Adolescence mode d'emploi

Articles

L’algie vasculaire (ou AVF pour algie vasculaire de la face) est une pathologie que l’on sait être grandement favorisée par le tabagisme. Mais dans quelle mesure le tabac joue-t-il un rôle dans l’algie vasculaire ?

Le diverticule de Meckel touche environ 2 % de la population. Il peut entraîner des troubles de la digestion qui apparaissent le plus souvent dans l'enfance ou à l'adolescence. Ses complications sont souvent confondues avec une crise d'appendicite.

Toutes les personnes souffrant d’épilepsie ne se ressemblent pas, les crises d’épilepsie non plus. A ceux pour qui l’épilepsie n’évoque rien d’autre que des convulsions spectaculaires, le Dr Gilles Huberfeld, neurologue au CHU Pitié-Salpêtrière (Paris) raconte cette maladie, à l’occasion de la Journée Nationale pour l’Epilepsie qui se tient le 17 novembre. Avec, en fil rouge, l’histoire de Sophie, jeune femme épileptique.

Difficile de dépister les enfants ayant un trouble « déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité » (TDA/H), entre le risque de la stigmatisation et celui de laisser ces enfants en souffrance. Dépistage, prise en charge de ces enfants… comprendre le TDA/H permet d’éviter les nombreux écueils.

Cannabis : l’impact sur la santé des jeunes

Le cannabis est une plante psychotrope qui, consommée sous forme d’herbe (marijuana) ou de résine (haschich, shit) peut être délétère sur le cerveau de 5 à 10% des jeunes consommateurs. Explications.

L’autisme aujourd’hui : améliorer le dépistage pour mieux soigner

Après avoir été longtemps assimilé à une pathologie mentale, l’autisme est aujourd’hui considéré comme un trouble neuro-développemental. La journée nationale de sensibilisation du 2 avril est l’occasion de rappeler que cette maladie, qui affecte les capacités de communication verbales et sociales, est toujours mal prise en charge en France.

Addiction aux drogues : le rôle de l’entourage

Plus d’un adolescent âgé de 17 ans sur deux a déjà expérimenté le cannabis. 10% présentent une problématique addictive, c’est à dire d’abus et de dépendance au cannabis. Addiction ou consommation problématique de drogues, et parce que la confrontation directe et l’interdiction sont contre-productives, quelle attitude adopter en tant que parents ?

Epilepsie de l’enfant : des signes souvent trompeurs

Chez les enfants, les crises d’épilepsie généralisées associant convulsion-perte de connaissance-secousses des membres sont exceptionnelles. Des signes plutôt discrets -souvent trompeurs- passent la plupart du temps inaperçus. Il faut néanmoins ouvrir l’œil : l’entourage de l’enfant a la capacité de remarquer toute une série d’indices confirmant une épilepsie. 

Séparation, crise d'adolescence, gestion des conflits: le rôle du médecin généraliste

Pour la gestion des conflits lorsque la situation familiale est compliquée, pour la separation, pour la crise d’adolescence, c'est souvent à leur médecin généraliste que les familles demandent de l'aide en premier.

Phobie scolaire, refus scolaire : quand un enfant refuse l'école

Ce n'est pas de la paresse, ni l'envie de faire l'école buissonnière, mais ces enfants refusent tout simplement d'aller à l'école. Comment comprendre la phobie scolaire, ou refus scolaire anxieux ?

Suis-je boulimique ? Quels sont les vrais signes de la boulimie ?

Un paquet de biscuits qui disparaît trop vite, et on se dit vite qu’on est boulimique.

Mais il y a une grosse différence entre un rapport pas très sain à la nourriture, et le trouble du comportement sérieux que constitue la boulimie.

Epilepsie : toujours un problème d’image !

L’épilepsie, on la connaît bien aujourd’hui. Les médecins ont décortiqué son fonctionnement et peuvent dans de nombreux cas la maîtriser.

Pourtant, dans l’inconscient collectif, l’épilepsie reste redoutable. Annoncer sa maladie revient, pour trop de patients, à passer pour quelqu’un qui n’est pas fiable, présente des risques, et ne peut pas tenir de responsabilités.

Soulager en douceur la digestion

Les troubles digestifs peuvent être pénibles et altérer la qualité de vie.

Conseils alimentaires et solutions médicamenteuses ou alternatives pour en venir à bout.

Faut-il abolir claques et fessées ? Interview du Dr Edwige Antier

La réponse est clairement oui, claques et fessées doivent disparaître. Rien ne justifie ces châtiments corporels proférés à l’encontre de nos enfants. Afin d’inciter les parents à réfléchir et à changer leurs mauvaises habitudes, la Fondation pour l’Enfance s’est lancée dans une nouvelle campagne « Il n’y a pas de petite claque ! » pour que les violences éducatives ordinaires s’arrêtent. Nous en avons profité pour interroger Edwige Antier, célèbre médecin-pédiatre et auteur du livre

La crise d’adolescence : "vous pouvez pas comprendre !!!"

Redoutée par les parents, la crise d’adolescence, colères, opposition, comportements excessifs, signe le mal-être de ces jeunes en pleine transformation. Mais attention, nombre d’ados traversent cette période vers l’âge adulte « tranquillement », sans heurts…

Aspergillose : attaque fongique des poumons

L’aspergillose est une maladie plutôt rare, due à certaines formes de champignons aspergillus, qui touche le plus souvent les poumons, mais peut aussi affecter d’autres cavités comme les sinus et les oreilles.

Ce sont surtout les personnes fragilisées qui contractent cette maladie, notamment en cas de SIDA.

Mais attention, il existe également une autre forme d’aspergillose dite allergique : elle toucherait jusqu'à 20 % des asthmatiques !

Les colères de l’enfant, un simple mode d’expression ?

Crises de larmes, caprices, désobéissances…

Quel parent ne s’est pas déjà senti désemparé face aux sautes d’humeur de son enfant ?

Voici quelques pistes pour comprendre les colères et apprendre à les gérer.

Suicide : repérer l'ado en souffrance

Un rapport sur le suicide des préadolescents et des enfants en France a été remis en septembre au ministère de la Jeunesse. Une occasion, pour PsychoEnfants, de revenir sur ce fléau qui, derrière les accidents de la route, représente la seconde cause de mortalité chez les jeunes. Entretien avec Marie-France Le Heuzey*, psychiatre.

Les premières vacances de bébé

C’est décidé, vous avez besoin de vacances et vous emmenez bébé avec vous. Pour que votre voyage se déroule au mieux, quelques précautions s’imposent. Suivez le guide…

Si 80% des ados ont de l’acné, de façon plus ou moins importante et plus ou moins étendue, les adultes peuvent présenter des boutons d’acné. Quels sont les facteurs susceptibles de favoriser l’acné chez l’adulte ?

Les 4 principes de l'autorité expliqués aux parents

Pour se civiliser, nos enfants ont besoin d'une certaine dose d'autorité. Et dans une société civilisée, il existe des règles que nous suivons tous. L'autorité sert à ancrer ces règles dans la tête de nos enfants pour qu'ils puissent, par la suite, vivre en harmonie dans notre société. Voici les règles énoncées par Claude Halmos, psychanalyste, dans son excellent livre " L'autorité expliquée aux parents " aux éditions du Nil.

L'alimentation dans l'enfance peut-elle conditionner un comportement violent à l'âge adulte ? Cette question vient d'être sérieusement envisagée à travers une étude britannique originale.

Jusqu'à très récemment encore, on prétendait que le démon de midi frappait plus volontiers les hommes. Ignorance ou vilaine hypocrisie ? Toujours est-il qu'aujourd'hui, on découvre que les femmes y succombent aussi et qu'elles n'ont plus peur de l'afficher !

Suicide des jeunes : la prévention avant tout

Deuxième cause de mortalité pour les moins de 24 ans, derrière les accidents de la route, le suicide est un véritable fléau chez les jeunes...

Et si la dépression pouvait être une chance à saisir ?

La dépression a un côté positif. Cette affirmation peut paraître iconoclaste, elle est une thèse défendue par certains psychiatres qui ne nient pas pour autant l'aspect douloureux de cette maladie. Ils affirment simplement qu'il peut s'agir d'une crise à surmonter, crise qui peut faire grandir.

Ados en crise : la pension est-elle une solution ?

«Si tu continues comme ça, on t'envoie en pension !» Cette menace, lancée parfois au détour d'une colère, peut-elle être une solution ? Résultats scolaires en chute libre, conflits relationnels… L'internat peut-il aider les parents en difficulté ou les enfants en mal de cadres ? Un interview du magazine Psychoenfants.

Hémophilie : le cap de l'adolescence

L'hémophilie est une maladie due à un facteur de la coagulation qui fait défaut. Il existe un traitement préventif que les jeunes hémophiles débutent à partir de l'âge de 1 an ½ à 4 ans, traitement qui doit idéalement se poursuivre à vie. Mais la contrainte des injections intraveineuses, une ou deux fois par semaine, est réelle, et le passage du cap de l'adolescence est souvent difficile, nécessitant une très grande implication des parents.

Autorité des parents : idées reçues à revoir

Le magazine Psychoenfants consacre son dossier central du mois de mars à l'autorité parentale : quelle méthode pour se faire entendre au quotidien ? Comment s'y prendre avec les tout-petits ? Comment distribuer les rôles entre père et mère ? Extraits choisis parmi les idées reçues courantes en matière d'éducation.

Se faire obéir, c'est du boulot !

Des enfants qui n'obéissent pas, c'est un cauchemar pour les parents, mais aussi souvent pour ceux qui les entourent. Et même pour les enfants, le fait de ne pas avoir de limites est angoissant. Il est donc important, pour les parents, d'apprendre à se faire obéir.

Quelle image les boulimiques ont-elles de leur corps ?

La boulimie n'est pas seulement un comportement, c'est aussi une réaction à un ressenti. Ce ressenti provient en grande partie de l'image particulière que les personnes boulimiques ont de leur propre corps. Comme si elles ne le voyaient pas de la même manière que les autres. E-sante a interviewé pour vous Marie-Estelle Dupont*, psychologue clinicienne qui s'occupe notamment des troubles alimentaires.

Pages

Adolescence mode d'emploi
Pas facile d’être adolescent : crise d’adolescence, sexualité, scolarité, réseaux sociaux, autorité parentale, comment font les ados pour traverser cette période et devenir à leur tour des adultes épanouis ? Le point sur cette phase obligatoire de transition…
Adolescence mode d'emploi

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Fil Santé jeunes : à l'écoute des adolescents

Fil Santé jeunes : à l'écoute des adolescents

0 800 235 236, ce numéro de téléphone reçoit chaque année plus de 300.000 appels de jeunes en mal d'identité, de mal-être ou tout simplement en quête de normalité. Ce n'est pas si facile d'être adolescent de nos jours…

Lire l'article
Dossier Santé : Des règles à transgresser, l'adolescent en a besoin pour se construire

Des règles à transgresser, l'adolescent en a besoin pour se construire

Les adolescents ont besoin de construire l'adulte qu'ils sont en train de devenir. Pour cela, ils ont besoin de s'opposer aux lois, aux repères que leur imposent les adultes de leur entourage. Énoncé comme cela, c'est évident, voire positif, mais quand les parents le vivent au quotidien, ce n'est pas toujours si simple.

Lire l'article
Dossier Santé : Dépression : quels sont les signes à repérer chez l'adolescent ?

Dépression : quels sont les signes à repérer chez l'adolescent ?

La plupart des symptômes de la dépression de l'adulte peuvent se retrouver chez les adolescents. Il existe cependant certains signes qui sont plus spécifiques dans cette tranche d'âge.

Lire l'article
Dossier Santé : Facebook et les réseaux sociaux chez les 8 - 17 ans, quels risques ?

Facebook et les réseaux sociaux chez les 8 - 17 ans, quels risques ?

La moitié des jeunes entre 8 et 17 ans sont connectés à un réseau social, le premier étant de loin Facebook, suivi par les Skyblog et Myspace. C'est ce que montre une enquête de juin 2011 réalisée par la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL), l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Action innocence (Préserver la dignité et l'intégrité des enfants sur Internet) et  la TNS Sofres.

Lire l'article
Dossier Santé : La crise d’adolescence : "vous pouvez pas comprendre !"

La crise d’adolescence : "vous pouvez pas comprendre !"

Redoutée par les parents, la crise d’adolescence, colères, opposition, comportements excessifs, signe le mal-être de ces jeunes en pleine transformation. Mais attention, nombre d’ados traversent cette période vers l’âge adulte « tranquillement », sans heurts…

Lire l'article
PUB