin d'éviter de développer des infections. Découvrez les risques d'un usage abusif de la poire à lavement pour réaliser la toilette intime.

Pour identifier un glaucome, ses symptômes doivent pouvoir être reconnus. L’idéal est de repérer ses tout premiers symptômes car, en cas de glaucome, le traitement est plus efficace s’il est initié le plus tôt possible, comme c’est le cas pour de nombreuses autres pathologies. En outre, si le nerf optique est atteint, les lésions sont irréversibles, d’où la nécessité d’intervenir rapidement.

Les symptômes d’un infarctus sont souvent moins visibles chez une femme que chez un homme ; ils sont même parfois absents. Il est donc essentiel de savoir prêter attention à certains facteurs de risques tels que des problèmes cardiaques ou la présence de trop de cholestérol dans le sang.

Les anti-inflammatoires font partie des médicaments les plus fréquemment utilisés (notamment l’ibuprofène), y compris en automédication. Pour autant, connaissez-vous les dangers des médicaments anti-inflammatoires et les risques qu'ils font courir ?

En été, les guêpes et frelons (noirs) sont de sortie. Les risques de se faire piquer existent donc, et il est nécessaire de savoir, en cas de piqûre de frelon, quoi faire pour la soulager. Par ailleurs, si la personne piquée est allergique, savoir réagir rapidement est indispensable.

Les douleurs au sein sont un mal fréquent chez les femmes. Bien souvent, elles sont la traduction de causes bénignes, mais ne doivent pas pour autant être négligées. Qu’en est-il ? Faut-il s’inquiéter ? Explications avec le Dr Elisabeth Paganelli, secrétaire générale du Syngof (Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France) et gynécologue médicale à Tours.

Vous n’avez pas de médicaments pour soulager votre migraine ? Pas de panique, le mal de tête ne résiste pas à certains remèdes qui ont fait leurs preuves. Et pour prévenir le symptôme d’une migraine insidieuse, optez pour des solutions naturelles.

Différentes causes peuvent être à l’origine d’une sensation d’oreille bouchée. Certaines d’entre elles doivent être considérées sans attendre et avec sérieux. En effet, une oreille bouchée est parfois le signe d’un problème qui peut dégrader l’audition.

La respiration difficile due à une crise d’asthme peut nécessiter une hospitalisation en urgence. Une crise d’asthme sans Ventoline est une situation stressante qui amplifie les difficultés respiratoires. En l’absence de traitement de la crise d’asthme, quelques gestes peuvent toutefois favoriser la respiration.

Une méningite est par définition une infection virale ou bactérienne des méninges (membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière). La méningite foudroyante est une méningite d'origine bactérienne relativement grave contrairement à la méningite virale. Mais quels sont les signes cliniques d'une méningite foudroyante ?

Une crampe au cœur n'est pas systématiquement signe d'infarctus du myocarde, plusieurs maladies cardiovasculaires peuvent se manifester par un serrement au cœur. Mais quand faut-il s'inquiéter ?

L'une des complications aiguës du diabète et qui peut être potentiellement la plus grave est l'hypoglycémie sévère. Savoir reconnaître ses symptômes et la prendre en charge est essentiel car elle constitue une urgence vitale.

Pages

PUB