Fil Santé jeunes : à l'écoute des adolescents

Publié le 18 Septembre 2006 à 2h00 par Dr Philippe Presles
0 800 235 236, ce numéro de téléphone reçoit chaque année plus de 300.000 appels de jeunes en mal d'identité, de mal-être ou tout simplement en quête de normalité. Ce n'est pas si facile d'être adolescent de nos jours…
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Forum et questions sur la santé

Depuis 1995, Fil Santé jeunes répond non-stop aux questions des adolescents qui sont de plus en plus nombreux à faire appel à ce service, via un numéro de téléphone : 0 800 235 236 ou 01 44 93 30 74 depuis un portable.

Un site Internet a été lancé en 2001, proposant forum et réponses aux questions : www.filsantejeunes.com. Les thèmes abordés sur Internet sont encore plus personnels et le ton plus direct pour ne pas dire provocant. L'anonymat du clavier y est pour quelque chose……

Questions de santé des jeunes

Ce service, financé par l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) et la Dgcs (Direction générale de la cohésion sociale), est constitué d’une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à l’écoute téléphonique et à répondre aux questions santé des jeunes. Cette équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe.

Amour et sexualité : suis-je normal ?

Le premier thème majeur concerne l'amour et la sexualité avec une question de fond : suis-je normal ? La quête de la normalité est omniprésente, d'autant plus importante que les adolescents se posent beaucoup de questions sur leur puberté, le vécu de leur corps, la découverte de la sexualité, etc. La préoccupation d'être normal tend à lutter contre la mise en place d'un complexe (taille des seins, du sexe, etc.) ou d'une culpabilité (masturbation, désir, sentiments, etc.). Et à leur âge, une bonne réponse vaut de l'or car elle permet d'être rassuré d'un seul coup et de se sentir plus léger.

Réponse en direct

Elle permet aussi de donner des conseils pour une consultation dans les quelques cas où un avis médical s'impose. La possibilité pour les adolescents d'avoir une réponse sans attendre est essentielle, ainsi que la faculté de participer à des échanges sur le forum avec des jeunes de leur âge rencontrant les mêmes difficultés.

Parler

Les jeunes ont aussi maintenant la possibilité de parler à un professionnel de Fil Santé jeunes gratuitement depuis leur ordinateur via Skype.

Dégoût de soi, stress, tristesse : un mal-être si lourd

Le mal-être est la deuxième cause d'appel, celui-ci pouvant s'exprimer par un dégoût de soi, de la dépression, un enfermement, une perte de l'estime de soi, du stress, de la tristesse, etc. La réponse personnalisée rendue possible par Fil Santé jeunes trouve ici son application la plus forte, tant la rapidité du soutien peut être essentielle. Parler est en soi un acte thérapeutique fort qui soulage bien des tensions.

Appels à l'aide et suicide

Ceci est d'autant plus vrai dans les appels à l'aide autour du suicide qui sont retrouvés dans des forums et des mails. Il est sur ce plan notable que les adolescents se livrent beaucoup plus dans les mails et les forums où ils se sentent à l'abri derrière leur anonymat. Sur ce plan, le service Fil Santé jeunes correspond bien aux attentes de ses bénéficiaires, qui veulent avant tout des réponses rapides à leurs questions qu'ils vivent toujours comme des urgences…

Un dispositif peu connu

Reste que le dispositif est peu connu des jeunes collégiens et lycéens. Alors n'hésitez pas à diffuser autour de vous ce numéro et cette adresse internet, ils seront utiles dans bien des cas :

Fil Santé jeunes : 0 800 235 236 ou 01 44 93 30 74 depuis un portable - www.filsantejeunes.com

Source : Equilibres N°19 - septembre 2006.