10 gestes pour sauver une vie

© getty

Un accident est vite arrivé et les bons réflexes en cas d’urgence peuvent éviter le pire. Une bonne raison pour les connaître et mieux, pour se former et acquérir une base solide desecourisme...

PUB

Gestes de premiers secours : comment agir ?

Agir face à un arrêt cardiaque, avoir le bon réflexe pour stopper une hémorragie ou arroser une brûlure... Les automatismes concernant les premiers secours s’apprennent pour venir en aide aux victimes qui font souvent partie de son entourage proche. Cinquante mille personnes meurent actuellement chaque année d'un arrêt du cœur brutal en France. Si la chaîne de la prévention était plus solide et la formation aux gestes de premiers secours plus étendue, le nombre de victimes pourrait diminuer.

  • Évaluez la situation

Avant d'agir, prenez le temps d'apprécier la situation et de vous poser les bonnes questions. La victime est-elle consciente ? Respire-t-elle ? Remarquez-vous la présence d’hémorragie, de plaies ? Des produits toxiques sont-ils à proximité ? Quelles peuvent être les causes de l'accident ? Avez-vous repéré d'autres personnes blessées ? Vos observations seront utiles pour donner les premières indications aux secours. Si la personne est consciente, restez auprès d'elle pour lui parler et la rassurer.

PUB
PUB
  • Sécurisez les lieux

L’accident est déjà arrivé, mais d’autres dangers pourraient aggraver la situation. Assurez-vous que les conditions de sécurité soient remplies (au niveau de l'électricité, de la circulation sur la route, d'un incendie maîtrisé...) pour mettre le blessé à l’abri et pour vous protéger par la même occasion. Si vous portez secours à une personne électrocutée et que vous ne coupez pas le courant, c’est vous qui risquez la décharge ! Déterminez un périmètre de sécurité optimale en attendant que les secours viennent vous prêter main forte.

  • Appelez les secours

Si vous pouvez gérer les aléas du quotidien, d'une petite brûlure à une piqûre de guêpe, en cas d'accident plus grave, votre premier réflexe sera d'appeler de l’aide. Plusieurs services d'urgence restent en alerte 24 heures sur 24. Les pompiers (en composant le 18), interviennent pour tous les accidents et bien évidemment en cas d'incendie. Le Samu (le 15) gère les problèmes de santé. En contactant les secours, il vous faudra exposer la situation en quelques mots. Vous devrez fournir votre numéro de téléphone, donner une localisation précise de l’endroit de l'accident, décrire la situation et l'état de la victime, les dangers liés à l'environnement, le nombre de personnes blessées, sans oublier de préciser ce qui a déjà été fait sur place et de répondre aux questions de l'opérateur. Plus vous serez précise, plus vous ferez gagner du temps aux secours.

Les bons réflexes face à une brûlure

Quelle que soit la gravité de la brûlure, le premier geste de secours reste de placer la plaie sous l’eau froide pendant au moins cinq minutes pour refroidir la brûlure et diminuer la douleur. Prenez soin de retirer, sous l'eau, les vêtements qui peuvent gêner en laissant ceux qui adhèrent à la peau. La gravité d'une brûlure dépend de son étendue. Si elle dépasse la moitié de la paume de la main de la victime, n'attendez pas pour prévenir les secours. Dans le cas d’une brûlure simple, après avoir rincé à l'eau, vous pouvez désinfecter la plaie avec un antiseptique et appliquer un tulle gras (et surtout pas d'autres produits comme du beurre ou de l’huile !) sur les conseils de votre médecin ou de votre pharmacien. Pour une brûlure grave, allongez le blessé, couvrez-le et surveillez-le jusqu'à l'arrivée du Samu.

Publié le 13 Mai 2011 | Mis à jour le 08 Septembre 2016
Auteurs : Louise Castillon, journaliste santé
Source : Côté santé.