Alimentation et sport : les 4 grandes erreurs à éviter

Dans un objectif de performances, et en pensant bien faire, les sportifs sont parfois amenés à faire des erreurs alimentaires. Voici les 4 erreurs les plus fréquentes, à connaître pour les éviter.
PUB

Attention à l'excès de protéines

Censées augmenter la masse musculaire, les protéines sont souvent consommées en trop grandes quantités chez les sportifs de force.

Or en excès, les protéines sont néfastes pour la santé, et peuvent même provoquer des lésions rénales. Il faut savoir que c'est surtout l'entraînement qui contribue au gain de masse musculaire, tandis que les besoins en protéines ne sont accrus que lors d'efforts très intenses et répétés.

PUB
PUB

Mollo sur les glucides à index glycémique élevé

Les barres énergétiques et autres produits sucrés sont fréquemment consommés chez les sportifs, fournissant un apport excessif en glucides à index glycémique élevé. Cette consommation se fait au détriment d'autres nutriments intéressants (notamment les glucides à index glycémique bas) et incite au grignotage.

Aliments à index glycémique élevé, à limiter :

sucre, desserts sucrés, confiserie, sodas, boissons sucrées, farines blanches, céréales raffinées, riz blanc, pommes de terre...

Aliments à index glycémique bas, à privilégier :

substitut du sucre, farines complètes, céréales complètes, riz complet, basmati, thaï, légumes, légumineuses...

Publié le 07 Juin 2010 | Mis à jour le 05 Septembre 2013
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Le Quotidien du médecin, Nutrition, 16 mars 2010.