Prévenir le diabète du type 2

Articles

A l’approche de l’hiver, de nombreux parents redoutent l’apparition de la gastro-entérite, caractérisée par des vomissements et des épisodes diarrhéiques. Dangereuse pour les bébés de moins de 2 ans, elle reste toutefois gênante pour les enfants plus âgés. Et dans tous les cas, face à cette maladie, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : réhydratation ! 

Autour de la cinquantaine, la femme ressent des bouffées de chaleur, une fatigue intense, souffre de prise de poids, de cystites, d’insomnies : c’est la ménopause. Le point sur les 3 symptômes révélateurs de la ménopause.

Dans la majorité des cas, le cancer du côlon se développe à partir d’un polype adénomateux qui se cancérise lentement. Sang dans les selles, hémorroïdes, troubles digestifs… Quels sont les principaux signaux d’alerte ?

Langue, palais, joues, gencives… Le cancer de la bouche peut se développer aux dépens de toutes les structures composant la cavité buccale. Le dépistage encore trop tardif de ce type de carcinome explique les faibles chances de guérison.

En plus de générer un mal de tête intense et souvent persistant, la migraine peut aussi être à l’origine de symptômes tels que la nausée et les vomissements. Voici quelques conseils pour venir à bout rapidement d’une crise migraineuse.

Avec plus de 8 000 cas supplémentaires par an, le cancer du foie fait partie des cancers digestifs les plus diagnostiqués. Pourtant, son dépistage précoce reste encore problématique. Quels symptômes du cancer du foie constituent des signaux d’alerte ?

Loin d’être parfait, notre organisme est formé ou fonctionne parfois de façon étonnante. Zoom sur 7 faiblesses que vous ne connaissez sûrement pas. 

Si certains troubles visuels comme la conjonctivite sont bénins et temporaires, d’autres, en revanche, peuvent révéler une pathologie plus importante. La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age, ou DMLA, est l’une d’entre elles.

Avoir un rhume se traduit presque immanquablement par un spasme de la muqueuse nasale accompagné d’un blocage du mucus et d’un nez bouché. Alors quelles solutions existent pour remédier rapidement à un nez congestionné et bouché ?

L’ulcère de l’estomac se caractérise par la formation d’une lésion au sein de la muqueuse digestive. Ce type d’ulcère génère souvent d’importantes douleurs stomacales. Mais quels sont les autres signaux d’alerte ?

Minéraux, fibres, protéines, oméga-6… les amandes renferment de multiples nutriments et possèdent de nombreux bienfaits santé. Découvrez les atouts de ce fruit oléagineux, avec les conseils de Anne Guillot, diététicienne nutritionniste. 

Jambes lourdes, gonflées, douloureuses sont une gêne au quotidien. Mais pas une fatalité. Il existe des techniques simples et efficaces pour retrouver des jambes légères : choix des vêtements, alimentation, activité physique, bas de contention, surélévation des pieds. Le point sur ces solutions.

Vous êtes adepte de la natation, et vous souhaitez mesurer vos performances ? Les fabricants l'ont compris et proposent des trackers d'activité aux multiples fonctionnalités. Mais comment choisir son bracelet connecté ? Et comment savoir si son bracelet connecté est bien étanche sous l'eau ?

Les montres connectées telles qu'on les connaît répondent parfaitement à leur rôle premier : pouvoir consulter les appels et les messages sans avoir à sortir son téléphone. Cependant, si vous recherchez un modèle performant qui vous accompagnera dans les sports que vous pratiquez, il faut vous tourner vers des montres spécialisées. Focus sur les meilleurs modèles en fonction du sport que vous pratiquez.

Les boutons de fièvre (appartenant à la famille des herpès) apparaissent généralement dans l'enfance sans être accompagnés de symptômes particuliers et passent inaperçus. Néanmoins, le virus reste présent en mémoire des cellules nerveuses. Certains facteurs peuvent ensuite réactiver les boutons de fièvre. Si ceux-ci ne sont pas dangereux, ils provoquent néanmoins une gêne importante.

La cataracte, qui correspond à une opacification du cristallin, est le problème de santé des yeux le plus fréquent, surtout après 50 ans. Son traitement est chirurgical. Cette opération simple peut cependant se compliquer de cataracte secondaire.

Les acouphènes correspondent à des troubles de l'audition qui se manifestent par des bourdonnements unilatéraux ou bilatéraux, quasiment constants. Ils peuvent avoir de nombreuses causes et ils provoquent un inconfort quotidien important. Que faire en cas d'acouphènes ?

Le diabète gestationnel est un diabète qui apparaît pendant la grossesse. Il peut être à l'origine de complications pour le bébé. C'est pourquoi la surveillance des glycémies chez la femme enceinte est essentielle.

Le diabète correspond par définition à un taux de sucre dans le sang trop élevé, de façon chronique. Il en existe 3 types : le diabète de type 1, survenant chez le jeune adulte et l'enfant, le diabète de type 2, acquis vers la cinquantaine, et le diabète gestationnel, chez la femme enceinte.

Si la cortisone est un médicament précieux, le seul capable d’apaiser la douleur dans certains cas, sa prescription suscite bien des angoisses, car associée dans l’imaginaire du public à une prise de poids, à de la rétention d’eau et à une dépendance. Quels sont les dangers réels de ce médicament ?

Le diabète est une maladie qui s'installe progressivement et insidieusement. Ses premiers symptômes physiques sont discrets, passent souvent inaperçus ou sont pris pour une simple fatigue. Au moindre doute, un bilan biologique permet d'en faire le diagnostic.

Au début de son évolution, le diabète de type 1 ne donne que très peu de symptômes. Face à une fatigue inhabituelle et un amaigrissement, il est indispensable de le rechercher pour mettre en route dès que possible une prise en charge médicale.

Le diabète peut être à l'origine d'un grand nombre de complications. L'une des plus fréquentes, qui peut être la plus grave, est l'hypoglycémie, c'est-à-dire un taux de sucre trop bas dans le sang. Reconnaître ses premiers symptômes est essentiel car elle peut provoquer un coma et aller jusqu'au décès.

La cannelle n’est pas seulement une épice qui parfume les plats. Ses vertus en termes de santé ne sont en effet plus à démontrer, pour lutter contre le diabète, le cholestérol, les troubles digestifs, la fatigue ou encore le rhume. Voici 5 bienfaits santé de la cannelle.

Le furoncle est un bouton douloureux qui n’est généralement pas grave. Cependant, il est important de connaître les bons gestes à adopter et les traitements à suivre pour se débarrasser d’un furoncle et éviter une aggravation de l’infection.

Aujourd'hui, il existe des appareils dentaires invisibles pour préserver la santé des dents. La durée de port d'un appareil dentaire varie en fonction des sujets. Découvrez la durée minimale de pose d'un appareil dentaire.

Le frelon européen est différent du frelon asiatique. En cas de piqûre de frelon, il est essentiel de savoir quoi faire. Les piqûres causées par le frelon asiatique peuvent provoquer de fortes douleurs. Découvrez comment différencier le frelon européen du frelon asiatique.

Les lubrifiants, aussi appelés gels intimes, servent à faciliter les rapports sexuels. En cas de troubles sexuels, ils peuvent aider à retrouver une bonne santé sexuelle. Découvrez à quoi servent les différents lubrifiants en cas de troubles sexuels.

Pour nettoyer son foie, rien de tel comme aliment détox que le citron. Une cure de jus de citron se révèle en effet très efficace pour nettoyer l’organisme. Encore faut-il veiller à ne pas l’effectuer n’importe comment. Voici les conseils pour une bonne cure détox au jus de citron.

Le radis noir permet de drainer le foie, il est donc utile en cas de consommation régulière d'alcool. Pour guérir son foie, le radis noir est un remède naturel très efficace. Contrairement à certains médicaments pour le foie, le radis noir n'a pas d'effets secondaires. Découvrez les effets du radis noir sur le foie, et ses bienfaits en cas de consommation d'alcool.

Pages

Prévenir le diabète du type 2
Le diabète de type 2 est une maladie qui apparaît au cours de la vie, qu’il est possible de prévenir si l’on adopte les bonnes attitudes au quotidien, en adoptant un mode de vie sain.
Prévenir le diabète du type 2

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Prévention du diabète de type 2 : régime et exercice physique valent mieux que les médicaments

Prévention du diabète de type 2 : régime et exercice physique valent mieux que les médicaments

La perte de poids et l'exercice physique constituent la meilleure solution pour prévenir le diabète chez les personnes à risque. Ces changements de mode de vie permettent à eux seuls de réduire de moitié les risques d'apparition d'un diabète. Ces résultats sont très supérieurs à ceux obtenus avec un traitement classique.

Lire l'article
Dossier Santé : Diabète de type 2 : distinguez le vrai du faux

Diabète de type 2 : distinguez le vrai du faux

Le diabète se définit par une élévation anormale du taux de sucre dans le sang, la glycémie. Que se passe-t-il ? L'insuline, dont la fonction est de réguler le taux de glucose sanguin, ne fait plus son travail, en raison d'une insulino-résistance ou d'une insuffisance de sécrétion de l'insuline par le pancréas.

Lire l'article
Dossier Santé : Grossesse : comment prévenir le diabète gestationnel ?

Grossesse : comment prévenir le diabète gestationnel ?

Grossesse : près de 6% des femmes enceintes présentent un diabète gestationnel. Ce trouble de la tolérance au glucose ne se manifeste qu'au cours du deuxième trimestre de grossesse et disparaît après l'accouchement. Le diabète gestationnel ayant d'importantes conséquences sur le bébé, il est nécessaire de le prévenir et de le prendre en charge. De simples mesures hygiéno-diététiques pendant la grossesse ont fait leurs preuves. Encore faut-il les suivre !

Lire l'article
Dossier Santé : Contre le diabète de type 2, misez sur les légumes verts

Contre le diabète de type 2, misez sur les légumes verts

Une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes, fait depuis longtemps partie des conseils donnés en matière de nutrition pour diminuer le risque de diabète de type 2. Des études vont maintenant plus loin...

Lire l'article
Dossier Santé : Quels sont les régimes contre le diabète ?

Quels sont les régimes contre le diabète ?

Loin d'être un régime strict comme il a pu l'être dans le passé, le régime pour personnes diabétiques est aujourd'hui surtout une rééducation à l'alimentation équilibrée. Un suivi par un diététicien est hautement conseillé.

Lire l'article
PUB