Facebook et les réseaux sociaux chez les 8 - 17 ans, quels risques ?

© Istock

La moitié des jeunes entre 8 et 17 ans sont connectés à un réseau social, le premier étant de loin Facebook, suivi par les Skyblog et Myspace. C'est ce que montre une enquête de juin 2011 réalisée par la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL), l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Action innocence (Préserver la dignité et l'intégrité des enfants sur Internet) et  la TNS Sofres.

PUB

Même quand c'est interdit, ils y vont...

Près de 20 % des moins de 13 ans sont connectés à Facebook... alors que c'est interdit. Et 97 % des parents sont au courant de la situation. Et à partir du lycée, près de 90 % des jeunes sont sur les réseaux sociaux. Et ils vont y faire un tour tous les jours pour 60 % d'entre eux (55 % pour les garçons et 63 % pour les filles).

PUB
PUB

Les réseaux sociaux, est-ce pour les gosses de riches ?

Pas du tout : 49 % des jeunes issus de milieu populaire sont sur les réseaux sociaux, alors qu'ils sont 44 % parmi les jeunes des populations aisées. La différence n'est pas énorme bien sûr, mais elle est significative. Peut-être parce que les parents de milieu aisé réagissent plus au fait que les résultats scolaires sont directement et négativement corrélés au temps passé sur Internet par leurs enfants.

Publié le 22 Juillet 2011 | Mis à jour le 16 Juin 2015
Auteur(s) : Dr Catherine Solano
PUB