Préserver sa santé au féminin

Articles

Le cancer de la prostate et, en amont, l’adénome de la prostate concernent un grand nombre d’hommes de plus de 50 ans. Pourtant, ces troubles de la prostate sont souvent diagnostiqués tardivement. Alors quels sont les signes qui doivent retenir votre attention et vous alerter ?

L’arthrose est une pathologie qui affecte les cervicales dans environ 75 % des cas. En effet, l’arthrose cervicale est fréquente et elle est responsable d’un ensemble de symptômes tels que, outre le mal au cou, des migraines, une raideur cervicale, etc.

La cicatrisation est un processus biologique naturel complexe et propre à chaque organisme. Comment faire pour l’optimiser et en limiter les séquelles ? 

C’est le temps des cerises ! Succombez à la tentation de ces jolis petits fruits rouges car ils sont une mine de bienfaits pour notre santé.

Les molluscum contagiosum, qui s’apparentent à des éruptions cutanées contagieuses, sont non dangereux mais peuvent toutefois gêner sur un plan purement esthétique. Il existe des traitements pour les faire disparaitre. Zoom sur les différentes manières de s’en débarrasser avec Dominique Penso-Assathiany, dermatologue et membre de la Société française de dermatologie (SFD).

Les kystes sont des grosseurs qui peuvent se former aux dépens d’un tissu ou d’un organe. Si la plupart des kystes sont bénins, certains d’entre eux peuvent s’avérer plus dangereux. Comment différencier un kyste bénin d’un kyste malin ?

Langue, palais, joues, gencives… Le cancer de la bouche peut se développer aux dépens de toutes les structures composant la cavité buccale. Le dépistage encore trop tardif de ce type de carcinome explique les faibles chances de guérison.

En plus de générer un mal de tête intense et souvent persistant, la migraine peut aussi être à l’origine de symptômes tels que la nausée et les vomissements. Voici quelques conseils pour venir à bout rapidement d’une crise migraineuse.

Ils concernent un adulte sur 10 et représentent un risque de perte auditive. Les acouphènes, des bourdonnement, grésillements et sifflements générés spontanément dans l’oreille, sont fréquents et constituent une gêne au quotidien. Mais d’où vient cette sensation agaçante et comment l’expliquer ?

La rupture d’anévrisme est une pathologie cardiovasculaire grave qui résulte d’une dilation excessive d’une artère. Rupture de l’aorte, anévrisme abdominal, anévrisme cérébral… Les symptômes vont dépendre du trajet de l’artère concernée.

Le développement d’une tumeur au cerveau peut engendrer des symptômes particulièrement hétérogènes - épilepsie, migraine, nausée… - en fonction de la région cérébrale impactée. Voici les principaux signes cliniques qui doivent vous alerter.

Avec plus de 8 000 cas supplémentaires par an, le cancer du foie fait partie des cancers digestifs les plus diagnostiqués. Pourtant, son dépistage précoce reste encore problématique. Quels symptômes du cancer du foie constituent des signaux d’alerte ?

La descente d’organe, ou « prolapsus » en langage médical, résulte de l’affaissement des structures génitales chez la femme, souvent à la suite d’un accouchement. Quels sont les principaux symptômes de la descente d’organe ?

Loin d’être parfait, notre organisme est formé ou fonctionne parfois de façon étonnante. Zoom sur 7 faiblesses que vous ne connaissez sûrement pas. 

Les hernies discales peuvent être responsables d’un violent mal de dos. En effet, de nombreuses douleurs au dos peuvent avoir pour origine cette lésion du disque intervertébral. Mais comment peut-on reconnaître une hernie discale et quels symptômes doivent retenir notre attention ?

Très largement utilisé pour ses propriétés antidouleur, le Tramadol® est un antalgique qui est surveillé de près depuis 2012. En effet, ce médicament n’est pas anodin et ses effets secondaires peuvent se révéler particulièrement graves. Mais quels sont les dangers que présente le Tramadol® ?

L’ulcère de l’estomac se caractérise par la formation d’une lésion au sein de la muqueuse digestive. Ce type d’ulcère génère souvent d’importantes douleurs stomacales. Mais quels sont les autres signaux d’alerte ?

Bien que le stérilet soit adapté à toutes les femmes, il arrive que le médecin ou la sage-femme n’arrive pas à le poser. Les femmes n’ayant jamais eu d’enfant sont plus souvent confrontées à cet échec. Une situation rare notamment due au stress ou des malformations intra-utérines.

Des douleurs abdominales peuvent avoir pour origine une constipation chronique ou une constipation occasionnelle. Alors que les laxatifs sont contre-productifs à long terme, une alimentation équilibrée est préférable pour améliorer le transit intestinal. Certains aliments miracles agissent à titre préventif ou curatif.

Le baume du tigre est un remède naturel à base de camphre et d’huiles essentielles (menthe poivrée, clou de girofle, cajeput, eucalyptus). Ses vertus sur le plan médicinal sont multiples : piqûres d’insectes, mal de dos, mal de tête, rhume, rhumatisme. Voici 5 utilisations du baume du tigre.

La maladie de Crohn est une maladie digestive chronique qui touche une personne sur 1 000 quel que soit l’âge. De quoi s’agit-il ? Quels sont les symptômes, causes et traitements de la maladie de Crohn ? Voici 5 choses à savoir sur la maladie de Crohn.

Minéraux, fibres, protéines, oméga-6… les amandes renferment de multiples nutriments et possèdent de nombreux bienfaits santé. Découvrez les atouts de ce fruit oléagineux, avec les conseils de Anne Guillot, diététicienne nutritionniste. 

La fatigue oculaire est le mal du siècle. Nos yeux sont sollicités en permanence par les écrans. Les symptômes peuvent gêner au point de vous contraindre à arrêter votre activité. Comment la reconnaître ? Quels en sont les symptômes exacts et surtout que faire pour y remédier ?

La consommation d’aliments infectés par des bactéries (staphylocoque, listeria, salmonelle…) peut avoir de graves répercussions sur la santé. Il est donc important de savoir reconnaître les signes d’une intoxication alimentaire : nausées, diarrhées et douleurs abdominales. Le point sur les intoxications alimentaires.

Si la cortisone est un médicament précieux, le seul capable d’apaiser la douleur dans certains cas, sa prescription suscite bien des angoisses, car associée dans l’imaginaire du public à une prise de poids, à de la rétention d’eau et à une dépendance. Quels sont les dangers réels de ce médicament ?

Le furoncle est un bouton douloureux qui n’est généralement pas grave. Cependant, il est important de connaître les bons gestes à adopter et les traitements à suivre pour se débarrasser d’un furoncle et éviter une aggravation de l’infection.

Pour la santé des dents, il est important de connaître les remèdes contre les aphtes. Un aphte géant peut causer de fortes douleurs. Les causes d'apparition des aphtes sont très diverses. Découvrez les principales causes entraînant l'apparition d'aphtes à répétition.

Le frelon européen est différent du frelon asiatique. En cas de piqûre de frelon, il est essentiel de savoir quoi faire. Les piqûres causées par le frelon asiatique peuvent provoquer de fortes douleurs. Découvrez comment différencier le frelon européen du frelon asiatique.

Savoir comment consommer le gingembre peut être utile pour la santé. Utilisé par les médecines douces pour ses nombreuses propriétés médicinales, le gingembre n'induit que très peu d'effets secondaires. Il peut notamment être consommé en infusion. Découvrez comment utiliser le gingembre en phytothérapie.

Les douleurs liées à l’arthrose ne sont pas une fatalité, et en cas de vertiges liés à de l‘arthrose cervicale, par exemple, des solutions naturelles existent. Il faut aussi comprendre l’arthrose et ses causes pour bien la soulager.

Pages

Préserver sa santé au féminin
Douleurs, fertilité, risques cardiovasculaires, etc., sont autant de domaines qui s’abordent différemment que l’on soit un homme ou une femme. Quelles sont les spécificités féminines en matière de santé ? 
Préserver sa santé au féminin

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Devoir conjugal ou viol conjugal ?

Devoir conjugal ou viol conjugal ?

Le devoir conjugal et la soumission féminine ont vécu. Depuis sa reconnaissance par une jurisprudence de la Cour de cassation en 1990, le viol entre époux est enfin reconnu et le consentement à la sexualité doit être exprimé. Ou le refus respecté... Les chiffres alarmants révélés par certaines enquêtes, qui estiment jusqu'à 50% le pourcentage de femmes ayant subi un ou plusieurs viols dans leur vie maritale, montrent cependant avec quelle circonspection il faut manier ces nouvelles infractions. Le point avec le Dr Paul Bensussan*.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels sont les ennemis de la fertilité chez la femme ?

Quels sont les ennemis de la fertilité chez la femme ?

Environ 15% des couples en âge de procréer consultent pour infertilité, un chiffre qui a fortement augmenté au cours des dernières années. Mais quels sont les ennemis de la fertilité chez la femme ?

Lire l'article
Dossier Santé : Quelle contraception pour les femmes à risque cardiovasculaire ?

Quelle contraception pour les femmes à risque cardiovasculaire ?

Le risque accru d’accidents par thrombose veineuse sous pilules de 3ème et 4ème générations a fait grand bruit et semé la panique, d’où une évolution vers d’autres moyens contraceptifs, notamment en direction des pilules de 1ère et de 2e générations. Mais qu’en est-il pour les femmes à risque cardiovasculaire ? Quels sont les moyens contraceptifs qui leur conviennent le mieux et qui sont sans risque ?

Lire l'article
Dossier Santé : Les femmes, une douleur sous influence hormonale

Les femmes, une douleur sous influence hormonale

Hommes ou femmes, nous ne ressentons pas la douleur de la même façon selon notre sexe. La faute aux hormones féminines, confirment les recherches les plus récentes.

Lire l'article
Dossier Santé : Infarctus du myocarde : homme ou femme, les 5 différences

Infarctus du myocarde : homme ou femme, les 5 différences

Que l’on soit un "gars" ou une "fille", l’infarctus du myocarde n’est pas ressenti de la même manière. Dans près d’un cas sur deux, les femmes ne sentent pas la forte douleur dans la poitrine si caractéristique de la crise cardiaque. Chez elles, les signes plus atypiques et plus discrets, passent trop souvent inaperçus. Homme ou femme, nous ne sommes pas égaux devant l’infarctus du myocarde. Voici pourquoi.

Lire l'article
PUB