6 conseils si vous envisagez un bébé

Articles

L'endométriose est une maladie gynécologique fréquente et qui peut compromettre le désir de grossesse. Lorsque la grossesse est possible, elle nécessite une surveillance particulière pour éviter les fausses couches ou les accouchements prématurés.

Le diabète gestationnel est un diabète qui apparaît pendant la grossesse. Il peut être à l'origine de complications pour le bébé. C'est pourquoi la surveillance des glycémies chez la femme enceinte est essentielle.

Tomber enceinte très tôt ou après 40 ans augmente la probabilité d'une grossesse à risques et le développement d'une grossesse molaire. Cette dernière, résultant d'une anomalie de la distribution des chromosomes lors de la fécondation, ne peut pas être menée à terme. 

Les symptômes du cancer des ovaires mettent souvent du temps à apparaître. Pour repérer le cancer des ovaires et le traiter au plus vite, il est plus prudent de passer régulièrement des examens de dépistage si vous faites partie des personnes à risques. 

Les mycoses génitales sont fréquentes au cours d'une grossesse en raison de la modification de la flore vaginale. Quels traitements sont mis à disposition des femmes enceintes pour venir à bout d'une mycose vaginale ?

Le pédiatre vous a prescrit des ampoules de vitamine K1 pour votre bébé, mais vous n'êtes pas convaincue de leur utilité ? En pratique, il est conseillé de suivre ses recommandations, car cette supplémentation en vitamine K1 peut protéger votre enfant d'une maladie rare, mais potentiellement dangereuse...

On vous a conseillé de faire le plein d'acide folique avant votre grossesse, mais vous préférez éviter les compléments alimentaires ? Il est vrai que beaucoup d'aliments contiennent de l'acide folique : vous avez tout intérêt à les intégrer régulièrement à vos menus. Mais retenez que couvrir à 100 % les apports conseillés uniquement avec l'alimentation peut être délicat...

Par définition, la fertilité désigne l'aptitude à se reproduire. Chez la femme, elle diminue naturellement avec l'âge bien qu'il existe d'autres causes d'infertilité comme des malformations de l'appareil reproducteur par exemple. 

On parle de fièvre dès que la température corporelle dépasse 38 °C. La fièvre peut être très préoccupante lorsqu’elle survient chez les tout-petits. Mais quand faut-il s’inquiéter lorsque bébé a de la fièvre ? Et est-il possible de faire baisser la fièvre de bébé sans médicament ? On fait le point.

Le vaccin contre la grippe a déjà permis de limiter les épidémies hivernales et les risques de complications chez les sujets fragiles. Même s'il est conseillé pour l'ensemble de la population, il n'est pas gratuit pour tout le monde. 

Au moment de faire les soins de bébé, vous hésitez entre un coton-tige en spirale ou une simple compresse pour nettoyer ses oreilles ? En pratique, il est recommandé de privilégier la simplicité pour préserver la santé de bébé. 

Saviez-vous qu'il est possible d'utiliser des suppositoires chez bébé en cas de rhume ? Cela peut être une solution intéressante si bébé a du mal à prendre ses médicaments par voie orale : n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien pour choisir les bons suppositoires pour bébé.   

En cas de conjonctivite, il est recommandé de nettoyer régulièrement les yeux de bébé au sérum physiologique. Ce soin tout simple peut suffire, mais il doit être associé à un traitement médicamenteux dans certains cas, notamment en cas de conjonctivite du nouveau-né. Généralement d'origine bactérienne, elle peut nécessiter l’administration d'un collyre antibiotique en plus des « lavages ».

Le rhume d'un nouveau-né est toujours assez inquiétant pour les mamans. Surtout qu'avant 3 mois, avoir le nez bouché pendant la nuit peut être relativement dangereux pour la santé de bébé. C'est pourquoi il est recommandé de consulter sans attendre votre pédiatre dans ce genre de cas. 

Tomber enceinte est tout à fait possible avec un utérus rétroversé, une particularité qui concerne près de 3 femmes sur 10. L’utérus rétroversé pendant la grossesse peut, tout au plus, entraîner une gêne ou de petites douleurs.

La peau de nos aisselles est particulièrement fragile et perméable. Après les polémiques sur les sels d'aluminium contenus dans les déodorants du commerce, beaucoup se sont tournés vers des alternatives naturelles. Aloe vera, bicarbonate, pierre d'alun... Florence Raynaud, pharmacienne-naturopathe, nous donne son avis sur ces solutions. 

La plage est un lieu apprécié des enfants mais elle peut aussi être très dangereuse pour eux, par manque de vigilance. Pour en profiter l'esprit léger, voici les conseils du Dr Sylvie Hubinois, présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire.

Pour les « nouveaux » parents, la santé de bébé est une préoccupation de tous les instants. La fièvre fait partie des symptômes les plus redoutés. Alors que faire lorsque votre bébé a 40 de fièvre ? Quand faut-il consulter ?

Votre bébé vomit en jet depuis plusieurs heures ? Chez le nourrisson et l’enfant en bas âge, les vomissements peuvent revêtir un caractère spectaculaire, susceptible d’impressionner les parents. Que donner à un bébé qui vomit ? Quand faut-il s’inquiéter ?

Alors que des dizaines d’études ont démontré l’efficacité de l’homéopathie, cette médecine entraîne encore des polémiques. Pour qu’elle soit vraiment efficace, il faut cependant respecter certaines règles. Auteure de Homéopathie, le livre de référence pour se soigner au naturel, le docteur Martine Gardénal nous rappelle ces règles.

Le reflux gastro-œsophagien est relativement fréquent et sans conséquence chez le nourrisson, il s'explique par l'immaturité du système digestif à la naissance. Cependant, il arrive que le reflux se complique d'une œsophagite ou de trouble respiratoire. Quel est le lien entre reflux et œsophagite chez le bébé ?

Le rhume du nouveau-né s'accompagne bien souvent d'une toux, celle-ci peut être sèche ou grasse. Il est important de définir la nature de la toux avant de vouloir la stopper. Mais comment soulager une toux sèche chez le bébé sans recourir à la médication ?

La fièvre est un symptôme naturel qui permet à l'organisme de lutter contre une agression virale ou bactérienne. Il n'est donc pas toujours nécessaire de faire baisser la fièvre de bébé. Mais que faire dans le cas où la fièvre de bébé est mal tolérée ?

Reflux gastrique et vomissement chez le bébé ne doivent pas être confondus. Contrairement aux vomissements, le reflux gastrique se fait sans effort. Comment soulager votre bébé atteint de reflux gastrique ?

Certaines positions sont conseillées pour tomber enceinte. En cas de désir de grossesse, il peut être intéressant de connaître des astuces permettant de tomber enceinte plus facilement. Lorsqu'on a un désir d'enfant, quelques trucs pour tomber enceinte sont très pratiques. Découvrez si certaines positions aident à tomber enceinte.

La circoncision du bébé peut être effectuée pour des raisons religieuses ou médicales. Cet acte chirurgical nécessite des soins particuliers pour réaliser la toilette intime de l'enfant. Découvrez les indispensables de la toilette intime après la circoncision du bébé.

Elles grattent, elles rendent la vie infernale. Pour éviter de se faire piquer, plusieurs techniques naturelles existent. Huiles essentielles, plantes… on vous dit comment vous en sortir.

Accumulation de cérumen, un bouchon d’oreille est sans gravité mais peut engendrer des douleurs et parfois une perte d’audition chez votre bébé. Reconnaître les symptômes d’un bouchon d’oreille chez votre enfant permet de le soulager plus rapidement.

Qu'ils soient blonds, bruns ou roux, qu'ils soient longs ou courts, nous prenons grand soin de nos cheveux. Et leur chute importante est généralement mal vécue, des hommes comme des femmes. Les causes en sont multiples. Faisons le point.

Le vaccin contre la grippe peut être utile chez la femme enceinte car cette maladie peut entraîner des complications. La grippe est une maladie virale affectant les voies respiratoires. Le vaccin contre la grippe est-il remboursé pour les femmes enceintes ?

Pages

6 conseils si vous envisagez un bébé
Vous avez décidé de mettre un bébé en route ? Voici 6 conseils pratiques pour booster votre fertilité et maximiser vos chances de réaliser sans délai votre désir d’enfant. 
6 conseils si vous envisagez un bébé

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Grossesse : arrêt du tabac avant même la conception !

Grossesse : arrêt du tabac avant même la conception !

Les experts ont formulé des recommandations concernant le tabagisme chez la femme enceinte : l'arrêt du tabac devrait avoir lieu avant la conception, et le cas échéant, même au cours de la grossesse le sevrage est bénéfique. Pour les aider, elles peuvent parfaitement recourir aux substituts nicotiniques (patches, gommes, comprimés), et même pendant l'allaitement !

Lire l'article
Dossier Santé : Vous projetez de faire un bébé : commencez par la consultation préconceptionnelle

Vous projetez de faire un bébé : commencez par la consultation préconceptionnelle

Avec 65% des enfants qui naissent hors mariage, la consultation prénuptiale est devenue marginale. En conséquence, il faudrait généraliser la consultation préconceptionnelle afin de repérer les problèmes éventuels et d'envisager les différentes stratégies optimisant les chances de conception et de grossesse non compliquée. Celle-ci serait l'occasion de faire des recommandations et de prévenir…

Lire l'article
Dossier Santé : Vous désirez un enfant ? N'attendez pas trop !

Vous désirez un enfant ? N'attendez pas trop !

Les couples qui souhaitent avoir un enfant ne doivent pas attendre trop longtemps, au risque de voir leur fertilité rapidement diminuer avec l'âge. Ensuite, si malgré les tentatives, bébé ne vient pas, là encore, il ne faut pas trop attendre pour consulter. Quelles sont les recommandations des gynécologues et des obstétriciens ? Les couples doivent savoir deux choses....

Lire l'article
Dossier Santé : Je veux un bébé : quand dois-je arrêter la pilule ?

Je veux un bébé : quand dois-je arrêter la pilule ?

Vous prenez la pilule depuis des années et vous souhaitez maintenant mener une grossesse. Quel est le bon délai ? Faut-il attendre plusieurs cycles entre l'arrêt de la pilule et la mise en route d'une grossesse ? La pilule retarde-t-elle la grossesse ?

Lire l'article
Dossier Santé : Je veux un bébé : comment mettre toutes les chances de votre côté

Je veux un bébé : comment mettre toutes les chances de votre côté

C'est décidé, vous voulez mettre un bébé en route. Sachez que de nombreux facteurs influencent la fertilité de votre couple. Certains étant modifiables, vous pouvez agir et maximiser vos chances d'avoir un beau bébé sans trop attendre. Autrement dit, sachez mettre toutes les chances de votre côté.

Lire l'article
Dossier Santé : Je veux tomber enceinte, quels sont les signes de l’ovulation ?

Je veux tomber enceinte, quels sont les signes de l’ovulation ?

Le moment de l’ovulation, tant attendu par les femmes qui souhaitent tomber enceinte, peut se manifester par différents types de signaux : une élévation de la température corporelle, une modification de la glaire et des signes physiques. Mais la reconnaissance de ces signes de l’ovulation nécessite une certaine habitude et d’être très attentive.

Lire l'article
PUB