11 trucs à savoir en cas de brûlure
Quelle est la gravité de la brûlure ?
On distingue 3 degrés de gravité de brûlure :
- Brûlure du premier degré (type coup de soleil léger ou contact avec un liquide très chaud) : la peau est rouge, douloureuse et légèrement gonflée.
- Brûlure du deuxième degré : en plus d'être rouge et douloureuse, des cloques apparaissent sur la peau, indiquant que l'épiderme est détruit.
- Brûlure du troisième degré : la peau est noire ou grisâtre, et prend un aspect cartonné. La peau est détruite en profondeur.
Au-delà du type de brûlure, la gravité dépend également de la zone brûlée (visage, yeux, pliures du genou ou du coude…) et de l'étendue de la brûlure.
A savoir : l'intensité de la douleur n'est pas nécessairement liée à la gravité de la brûlure.
Par exemple, les brûlures du premier et du deuxième degré sont bien plus douloureuses que celles du troisième degré ; logique, dans ce dernier cas, la peau étant détruite en profondeur, elle ne véhicule plus de message douloureux.
Quelles peuvent être les causes d'une brûlure ?
La flamme n'est pas la seule source de brûlure : le soleil, le métal brûlant (four, casserole…), les braises (barbecue, cheminée…), les liquides, la vapeur, sont bien connus pour être à l'origine de brûlures parfois très sévères.
Mais c'est également le cas de certains produits chimiques, de radiations ou de courant électrique.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.