Sportif : comment bien s'alimenter ?

Le sportif doit adapter son alimentation à ses besoins. Pour que santé et performances soient compatibles, voici quelques indications de base pour bien se nourrir en période d'entraînement, en préparation d'une compétition et pendant l'effort.
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Protéines et féculents pour l'effort

Globalement, le sportif a des besoins accrus en protéines, pour entretenir et renforcer ses muscles, et en féculents pour disposer de suffisamment d'énergie. Bien entendu, les apports sont à adapter à la quantité et à l'intensité de l'effort. Il convient également de tenir compte de l'âge, du type de sport pratiqué et de la fréquence des séances.

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Autant dire que les besoins sont très différents et qu'il convient d'adapter les règles générales à chaque cas.

En période d'entraînement

  • 1,2 à 2 g/kg de protéines.
  • Féculents à chaque repas et à chaque collation.
  • Trois repas par jour minimum avec deux collations ou plus.
  • Fruits et légumes à volonté. Les vitamines (A, C, E) qu'ils apportent aident efficacement à lutter contre le stress oxydatif.
  • Pour une bonne digestion attendre 1 à 3 heures avant l'effort.
Publié le 14 Janvier 2008 | Mis à jour le 05 Septembre 2013
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : " Alimentation pour le sportif, de la santé à la performance ", Stéphane Cascuas et Véronique Rousseau, Editions Amphora.