Sport et alimentation

Sport et alimentation
L'activité physique augmente nos besoins en micronutriments. Par conséquent, l'alimentation du sportif doit être équilibrée et riche en légumes et en fruits.Voici quelques conseils alimentaires à suivre avant, pendant et après le sport.
Sport et alimentation

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Sportifs : manger plus de fruits et légumes !

Sportifs : manger plus de fruits et légumes !

L'activité physique augmente les besoins en micronutriments et, compte tenu de ce phénomène, on estime qu'environ cinq sportifs sur six consomment trop peu de fruits et légumes.

Lire l'article
Dossier Santé : Sportif : comment bien s'alimenter ?

Sportif : comment bien s'alimenter ?

Le sportif doit adapter son alimentation à ses besoins. Pour que santé et performances soient compatibles, voici quelques indications de base pour bien se nourrir en période d'entraînement, en préparation d'une compétition et pendant l'effort.

Lire l'article
Dossier Santé : Alimentation et sport : les 4 grandes erreurs à éviter

Alimentation et sport : les 4 grandes erreurs à éviter

Dans un objectif de performances, et en pensant bien faire, les sportifs sont parfois amenés à faire des erreurs alimentaires. Voici les 4 erreurs les plus fréquentes, à connaître pour les éviter.

Lire l'article

Alimentation des sportifs

Les sportifs ne sont pas à l'abri des erreurs nutritionnelles. Leur alimentation doit, avant tout, respecter les grands principes de l'équilibre.

Lire l'article

Besoins nutritionnels des sportifs

Le sport modifie certains besoins nutritionnels mais pas systématiquement : tout dépend du type de sport que l'on pratique et surtout de sa fréquence, de son intensité et de la durée de l'exercice musculaire qui mobilisent plus ou moins d'énergie et de nutriments entraînés par la dépense énergétique.

Lire l'article

Articles

Tentée de prendre des compléments alimentaires pour combattre votre surmenage ? Si certains d'entre eux peuvent effectivement vous aider, gardez à l'esprit que les compléments alimentaires ont tout de même leurs limites...

Les ampoules se forment sur les mains et les pieds à cause des frottements et de la pression. Elles sont douloureuses aussi est-il utile de savoir comment les soigner et surtout comment les prévenir.

Le bracelet connecté est un outil technologique de santé connectée. Pour perdre du poids, un bracelet connecté peut être utile. Découvrez l'utilité des bracelets connectés pour perdre du poids.

Cette micro-algue est connue pour son goût atroce autant que pour les nombreux nutriments qu'elle apporte. La spiruline est souvent considérée comme un super-aliment. Partons à la découverte de cet aliment microscopique.

Grignoter des insectes, voilà qui peut sembler bien peu ragoûtant. Pourtant, qu'elles rampent ou qu'elles volent, ces petites bêtes sont plus nourrissantes qu'il n'y paraît. Alors, faut-il céder à la mode de l'entomophagie ? On fait le point avec deux nutritionnistes.

Vous voulez maigrir vite ? Il ne faut pas le faire n'importe comment ! Voici les conseils du Dr Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste formée à la psychosomatique, pour une perte de poids rapide, durable et sans danger.

Séchées, fraîches ou en jus, les baies de goji sont couramment intégrées au régime minceur. Mais est-ce vraiment utile d’utiliser des baies de goji pour maigrir ?

La taurine est un acide aminé découvert dans la bile de taureau. D’où son nom tiré de la racine latine « taurus », qui signifie bœuf. Elle est bien connue des sportifs et des adeptes de boissons énergisantes. Quels sont ses effets sur la fatigue ? La taurine est-elle sans danger ?

À l’ère de la santé connectée, il est désormais possible de disposer d’un coach sportif et d’un diététicien à son bras. En effet, des applications santé à télécharger sur smartphone communiquent avec des montres connectées pour vous accompagner sur votre parcours de perte de poids.

Et si vous sortiez de la routine pour vos parties fines ? En dehors du lit, de nombreuses options s'offrent à vous. Et il n'y a pas besoin d'être un acrobate accompli pour faire l'amour debout. Explications et conseils de Jean-Luc Boyer, sexothérapeute à Paris.

Qui n’a jamais rêvé de maigrir vite ? Combien existe-il de régimes qui nous promettent ce genre de miracle ? Il y a pourtant une chose que l’on ne doit pas oublier : une perte de poids durable ne se réalisera pas d’un coup de baguette magique. E-santé vous donne la marche à suivre pour perdre du poids dès la première semaine.

Les douleurs au talon peuvent avoir diverses origines. Une des plus connues d’entre elles est liée à la rupture du tendon d’Achille, mais il peut également s’agir d’une tendinite. Mais comment savoir si cette douleur au pied est bien due au tendon d’Achille (ou tendon calcanéen) et pas à un autre problème ?

Il y a certaines démangeaisons dont il est plus difficile de parler. 1 à 5% de la population souffre de prurit anal. Le Dr Thierry Higuero, proctologue et membre du conseil d'administration de la Société nationale française de coloproctologie, liste les causes de ces démangeaisons et donne ses conseils pour s’en débarrasser.

Bactéries, virus, parasite… Nos aliments sont parfois colonisés par des micro-organismes. Pour ne pas vous faire avoir, voici les aliments qu'il faut mieux faire cuire avant de les déguster.

Maux de tête, vertiges, perte de mémoire… Les symptômes d'un traumatisme crânien sont bien connus. Mais les erreurs qui retardent la guérison du cerveau sont nombreuses.

E-Santé vous explique ce qu'il ne faut pas faire, avec les commentaires du Dr Jean-François Chermann, neurologue spécialiste des commotions cérébrales.

Avoir une culotte de cheval, c'est vraiment pas joli ! Pour vous en débarrasser, rien de plus simple : suivez les conseils d'Anne Guillot diététicienne-nutritionniste. Après, c'est sûr, vous serez mieux dans votre peau.

Il entre dans la composition du sang et assure le transport de l’oxygène aux cellules de l’organisme. Autant dire que ce minéral est indispensable à notre forme. On vous explique comment ne pas en manquer.

Des joues rouges, couvertes de vaisseaux éclatés. La rosacée est une maladie qui s'expose aux yeux de tous. Alors qu'elle touche plus d'un million de Français, elle fait l'objet de nombreuses idées reçues.

Les symptômes ne sont pourtant pas irrémédiables. Explications avec le Dr Marc Perrussel, dermatologue au CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Le diabète fait partie de nos vies d’occidentaux. Le quotidien prend une tournure plus complexe lorsqu’on doit traiter son diabète  et se complique encore lorsque l’on est une femme. L’Institut Harris Interactive et le laboratoire Roche Diabetes Care France ont réalisé une enquête sur la perception du diabète* au coeur de la population française, intitulée : « Diabète : une maladie si connue et pourtant si peu comprise ». 

La spiruline, micro-algue bleu-vert a le vent en poupe. Elle présente un panel de bienfaits insoupçonnés, un véritable élixir de bien-être pour tous ceux qui sont en quête de tonus et de vitalité. Zoom sur cette algue d’eau douce très prometteuse…

Consommé à tous les âges de la vie, le chocolat peut parfois être un aliment doudou réconfortant en période de stress avec l’inconvénient d’apporter de nombreuses calories. Quel choix faire entre le noir, l’allégé et celui au lait pour éviter que les kilos ne s’installent ? Le point maintenant en cinq idées fausses.

Violette, verte ou noire, la figue est le fruit d’été par excellence. Tout à la fois fraîche, juteuse, moelleuse et délicatement sucrée, elle regorge aussi d’une étonnante variété de bienfaits. Alors n’attendez pas, dégustez-la comme il vous plaira car la saison des figues fraîches est courte ! 

Ils accompagnent de plus en plus notre quotidien. Une fois à votre poignet, le bracelet connecté améliore votre moral, gère votre poids ou encore vous permet de garder la forme. Les raisons de porter cet objet technologique sont multiples. En voici six qui vont vous donner envie de les adopter.

Envie de perdre du poids rapidement ? Les nouvelles technologies sont des alliés de taille pour contrôler votre corps. Rythme cardiaque, température, mouvements : tout est analysé par les bracelets connectés pour vous permettre de perdre du poids plus vite. Petit tour d’horizon de ce qui se fait de mieux en ce moment, pour être au top et garder la forme !

sport et bénéfices santé

Les connaissances sur l’activité physique et les bienfaits d’une pratique régulière et soutenue ne sont pas immuables. La recherche avance et certains conseils sont parfois recadrés voire même remis en cause. La preuve en cinq exemples issus de la littérature scientifique la plus récente.

douleurs articulations

Sans articulations, pas de mouvements. Les préserver contribue à maintenir la souplesse et la mobilité de notre corps. Des articulations en forme éloignent également les douleurs, sources de handicap et de dépendance.

objet connecté santé

Le quantified self – ou « auto-mesure de soi » - est venu bouleverser nos vies d’humains en nous donnant accès, grâce aux technologies de pointe, à des informations très précises sur le fonctionnement de notre corps. Des infos qui se dissimulaient auparavant dans les profondeurs de nos organes et de notre métabolisme, et auxquelles seuls les spécialistes avaient accès. Entre dispositifs de santé et gadgets loisir, les objets connectés nous permettent de mieux connaître nos paramètres physiologiques,  et de tirer parti de ces informations pour optimiser nos performances tout en prenant soin de notre santé. Ils nous aident à nous soigner lorsque la maladie est là.

Lutter contre la fatigue, favoriser la réhydratation et la récupération musculaire, refaire le plein d’énergie : l’alimentation participe pleinement à la récupération après une activité sportive. Explications.

18 % des jeunes Français sont trop gros et 4% sont carrément obèses. Nos enfants ont de plus en plus tendances à prendre trop de poids.

Pourquoi ? Et comment empêcher votre enfant ou votre ado de trop grossir ? Une remise en question s’impose probablement afin de mieux gérer intendance familiale, télé, smartphone et activité physique. On fait le point.

Nous vivons la moitié de notre temps éveillé au travail. Si certains métiers procurent aux travailleurs la juste dose d’activité physique quotidienne nécessaire à leur santé  - extraction et transformation des matières premières, manutention, usinages, métiers physiques, efforts corporels divers… - il faut bien reconnaître que les métiers du secteur tertiaire, ceux des entreprises de services, qui se satisfont d’un bureau, d’une chaise, d’un ordinateur et d’un téléphone pour l’accomplissement des tâches requises, n’offrent à leurs actifs que la perspective de la sédentarité pourvue des  facteurs de risques pour la santé qu’elle engendre. Les politiques RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) établissent désormais un lien entre le sport, la santé et le mieux-être des collaborateurs, et pointent  ses vertus sur les plans managérial ou économique. Alors, comment bouger au bureau, en attendant les plans d’envergure que nous promettent les patrons ?  Nicolas Bertrand, kinésithérapeute et ostéopathe, co-fondateur de la méthode Macadam Tonic, nous a préparé sur mesure quelques exercices simples et efficaces.

Pages

PUB