Quand votre travail vous met en danger...

Quand votre travail vous met en danger...
Certaines professions et certains environnements professionnels nous mettent en danger.Quels sont les facteurs de risque et quelles sont les solutions qui s’offrent à nous pour ne pas mettre notre santé en danger au travail ? 
Quand votre travail vous met en danger...

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Fatigue, maux de dos, irritabilité : gare au burnout !

Fatigue, maux de dos, irritabilité : gare au burnout !

Au coeur de l'hiver, le petit coup de fatigue n'est pas rare. En principe, cela n'a rien d'inquiétant. Hélas, certains coups de mou cachent parfois un mal d'autant plus redoutable qu'il s'installe en catimini : le burnout.

Lire l'article
Dossier Santé : J'ai pas de veine au travail !

J'ai pas de veine au travail !

Un quart des Français souffrent de maladies veineuses. Selon les résultats d'un sondage, les patients sont mal informés, banalisent leurs symptômes, sous-estiment les risques de complications et n'identifient pas les causes, dont l'une des principales est directement reliée aux conditions de travail.

Lire l'article
Dossier Santé : Mal de dos et travail sur ordinateur : mea culpa !

Mal de dos et travail sur ordinateur : mea culpa !

Avec notre mode de vie de plus en plus sédentaire, le nombre de personnes souffrant de mal de dos est monté en flèche. Nos activités professionnelles sont largement accusées, notamment celles qui imposent de longues heures assises devant un écran d'ordinateur. Qu'en est-il réellement ?

Lire l'article
Dossier Santé : Travail et santé : s'exprimer est meilleur pour le coeur

Travail et santé : s'exprimer est meilleur pour le coeur

Vous avez tendance à vous effacer au travail pour éviter les conflits? C'est souvent plus simple... mais pas forcément bon pour la santé de votre coeur. C'est en tout cas la conclusion de chercheurs suédois dans une étude récente.

Lire l'article
Dossier Santé : Le travail : un facteur de risque de cancer ?

Le travail : un facteur de risque de cancer ?

En France, près de 2,4 millions de personnes sont quotidiennement exposés à des substances cancérigènes sur le lieu de travail. Même si certaines professions sont plus à risque que d'autres, tout le monde est concerné.

Lire l'article
Dossier Santé : Stress au travail : deux fois plus de diabète

Stress au travail : deux fois plus de diabète

Chez les travailleurs stressés, le risque de développer un diabète est multiplié par deux. Cette démonstration a été faite à partir de salariés atteints de "burn out", un état de stress professionnel intense, caractérisé par un épuisement physique, moral et intellectuel.

Lire l'article
Dossier Santé : Grossesse et solvants = danger pour le foetus !

Grossesse et solvants = danger pour le foetus !

Infirmières, aides-soignantes, laborantines, femmes de ménage, esthéticiennes, coiffeuses, maquilleuses..., un changement de poste pourrait s'imposer si vous décidez de faire un bébé. En effet, toutes ces professions exposent à des solvants, lesquels sont particulièrement nocifs en début de grossesse !

Lire l'article
Dossier Santé : Harcèlement au travail : 1 salarié sur 6 en serait victime...

Harcèlement au travail : 1 salarié sur 6 en serait victime...

En France, un salarié sur six rapporte être actuellement, dans le cadre de son travail, la cible de comportements hostiles, comportements méprisants, atteintes dégradantes ou non-reconnaissance du travail (1).En d’autres termes, un salarié sur six serait victime de harcèlement au travail !   

Lire l'article

Articles

Parfois, l'idée de faire du sport régulièrement et de commencer un régime pour perdre les kilos en trop peut sembler très décourageant. Marcher, contrairement à ce que l'on pense, c'est faire du sport ! Voici une activité quotidienne qui peut vous aider à affiner votre silhouette et à vous donner un corps tonique. Valérie Orsoni, coach spécialisée en fitness et nutrition, dirigeante de la société coaching à distance LeBootCamp.com, nous explique comment atteindre vos objectifs de perdre quelques kilos en trop avec la marche quotidienne. Voici ses précieux conseils. 

Savoir reconnaître et interpréter ses symptômes corporels permet de mieux comprendre les messages de son corps et parfois même ses propres émotions. Quand il dit stop, c'est que le mal-être, les mauvaises habitudes de vie, le stress, la peur, ou l'environnement personnel et professionnel peuvent être en cause. Les signes peuvent alors être très variables en fonction de la personnalité et du contexte.

Peut-on soigner ses coups de déprime avec des plantes ? Sûrement et sans effet secondaire. En suivant les conseils de Michelle Laurent, naturopathe et de Julie Lannoy, biologiste et phytothérapeute, vous sélectionnerez les plantes les mieux adaptées à vos sautes d’humeur.

L’hypersensibilité aux bruits quels qu’ils soient, appelée hyperacousie, est un problème d’audition relativement rare et particulièrement pénible au quotidien. La personne perçoit en effet chaque son de manière amplifiée. Quels sont les symptômes de l’hypersensibilité auditive ? Quelles sont les causes de l’hyperacousie ?

La sclérose en plaques (SEP) est une pathologie qui affecte le système nerveux central et plus précisément les gaines de myéline qui engainent les neurones et assurent la propagation des influx nerveux. Alors quelles sont les conséquences de la sclérose en plaques ? Les douleurs sont-elles les symptômes majeurs de cette pathologie ? Comment se traduit cette maladie auto-immune ?

En hiver, il arrive que notre moral flanche : baisse des températures, manque de soleil ou pluies incessantes, les conditions saisonnières peuvent avoir un impact sur notre bonne santé mentale. Pour lutter contre la fatigue et la déprime hivernale, une solution : les fleurs de Bach.

Le syndrome prémenstruel peut être particulièrement sévère chez certaines femmes, comme totalement inconnu pour les plus chanceuses. Sans réelle gravité, le SPM peut toutefois être particulièrement invalidant. Heureusement, des solutions existent pour le prévenir et en apaiser les multiples manifestations. On fait le point.

La vitamine B1 appartient à la famille des vitamines B. En tout, cette famille comporte 8 vitamines. Comme la vitamine B1, les vitamines B6 et B12 participent au bon fonctionnement de l'organisme. Il existe des compléments alimentaires à base de vitamine B. Découvrez les différents bienfaits des vitamines B.

Le zinc et le sélénium jouent un rôle important dans le fonctionnement de la thyroïde. Une carence en sélénium ou en zinc peut entraîner une hypothyroïdie. Découvrez les indications des compléments alimentaires en zinc et en sélénium.

Une carence en vitamine du soleil ou vitamine D peut entraîner une fragilité osseuse plus ou moins conséquente et bien d’autres problèmes de santé parfois très graves. Une simple prise de sang permet de connaître son taux de vitamine D. Si ce taux est insuffisant, des compléments alimentaires peuvent vous aider à prendre soin de votre santé. Consultez votre médecin car la vitamine D ne peut être obtenue que sur ordonnance.

La rhodiole est une plante utilisée en phytothérapie pour ses vertus médicinales. Des compléments alimentaires associent rhodiole et safran pour améliorer l’équilibre émotionnel. Attention toutefois, des contre-indications et des risques d’interaction sont possibles. La rhodiola peut représenter un danger réel chez certaines personnes.

Souvent utilisé de façon péjorative, le terme "nymphomane" cache un trouble sexuel, exclusivement féminin, qui peut se révéler particulièrement gênant au quotidien. Voici quelques clés pour mieux appréhender cette libido élevée et y faire face.

La ménopause provoque de nombreux changements dans le corps de la femme. Le processus de vieillissement est en route avec son lot de symptômes inconfortables et désagréables. Mais des méthodes existent pour limiter ces signes et aider au "bien vieillir".

La maladie d’Alzheimer entraîne une altération des fonctions cognitives, mais les émotions et le comportement sont aussi touchés. Ainsi, de nombreux malades présentent des troubles psychologiques et parfois même souffrent de paranoïa. Il est donc important, pour bien vieillir, de prêter attention à des symptômes psychologiques qui peuvent être révélateurs d‘un Alzheimer.

Les troubles de l'érection, aussi appelés panne sexuelle ou impuissance masculine, se définissent par une érection insuffisante pour entretenir une relation sexuelle satisfaisante. On parle de trouble de l'érection lorsque le problème dure plus de 3 mois ou qu'il se réitère à chaque rapport sexuel. Comment peut-on expliquer ces pannes sexuelles ?

Les magazines féminins regorgent de recettes pour maigrir, vantant les vertus de tel régime dont le menu type vous assurera une minceur durable. Or, la plupart de ces méthodes d'amaigrissement ne privilégient pas un repas équilibré et présentent des dangers.

La thyroïde est une glande dont la production hormonale est essentielle à la vie. Mais la présence de nodules peut conduire à son ablation totale ou partielle avec prise de traitement substitutif. Dépression, prise de poids, quelles sont les suites de l’ablation de la thyroïde ?

Les migraines ophtalmiques font partie des troubles qui affectent le plus souvent la santé des yeux. Mais, en cas de migraine ophtalmique, quelles causes incriminer ? Une grande fatigue peut-elle à elle seule être responsable de migraines ophtalmiques ?

Si la fatigue ne disparaît pas avec le repos et n’est pas juste occasionnelle, alors il est possible qu’elle soit le symptôme de maladies plus sérieuses. Fatigue au réveil, fatigue en fin de journée, essoufflement, difficultés à se concentrer, cela peut révéler des problèmes de diabète, de dépression ou encore d’anémie.

L’idée de perdre 10 kilos en seulement quelques semaines peut être très tentante. Mais, bien évidemment, aucun régime minceur ne permet de maigrir aussi rapidement sans entraîner de réels risques pour la santé. On vous explique pourquoi.

Pour améliorer une acné, il n’y a pas que les antibiotiques ou les rétinoïdes à dose massive. Avec des méthodes douces qui calment l’inflammation et les productions excessives de sébum et d’androgènes, on obtient un effet bénéfique sur le long terme.

Pour tout régime, la règle devrait être : perdre du poids lentement mais sûrement. Or les régimes promettent souvent une perte de poids rapide, ce qui n'est pas sans conséquence sur la santé. Maigrir vite va en effet créer un stress oxydatif, affecter la masse musculaire et osseuse et accroître les risques cardio-vasculaires.

Autrefois qualifiée de préménopause, la périménopause représente l’étape préalable à l’arrêt définitif de la fonction ovarienne, c’est-à-dire de la période de fertilité chez une femme. Quel est l’âge moyen de la ménopause ? Quelles sont les solutions pour bien vieillir ?

La fibromyalgie, à l’origine de nombreux symptômes, est une pathologie dont le diagnostic est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1992. Il n’existe pas de traitement de la maladie, mais chaque patient bénéficie d’une prise en charge spécifique à son propre cas.

La baisse de libido, ou baisse d’appétit sexuel, est un trouble qui touche toute femme au moins une fois au cours de son existence. Sujet tabou, souvent mal vécu, il n’est cependant pas sans solution. Quel traitement pour la baisse de libido ? Comment stimuler l’envie chez la femme ?

Les problèmes d’érection peuvent avoir de multiples origines. Lorsque les pannes d’érection se multiplient, il est préférable de consulter un spécialiste. Un trouble érectile récurrent peut, en effet, être induit par une pathologie sous-jacente.

La langue peut être le siège de douleurs, picotements et brûlures (glossodynie). Langue qui pique et stress sont parfois liés. Quant à la sensation de langue qui brûle, elle est souvent en lien avec le tabagisme.

Le tétanos a des symptômes qui doivent alerter et justifient une consultation en urgence. Gare aux idées reçues sur le tétanos et la rouille. Le bacille responsable est partout !

L'atorvastatine est le traitement de référence indiqué pour réduire le cholestérol, on parle de traitement hypolipidémiant. Mais quels sont les effets secondaires de l'atorvastatine ?

On confond souvent baby blues et dépression post-partum. Si le premier s’apparente plutôt à une petite déprime passagère, la dépression post-partum, en revanche, est une pathologie qui nécessite un véritable suivi médical.

Pages

PUB
Contenus sponsorisés