Trucs anti-déprime

Articles

Nez bouché, mal à la gorge, nez qui coule, toux sèche, vous avez vraisemblablement attrapé un rhume. Pour soigner un rhume, nulle obligation de recourir aux médicaments. Nous allons vous donner trois remèdes naturels.

C’est le temps des cerises ! Succombez à la tentation de ces jolis petits fruits rouges car ils sont une mine de bienfaits pour notre santé.

Sifflements, grésillements, vous ressentez des bourdonnements dans l’oreille, accompagnés ou non de vertiges et nausées, mais ne savez pas à quoi l’attribuer. Acouphène, maladie de Ménière, bouchon de cérumen, les causes peuvent être multiples.

En plus de générer un mal de tête intense et souvent persistant, la migraine peut aussi être à l’origine de symptômes tels que la nausée et les vomissements. Voici quelques conseils pour venir à bout rapidement d’une crise migraineuse.

Si la gastro-entérite est une infection virale bénigne, elle entraîne bel et bien des symptômes intestinaux forts désagréables. Nausées, vomissements, diarrhée… Voici quelques astuces pour les soulager naturellement.

Ils concernent un adulte sur 10 et représentent un risque de perte auditive. Les acouphènes, des bourdonnement, grésillements et sifflements générés spontanément dans l’oreille, sont fréquents et constituent une gêne au quotidien. Mais d’où vient cette sensation agaçante et comment l’expliquer ?

Elle nous évoque ces îles lointaines où les cocotiers se penchent nonchalamment sur une mer blue lagoon ! Mais la noix de coco ne nourrit pas seulement nos envies gourmandes de fruits exotiques. Son huile nourrit aussi notre peau, nos cheveux. Zoom sur ses bienfaits.

Rhume, angine, rhinopharyngite… De nombreuses infections - le plus souvent bénignes - se manifestent, entre autres, par un mal de gorge. Mais saviez-vous que certaines plantes médicinales peuvent apaiser l’inflammation de manière naturelle. Lesquelles ?

Le rhume ou coryza est à l’origine de symptômes désagréables. Maux de gorge, nez bouché, éternuements et nez qui coule peuvent perturber le sommeil. Sans traitement, le rhume ne dure qu’une semaine. Il est toutefois possible de s’en débarrasser plus rapidement et de limiter ainsi les risques de complications.

Le baume du tigre est un remède naturel à base de camphre et d’huiles essentielles (menthe poivrée, clou de girofle, cajeput, eucalyptus). Ses vertus sur le plan médicinal sont multiples : piqûres d’insectes, mal de dos, mal de tête, rhume, rhumatisme. Voici 5 utilisations du baume du tigre.

La maladie de Crohn est une maladie digestive chronique qui touche une personne sur 1 000 quel que soit l’âge. De quoi s’agit-il ? Quels sont les symptômes, causes et traitements de la maladie de Crohn ? Voici 5 choses à savoir sur la maladie de Crohn.

La fatigue oculaire est le mal du siècle. Nos yeux sont sollicités en permanence par les écrans. Les symptômes peuvent gêner au point de vous contraindre à arrêter votre activité. Comment la reconnaître ? Quels en sont les symptômes exacts et surtout que faire pour y remédier ?

Les cotons-tiges seront définitivement retirés du marché français d'ici 2020. Plusieurs études ont démontré que ces bâtonnets étaient dangereux pour la santé, anti-écologiques et inefficaces. Comment parvenir alors à s'en passer ? Quelles sont les alternatives écologiques ?

Les vertiges et les troubles de l'audition sont souvent liés puisque l'oreille interne est l'organe de l'équilibre. Les vertiges peuvent avoir plusieurs origines. La névrite vestibulaire fait partie des causes les plus fréquentes. Elle se caractérise par une sensation de vertige permanente et intense.

Une mycose vulvaire nécessite un traitement particulier. Les mycoses génitales apparaissent notamment chez les femmes dont l'hygiène intime est inadaptée. L'huile de coco est souvent utilisée pour traiter les mycoses. Découvrez cependant les limites de l'utilisation de l'huile de coco pour lutter contre les mycoses vaginales.

En fin de matinée ou en milieu d’après-midi, il n’est pas rare d’avoir une petite fringale. Or si grignoter est souvent synonyme de prise de poids, il existe des collations saines et équilibrées qui permettent de bien manger sans grossir ! Nous vous en avons sélectionné cinq.

Les lubrifiants, aussi appelés gels intimes, servent à faciliter les rapports sexuels. En cas de troubles sexuels, ils peuvent aider à retrouver une bonne santé sexuelle. Découvrez à quoi servent les différents lubrifiants en cas de troubles sexuels.

Savoir comment consommer le gingembre peut être utile pour la santé. Utilisé par les médecines douces pour ses nombreuses propriétés médicinales, le gingembre n'induit que très peu d'effets secondaires. Il peut notamment être consommé en infusion. Découvrez comment utiliser le gingembre en phytothérapie.

L'huile essentielle de gaulthérie est très prisée par les médecines douces pour ses propriétés. Par définition, une huile essentielle ne doit être utilisée qu'en faible quantité afin de produire des effets sur le corps. Un guide des huiles essentielles peut vous aider à les connaître. Découvrez les indications de l'huile essentielle de gaulthérie.

Les anti-inflammatoires font partie des médicaments les plus fréquemment utilisés (notamment l’ibuprofène), y compris en automédication. Pour autant, connaissez-vous les dangers des médicaments anti-inflammatoires et les risques qu'ils font courir ?

La santé des yeux est primordiale et il est donc extrêmement important de traiter rapidement les affections qui les concernent. Alors, quel est le traitement de l’herpès oculaire ? A-t-on systématiquement recours à un collyre antiseptique ?

Les otites ne sont pas l’apanage des enfants. En effet, il existe aussi des otites chez l’adulte. Alors, en cas d’otite, que faire et notamment comment prendre en charge une otite congestive ?

La santé des dents et de la bouche en général passe par une bonne hygiène linguale. Il est donc important d’inspecter sa langue de temps à autre et de savoir si une mycose de la bouche (ou candidose de la bouche) peut se traduire par une langue blanche.

Savez-vous que le persil ne possède pas que d’excellentes propriétés gustatives ?! Cette plante aromatique possède également des vertus thérapeutiques exceptionnelles. Consommé régulièrement, le persil permet, par exemple, de réduire le risque de cancer.

Ne prenez jamais de pamplemousse lorsque vous suivez un traitement médicamenteux. Comme l’a révélé le Dr David Bailey, chercheur canadien, l’association médicament-pamplemousse peut avoir de graves répercussions sur la santé, voire entraîner la mort. Plus de quatre-vingts médicaments sont concernés par le risque d’interaction à l’origine d’effets indésirables et de complications sévères.

Les risques liés aux médicaments sont régulièrement mis à l’étude. Chaque année, la revue "Prescrire" publie un bilan des médicaments dangereux. Nombre d'entre eux ont des effets secondaires qui exposent la santé des patients à des risques graves. Découvrons une liste non exhaustive des médicaments à "écarter pour mieux soigner".

Utilisé en cure anti-fatigue, le gingembre en poudre est souvent commercialisé sous forme de gélules ou en sachets pour infusions. Bien utilisé, ce complément alimentaire peut effectivement vous aider à combattre votre fatigue. Il existe toutefois quelques précautions à prendre avant de l'employer...

Tentée de prendre des compléments alimentaires pour combattre votre surmenage ? Si certains d'entre eux peuvent effectivement vous aider, gardez à l'esprit que les compléments alimentaires ont tout de même leurs limites...

Alors que le traitement de la cystite bactérienne "classique" est assez simple, celui de la cystite interstitielle est plus délicat. Et c'est loin d'être l'unique différence entre ces deux types de cystite...

Médicaments contre la phlébite, la sinusite, les ulcères… Quels qu’ils soient, ils sont tous dotés de principes actifs. C’est la raison pour laquelle il faut faire attention aux interactions. Quels sont les médicaments dangereux lorsqu’ils sont associés ?

Pages

Trucs anti-déprime
Comment aborder l’automne dans la bonne humeur puis la préserver ? Suivez nos conseils pour éloigner la déprime et garder le moral malgré le froid et la grisaille : alimentation, activité physique, pensée positive, millepertuis… 
Trucs anti-déprime

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : P'tit coup de déprime ? Pensez millepertuis

P'tit coup de déprime ? Pensez millepertuis

En obtenant une autorisation de mise sur le marché, le Millepertuis vient d'être reconnu comme médicament dans les manifestations dépressives légères et transitoires. Encore faut-il savoir différencier la dépression de la déprime...

Lire l'article
Dossier Santé : Avec MOI, je positive

Avec MOI, je positive

Ce n'est sans doute pas par hasard si la fameuse annonce publicitaire « Avec Carrefour, je positive » a tant fait parler d'elle au point qu'elle est pratiquement devenue une expression du langage courant. Elle est en tout cas inspirée d'un mode de pensée, dite « la pensée positive » dont nous pourrions bien nous inspirer aussi pour voir un peu plus notre vie en rose…...

Lire l'article
Dossier Santé : Fatigue, déprime, surpoids... et si c'était une carence en iode ?

Fatigue, déprime, surpoids... et si c'était une carence en iode ?

Constipation, surpoids, fatigue, déprime, problèmes de mémoire... sont peut-être le signe d'une carence en iode. L'iode est un oligoélément qui fait peu parler de lui. Pourtant on peut en manquer car il est rare dans notre alimentation. Les répercussions d'une carence en iode peuvent être catastrophiques surtout chez la femme enceinte et le jeune enfant. Quels sont les signes de carence ? Quels sont nos besoins ? Dans quels aliments en trouver ?

Lire l'article
Dossier Santé : Pouvoir des couleurs : quels effets sur notre santé et notre moral ?

Pouvoir des couleurs : quels effets sur notre santé et notre moral ?

Avoir les idées noires, faire grise mine, voir rouge, être vert de peur, rire jaune ou encore être bleu de quelqu'un… De nombreuses expressions relient les couleurs aux émotions. Si les avis divergent sur l’influence des couleurs sur notre moral, voire sur notre santé, nous privilégions cependant certaines couleurs dans notre quotidien : simple histoire de goût ou influence plus complexe ?

Lire l'article
PUB