Quand le stress nous rend malade

Quand le stress nous rend malade
L’excès de stress a des effets importants qui se répercutent à tout niveau, altérant de nombreuses fonctions, voire favorisant de multiples maladies. Le stress favorise par exemple certaines maladies de la peau, la prise de poids, les maladies cardiovasculaires, mais également les cancers…
Quand le stress nous rend malade

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Après l'infarctus, mieux vaut gérer le stress

Après l'infarctus, mieux vaut gérer le stress

Le stress est un facteur de risque cardiovasculaire avéré. Une étude vient maintenant de prouver que l'apprentissage de la maîtrise du stress pouvait prévenir de façon efficace les complications à long terme des patients souffrant de maladies cardiovasculaires.

Lire l'article
Dossier Santé : Stress au travail : mauvais pour le coeur et le diabète

Stress au travail : mauvais pour le coeur et le diabète

L'apparition précoce de symptômes de maladie cardiaque et de diabète est très fréquente chez les personnes qui font état d'un stress chronique au travail. Une étude britannique s'est penchée sur le stress au travail et le syndrome métabolique, un ensemble d'anomalies qui peut conduire à développer un diabète et une affection cardiaque.

Lire l'article
Dossier Santé : Quand le stress s'affiche... sur la peau

Quand le stress s'affiche... sur la peau

Le stress est considéré depuis longtemps comme un facteur aggravant ou déclenchant de très nombreuses affections. Ce phénomène est particulièrement vrai pour les maladies de la peau. Mais inversement, certaines dermatoses, telles que le psoriasis, l'eczéma, l'acné ou encore le prurit, sont sources de stress et d'une dégradation de la qualité de vie.

Lire l'article
Dossier Santé : Stress et sclérose en plaques : affirmatif !

Stress et sclérose en plaques : affirmatif !

Cette maladie démyélinisante se manifeste sous la forme de poussées de courtes durées, entrecoupées de périodes de rémission. Plusieurs facteurs ont été impliqués dans leur déclenchement, comme les infections virales, bactériennes, les traumatismes physiques et le stress. Le rôle de ce dernier, qui restait hypothétique, vient d'être confirmé.

Lire l'article
Dossier Santé : Le stress fait-il grossir ?

Le stress fait-il grossir ?

Le stress peut jouer un rôle déterminant dans la prise de poids. Mais s'il n'est guère possible d'éliminer tous les soucis de l'existence, habitudes alimentaires et mode de vie peuvent être adaptés.

Lire l'article
Dossier Santé : Migraine - stress - anxiété : un cercle vicieux pour 67% des migraineux

Migraine - stress - anxiété : un cercle vicieux pour 67% des migraineux

L'anxiété est une affection particulièrement fréquente chez les migraineux. En effet, lorsque la crise est terminée, le calvaire continue avec la peur d'une nouvelle crise. Cette anticipation est source de stress puis d'anxiété. Or le stress est un facteur déclenchant de la crise de migraine...

Lire l'article
Dossier Santé : Diminuez votre risque de cancer en luttant contre le stress

Diminuez votre risque de cancer en luttant contre le stress

Cela ne fait plus aucun doute : si le stress ne fabrique pas à lui seul un cancer, en revanche, il favorise son développement. Attention, il s’agit ici du stress chronique, celui auquel nous sommes de plus en plus nombreux à être soumis dans notre vie moderne (manque de temps, culte de la performance). En pratique, comment agit le stress pour augmenter le risque de cancer et quels sont les 4 sentiments à mobiliser pour maintenir le cancer à distance ?

Lire l'article

Articles

Il n’y a pas toujours de traitement du psoriasis qui soit vraiment efficace. Pourtant, il existe des solutions naturelles très intéressantes pour lutter contre la desquamation de la peau ou pour soulager le cuir chevelu des démangeaisons qui peuvent l’affecter.

Les ballonnements, qu’ils soient la conséquence d’une mauvaise digestion ou du stress, sont douloureux et gênants. Heureusement, des astuces simples permettent de réduire ces gonflements. Nous vous en livrons trois.

La chute de cheveux n’est pas une fatalité contre laquelle on ne peut pas lutter. Mais pour que le combat soit efficace, il faut agir vite. Huiles essentielles, oligo-éléments… Découvrez les solutions naturelles les plus efficaces.

De nombreuses affections peuvent provoquer la nausée : une mauvaise digestion, un repas copieux, le stress, une migraine, une gastro-entérite... La nausée peut même s'accompagner d'un mal au ventre. Découvrez des solutions naturelles pour combattre la nausée !

Pour tout régime, la règle devrait être : perdre du poids lentement mais sûrement. Or les régimes promettent souvent une perte de poids rapide, ce qui n'est pas sans conséquence sur la santé. Maigrir vite va en effet créer un stress oxydatif, affecter la masse musculaire et osseuse et accroître les risques cardio-vasculaires.

Le syndrome de l’intestin irritable est un dysfonctionnement de l’intestin relativement fréquent, surtout chez les femmes de 30 à 40 ans. S’il n’est pas grave pour la santé, il altère la qualité de vie de la personne. Mal de ventre, ballonnements, comment reconnaître le syndrome de l’intestin irritable ?

Le zona ophtalmique est dû au virus de la varicelle zona, qui appartient à la famille du virus de l’herpès. Il touche les adultes immunodéprimés essentiellement. Quels sont les symptômes d’un zona ophtalmique ? Comment traiter cette douleur à l’œil ?

La migraine ophtalmique fait partie de la famille des migraines avec aura, touche principalement les jeunes femmes et concerne 20 % des personnes migraineuses. Elle se caractérise par des symptômes particuliers avant la survenue de la migraine. Comment reconnaître une migraine ophtalmique ? Le point sur ce mal aux yeux.

L’aura migraineuse est aussi appelée migraine ophtalmique et touche environ une personne migraineuse sur cinq, principalement des femmes. L’aura migraineuse se distingue d’une simple migraine par ses symptômes annonciateurs. Quels sont les principaux symptômes de la migraine avec aura ?

Parfois appelée syndrome du côlon irritable ou encore colopathie fonctionnelle, la colite spasmodique désigne un trouble de la digestion qui touche le côlon. La pathologie est souvent à l’origine de violentes crampes intestinales. Quels sont ses autres symptômes ? À quoi est-elle due ?

La peau de nos aisselles est particulièrement fragile et perméable. Après les polémiques sur les sels d'aluminium contenus dans les déodorants du commerce, beaucoup se sont tournés vers des alternatives naturelles. Aloe vera, bicarbonate, pierre d'alun... Florence Raynaud, pharmacienne-naturopathe, nous donne son avis sur ces solutions. 

Les Candida albicans sont des champignons responsables des mycoses, mais pas uniquement. En effet, on les retrouve également au niveau du système digestif où ils peuvent être à l’origine de ballonnements, d’un ventre gonflé, mais aussi de fatigue, voire de surpoids. Alors comment savoir si on est victime d’une candidose ?

Les angines de poitrine (ou angors) sont des maladies cardiaques qu’il est possible de traiter lorsqu’elles sont prises suffisamment tôt. Cela est indispensable pour éviter qu’elles n’entraînent un infarctus du myocarde. Alors quels sont les trois principaux symptômes d’angor à connaître ?

L’hypertension artérielle n’est pas sans risque pour la santé. Cette pathologie silencieuse n’est cependant pas une fatalité. Il y a des solutions naturelles pour baisser la tension (huiles essentielles, hypnose, sophrologie…). Le point sur 3 d’entre elles.

Les cheveux gris peuvent arriver plus tôt chez certaines personnes. Si la génétique joue un rôle majeur, certaines habitudes de vie peuvent accélérer le phénomène.

Votre bébé vomit en jet depuis plusieurs heures ? Chez le nourrisson et l’enfant en bas âge, les vomissements peuvent revêtir un caractère spectaculaire, susceptible d’impressionner les parents. Que donner à un bébé qui vomit ? Quand faut-il s’inquiéter ?

Les acouphènes peuvent se manifester sous forme de sifflements dans l'oreille. Ces sifflements sont parfois dus à la fatigue et peuvent donner l'impression d'une perte d'audition. Découvrez pourquoi la fatigue peut être l'une des causes des oreilles qui sifflent.

La camomille, c’est un peu la plante incontournable pour les phytothérapeutes amateurs ou aguerris. Aphte, mal de gorge, troubles du sommeil… La camomille possède d’innombrables vertus thérapeutiques. Voici les principales…

Un acouphène est une gêne auditive causée par différents facteurs. La définition d'un acouphène est simple : il s'agit d'un sifflement constant dans les oreilles, cela affecte par conséquent l'audition. L'acouphène est parfois causé par le stress. Découvrez comment reconnaître un acouphène.

À l’approche de l’été, vous voudriez faire disparaître ce ventre gonflé et ces bourrelets pour arborer une jolie silhouette à la plage ? Choix de l’alimentation, sommeil, nous allons vous donner 3 astuces pour maigrir du ventre et retrouver un ventre plat et ferme.

Une mauvaise santé des dents peut provoquer plusieurs types de douleur. La névralgie dentaire est due à une atteinte du nerf situé à la racine de la dent. Les causes en sont multiples et le traitement doit être rapide, car la douleur est intense.

Les aphtes constituent des ulcérations qui peuvent nuire à la bonne santé des dents. Ils sont très douloureux, surtout lorsqu'ils sont localisés sur la gencive. Aucun médicament ne les soigne : on peut tout au plus rechercher un soulagement jusqu'à leur guérison.

Stress, ennui, gourmandise... Le grignotage peut revêtir différentes formes et refléter des états émotionnels variés, avec des conséquences plus ou moins importantes sur le poids. Et même si l’on n’est pas grignoteur dans l’âme, il est facile de se laisser tenter car les sensations de faim se déclenchent à une certaine heure et les bonnes odeurs de la cuisine les attisent encore plus. 

Les brûlures d’estomac surviennent souvent après un repas trop riche en graisses ou en acides, particulièrement en position allongée. Pénibles, elles peuvent vite vous gâcher la vie. Heureusement, pour soigner les aigreurs d’estomac, il y a une solution naturelle : le lithothamne en poudre, une algue alcaline.

La cure détox, c’est le régime à la mode qui permet de purifier son organisme en le « dépolluant ». En seulement 3 jours, vous pourrez dire adieu à la fatigue intense et au stress. Voici le programme à suivre…

Une fringale, une contrariété, un coup de stress… Les raisons qui nous poussent à grignoter sont nombreuses. Mieux vaut éviter de faire main basse sur la moindre friandise, si l'on tient à sa ligne et à sa santé. Comment lutter ? On fait le point avec le Dr Nathalie Sprung, médecin-nutritionniste.

Au sortir d’un hiver long et difficile, chahuté par les virus hivernaux, on éprouve souvent une fatigue intense. Difficultés à se lever le matin, coup de barre en journée, voire sensation d’épuisement, il est important de prendre cette fatigue en charge. Quelles sont les vitamines contre la fatigue ?

La vitamine B12 est d’autant plus essentielle à la santé que l’organisme ne peut pas en effectuer la synthèse. Il faut donc veiller à un apport suffisant en vitamine B12 dans l’alimentation. Si toutefois la vitamine B12 des aliments est insuffisante et des carences observées, que faire ?

La spiruline est une microalgue, qui se développe dans les lacs des pays chauds et se consomme séchée. Véritable concentré de nutriments, la spiruline est parfois considérée comme un aliment miracle. Mais la spiruline est-elle sans danger ? Y a-t-il des contre-indications à la spiruline ?

L’éjaculation précoce reste un sujet tabou, qui contrarie la bonne santé sexuelle du couple. Que l'éjaculation se produise dans les 2 minutes après la pénétration, voire avant même la pénétration, ce trouble d’origine essentiellement psychologique n’est cependant pas sans solution. Que faire en cas d’éjaculation précoce ? Voici un exercice.

Pages

PUB