Fil Santé jeunes : à l'écoute des adolescents

0 800 235 236, ce numéro de téléphone reçoit chaque année plus de 300.000 appels de jeunes en mal d'identité, de mal-être ou tout simplement en quête de normalité. Ce n'est pas si facile d'être adolescent de nos jours…
Sommaire

Forum et questions sur la santé

Depuis 1995, Fil Santé jeunes répond non-stop aux questions des adolescents qui sont de plus en plus nombreux à faire appel à ce service, via un numéro de téléphone : 0 800 235 236 ou 01 44 93 30 74 depuis un portable.

Un site Internet a été lancé en 2001, proposant forum et réponses aux questions : www.filsantejeunes.com. Les thèmes abordés sur Internet sont encore plus personnels et le ton plus direct pour ne pas dire provocant. L'anonymat du clavier y est pour quelque chose……

Questions de santé des jeunes

Ce service, financé par l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) et la Dgcs (Direction générale de la cohésion sociale), est constitué d’une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à l’écoute téléphonique et à répondre aux questions santé des jeunes. Cette équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe.

Amour et sexualité : suis-je normal ?

Le premier thème majeur concerne l'amour et la sexualité avec une question de fond : suis-je normal ? La quête de la normalité est omniprésente, d'autant plus importante que les adolescents se posent beaucoup de questions sur leur puberté, le vécu de leur corps, la découverte de la sexualité, etc. La préoccupation d'être normal tend à lutter contre la mise en place d'un complexe (taille des seins, du sexe, etc.) ou d'une culpabilité (masturbation, désir, sentiments, etc.). Et à leur âge, une bonne réponse vaut de l'or car elle permet d'être rassuré d'un seul coup et de se sentir plus léger.

Réponse en direct

Elle permet aussi de donner des conseils pour une consultation dans les quelques cas où un avis médical s'impose. La possibilité pour les adolescents d'avoir une réponse sans attendre est essentielle, ainsi que la faculté de participer à des échanges sur le forum avec des jeunes de leur âge rencontrant les mêmes difficultés.

Parler

Les jeunes ont aussi maintenant la possibilité de parler à un professionnel de Fil Santé jeunes gratuitement depuis leur ordinateur via Skype.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Equilibres N°19 - septembre 2006.