Le syndrome d’apnées du sommeil

Le syndrome d’apnées du sommeil
Nombreux sont les ronfleurs qui souffrent du syndrome d’apnées du sommeil. En pratique, si vous ronflez, que vous vous réveillez encore fatigué et somnolez dans la journée, il est recommandé de consulter afin de dépister d’éventuelles apnées du sommeil préjudiciables à la santé. Le point sur ce fréquent syndrome d’apnées du sommeil. 
Le syndrome d’apnées du sommeil

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Sommeil en apnée, réveil fatigué

Sommeil en apnée, réveil fatigué

Le syndrome des apnées du sommeil correspond à des interruptions répétées de la respiration durant la nuit. Dues à l'affaissement des voies aériennes supérieures, elles conduisent à une asphyxie progressive du patient jusqu'à ce qu'il se réveille. Ce sommeil de mauvaise qualité est notamment responsable de ronflements, de somnolence diurne, de fatigue, de maux de tête, de dépression, mais également de complications cardio-pulmonaires.

Lire l'article
Dossier Santé : Fatigue et perte de libido ? Et si c'était un syndrome d'apnées du sommeil ?

Fatigue et perte de libido ? Et si c'était un syndrome d'apnées du sommeil ?

Fatigue, somnolence, ronflements, trouble de l'humeur, de la concentration, mais aussi baisse de la libido et troubles érectiles, sont des symptômes évocateurs d'un sérieux problème de santé : le syndrome d'apnées du sommeil. Une fois diagnostiqué, il se traite facilement, ce qui permet de retrouver la forme et une vie sexuelle normale.

Lire l'article
Dossier Santé : Apnées du sommeil : le diagnostic se simplifie

Apnées du sommeil : le diagnostic se simplifie

Le syndrome d'apnées du sommeil est très fréquent. Par opposition, très peu de personnes sont traitées. Une méthode de diagnostic simplifiée devrait enfin permettre de dépister un plus grand nombre de sujets concernés. Et les suspects sont nombreux car les facteurs de risque sont fréquents : ronflements, troubles du sommeil, surpoids, antécédents cardiovasculaires, etc.

Lire l'article
Dossier Santé : Apnées du sommeil : symptômes et complications

Apnées du sommeil : symptômes et complications

Le syndrome d'apnées du sommeil est très fréquent, avec 2 millions de Français touchés. Il se caractérise par des arrêts respiratoires répétitifs au cours du sommeil. L'altération du sommeil et de la qualité de vie est importante, mais les conséquences sont bien plus larges, à commencer par une forte augmentation du risque cardiovasculaire.

Lire l'article
Dossier Santé : Quel traitement en cas d’apnées du sommeil ?

Quel traitement en cas d’apnées du sommeil ?

Le syndrome d’apnées du sommeil est très fréquent. Outre les ronflements, ce syndrome peut exposer à des complications graves. Quels sont les différents types de traitements pour mettre fin aux apnées du sommeil ?  

Lire l'article

Articles

Pour bien démarrer la journée, il faut un petit-déjeuner minceur équilibré et énergisant ! Voici un exemple de petit-déjeuner idéal en période de régime…

Le vertige se caractérise par la sensation désagréable de perdre l’équilibre. S’ils peuvent être associés à des symptômes rotatoires, certains vertiges se limitent à une sensation d’étourdissement. La fatigue peut-elle en être à l’origine ?

Les feuilles qui tombent, les jours qui raccourcissent…L’arrivée de l’automne coïncide souvent avec une baisse d’énergie et de motivation. Pour y remédier sans avoir recours aux compléments alimentaires, on mise sur des aliments "coup de fouet" qui vont couper le mal à la racine en stimulant le système immunitaire. 

Autour de la cinquantaine, la femme ressent des bouffées de chaleur, une fatigue intense, souffre de prise de poids, de cystites, d’insomnies : c’est la ménopause. Le point sur les 3 symptômes révélateurs de la ménopause.

Ils concernent un adulte sur 10 et représentent un risque de perte auditive. Les acouphènes, des bourdonnement, grésillements et sifflements générés spontanément dans l’oreille, sont fréquents et constituent une gêne au quotidien. Mais d’où vient cette sensation agaçante et comment l’expliquer ?

La cirrhose du foie est une pathologie chronique grave caractérisée par une altération irréversible de l’organe. Longtemps silencieuse, cette atteinte peut toutefois être détectée plus précocement en présence de certains symptômes…

Plusieurs centaines de milliers d'élèves sont victimes d’harcèlement scolaire chaque année. La honte ou la peur les empêchent de parler aux adultes. C’est pourquoi connaitre les signes qui ne trompent pas permet d'alerte et d'agir le plus rapidement possible.

Le rhume ou coryza est à l’origine de symptômes désagréables. Maux de gorge, nez bouché, éternuements et nez qui coule peuvent perturber le sommeil. Sans traitement, le rhume ne dure qu’une semaine. Il est toutefois possible de s’en débarrasser plus rapidement et de limiter ainsi les risques de complications.

Les objets de santé connectée sont souvent très utiles. Pour choisir un objet de santé connectée, il est important de déterminer vos besoins. Découvrez les objets de santé connectée les plus utiles.

La Passiflora incarnata est une plante grimpante qui pousse dans les régions tropicales d'Amérique du Sud. En homéopathie, la passiflore est notamment utilisée en cas de problèmes de sommeil. Les médecines douces la recommandent également, car ses effets secondaires sont très faibles.

De nombreuses personnes présentent des troubles du sommeil. Ces insomnies peuvent parfois être traitées à l’aide d’aliments, mais aussi d’huiles essentielles et de diverses plantes.

Si le sommeil est perturbé, on peut obtenir de très bons résultats avec l’homéopathie. En effet, il est possible d’avoir recours à l’homéopathie pour dormir de façon plus sereine et, plus généralement, pour lutter contre l’insomnie en s’intéressant à sa cause.

Ballonnements, gaz, constipation... Des soucis digestifs qui empêchent d'arborer un ventre plat. Des boissons seraient pourtant efficaces pour retrouver un bien-être intestinal. On fait le point sur ce qui marche avec Florence Raynaud, pharmacienne-naturopathe et auteure, et le Dr Nina Cohen-Koubi, médecin-nutritionnniste.  

Les sueurs nocturnes peuvent être simplement dues à un manque de sommeil ou au stress, cependant lorsque celles-ci se répètent trop souvent, un bilan médical est nécessaire, car elles peuvent traduire des problèmes plus graves comme un lymphome ou une infection. Mais quels sont les autres symptômes du lymphome ?

 Le mal de tête est souvent bénin mais peut vite gâcher le quotidien de ceux qui en souffrent. Parmi les causes du mal de crâne, certaines sont inattendues : variations des rythmes du sommeil, météo, alimentation, repas irréguliers, fluctuations hormonales, voici 5 raisons inattendues d’avoir une migraine.

La pose d'un anneau gastrique s'adresse aux personnes obèses sous certaines conditions. Le but est de réduire le volume de l'estomac afin de procurer une sensation de satiété rapide et obtenir un amaigrissement. Quelles sont les conditions à remplir pour la pose d'un anneau gastrique ?

L'obésité est une maladie qu'il faut traiter sérieusement, car elle peut entraîner de graves problèmes de santé. La chirurgie bariatrique permet une perte de poids importante et la concrétisation de rêves de minceur. Mais cette chirurgie a un coût élevé.

Devoir se lever plusieurs fois pendant la nuit pour aller faire pipi peut grandement perturber les cycles du sommeil et se révéler épuisant. Aliments et boissons trop diurétiques, ainsi que sommeil mal régulé favorisent ces réveils nocturnes. Ce n’est cependant pas une fatalité. Voici trois conseils simples pour réduire cette envie fréquente d’uriner.

La fatigue intense et prolongée peut altérer l'organisme tout entier. L'un des premiers organes à la ressentir est l'œil. La fatigue peut endommager la santé des yeux et les fragiliser, en provoquant des symptômes variés.

Fasting, ca vous dit quelque chose ? Fasting ou jeûne intermittent ou intermittent fasting sont des termes de plus en plus familiers. Ce phénomène très à la mode se présente comme étant une nouvelle façon de perdre de poids. Nombreux sont les adeptes. Mais est-ce réellement efficace et surtout n'est-ce pas contestable pour votre santé ? 

Les applications peuvent aider à mieux dormir. Que ce soit sous la forme de réveils intelligents ou d'analyse personnalisée du sommeil, les outils de santé connectés peuvent être efficaces pour bien dormir. Découvrez pourquoi les applications sur smartphone peuvent vous aider à bien dormir.

Une douleur dentaire peut être extrêmement perturbante, comme la douleur dentaire diffuse par exemple. L’origine d’un mal de dents doit être identifiée sans tarder pour que le patient bénéficie d’une prise en charge au plus vite.

La camomille, c’est un peu la plante incontournable pour les phytothérapeutes amateurs ou aguerris. Aphte, mal de gorge, troubles du sommeil… La camomille possède d’innombrables vertus thérapeutiques. Voici les principales…

À l’approche de l’été, vous voudriez faire disparaître ce ventre gonflé et ces bourrelets pour arborer une jolie silhouette à la plage ? Choix de l’alimentation, sommeil, nous allons vous donner 3 astuces pour maigrir du ventre et retrouver un ventre plat et ferme.

Au sortir d’un hiver long et difficile, chahuté par les virus hivernaux, on éprouve souvent une fatigue intense. Difficultés à se lever le matin, coup de barre en journée, voire sensation d’épuisement, il est important de prendre cette fatigue en charge. Quelles sont les vitamines contre la fatigue ?

Vous souffrez de douleurs thoraciques et vous vous inquiétez : douleur cardiaque ou simple mal de cœur dû au stress ? Cette sensation d’étau au niveau de la poitrine doit-elle vous faire consulter ? Le point sur les douleurs thoraciques.

Vous avez passé une soirée bien arrosée et ces petits excès d’alcool vous valent un réveil difficile avec un mal au foie, des nausées et une fatigue typiques de la gueule de bois. Heureusement, il est possible de nettoyer le foie des excès d’alcool, grâce à une hygiène de vie adaptée ou des médicaments.

La fièvre quand bébé fait ses dents est fréquente au moment de la percée de la gencive. En revanche, la période de poussée dentaire dont la durée varie d’un à plusieurs mois provoque rarement de la fièvre mais s'accompagne de nombreux signes. Sachez les identifier.

Etre reçu à un examen, c’est avant tout une affaire de révision réussie. Pour y parvenir, le Professeur Francis Eustache, neuropsychologue et Président du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires, en collaboration avec Bérengère Guillery-Girard, neuropsychologue, nous livrent 10 conseils essentiels pour obtenir le Saint Graal !

L’hépatite B et ses symptômes ne se manifestent pas toujours de façon identique. Néanmoins, l’hépatite B est une inflammation hépatique qui se traduit souvent par une fièvre, des problèmes de foie et des symptômes tels qu’une importante fatigue ou des troubles de la digestion.

Pages

PUB