Les nouvelles prises en charge du Patient

Les nouvelles prises en charge du Patient
Le parcours de soins du Patient a fait l’objet des Entretiens de Bichat 2015, rendez-vous annuel de la médecine française : fluidité entre l’hôpital et le médecin de ville, rôle soutenu du médecin généraliste, nouvelles approches thérapeutiques.
Les nouvelles prises en charge du Patient

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Patients chroniques : améliorer le parcours de soins

Patients chroniques : améliorer le parcours de soins

Comment améliorer le parcours de soins des patients chroniques, tel était l'objet de la séance inaugurale des 68èmes Entretiens de Bichat, le 8 octobre 2015.

Lire l'article
Dossier Santé : Cures thermales : quoi de neuf pour les enfants ?

Cures thermales : quoi de neuf pour les enfants ?

Malgré son efficacité, de moins en moins d'enfants bénéficient d'une cure thermale.

Lire l'article
Dossier Santé : Violences sexuelles : mieux les dépister !

Violences sexuelles : mieux les dépister !

Les violences sexuelles entrainent des conséquences psychiques mais aussi somatiques, beaucoup moins connues.

Lire l'article
Dossier Santé : Séparation, crise d'adolescence, gestion des conflits: le rôle du médecin généraliste

Séparation, crise d'adolescence, gestion des conflits: le rôle du médecin généraliste

Pour la gestion des conflits lorsque la situation familiale est compliquée, pour la separation, pour la crise d’adolescence, c'est souvent à leur médecin généraliste que les familles demandent de l'aide en premier.

Lire l'article
Dossier Santé : Mort subite du nourrisson: nouvelles recommandations pour l'éviter

Mort subite du nourrisson: nouvelles recommandations pour l'éviter

Chaque année, environ 200 bébés décèdent d'une mort subite du nourrisson. Six conseils pour éviter le pire.

Lire l'article
Dossier Santé : Les 10 conseils pour bien vieillir

Les 10 conseils pour bien vieillir

Notre espérance de vie ne cesse de s'allonger. Mais comment favoriser le “bien vieillir”, rester en bonne santé, le plus longtemps possible ? S'il n'existe pas de pilule miracle anti âge, on peut néanmoins prévenir le vieillissement en respectant quelques conseils de bon sens. Car, comme le souligne le Dr Viguier, spécialiste en biologie de la nutrition, « Vieillir n'est pas déchoir ».

Lire l'article

Articles

L'anévrisme cérébral correspond à une dilatation d'une artère cérébrale. Le risque de ce type de lésion est la rupture, qui provoquerait une hémorragie cérébrale, dont les conséquences peuvent être dramatiques. La neuroradiologie interventionnelle permet une prise en charge avant le risque de rupture.

Les maladies cardiovasculaires peuvent évoluer vers l'insuffisance cardiaque gauche. Celle-ci est irréversible, mais des traitements spécifiques permettent de ralentir son évolution vers l'insuffisance cardiaque terminale.

Les tumeurs au cerveau peuvent être de types et de pronostics différents. Les facteurs de risque et les causes de ces tumeurs ne sont pas bien déterminés. Leur prise en charge dépend de leur type histologique et de leur localisation.

Le vertige se caractérise par la sensation désagréable que notre environnement bouge. Quelle qu’en soit l’origine, avoir la tête qui tourne n’est pas anodin et doit faire l’objet d’une consultation médicale.

Les tumeurs au cerveau peuvent être de plusieurs types et de gravités différentes. La localisation des tumeurs cérébrales est également un élément déterminant pour la prise en charge et surtout pour le pronostic.

La douleur oculaire est un motif fréquent de consultation. Elle peut siéger autour de l’œil, à la surface ou derrière les yeux. Sachez que les pathologies les plus graves en ophtalmologie sont souvent indolores. Mais quelles peuvent être les raisons d'une douleur derrière les yeux ?

L’occlusion intestinale n’est pas un trouble à prendre à la légère, car elle entraîne des douleurs abdominales, un ventre gonflé ou encore de la fièvre et parfois même la mort (par perforation notamment). Mais quels sont les signes qui doivent véritablement faire penser à une occlusion intestinale ?

Autrefois qualifiée de préménopause, la périménopause représente l’étape préalable à l’arrêt définitif de la fonction ovarienne, c’est-à-dire de la période de fertilité chez une femme. Quel est l’âge moyen de la ménopause ? Quelles sont les solutions pour bien vieillir ?

La sinusite est une inflammation des sinus causée, le plus souvent, par un virus. Si c'est une infection bénigne, elle peut être à l’origine de symptômes gênants. Que faut-il faire en cas de sinus bouchés à la suite d’un rhume ? Quels sont les traitements de la sinusite ?

Parfois appelée syndrome du côlon irritable ou encore colopathie fonctionnelle, la colite spasmodique désigne un trouble de la digestion qui touche le côlon. La pathologie est souvent à l’origine de violentes crampes intestinales. Quels sont ses autres symptômes ? À quoi est-elle due ?

Organe majeur de la digestion, l’estomac est parfois le siège d’une importante inflammation. En l’absence de prise en charge, une lésion peut se former au sein de la muqueuse stomacale. C’est l’ulcère de l’estomac. Quels sont les symptômes de l’ulcère gastrique ?

La tension oculaire est normale lorsqu'elle est comprise entre 10 et 20 mmHg. Au-delà, on parle d’hypertension oculaire. Quels sont les symptômes d’une tension oculaire excessive ? À quoi est-elle due ?

La maladie de Lyme entraîne des symptômes extrêmement divers sur plusieurs années. Mieux vaut consulter le plus tôt possible si l’on soupçonne une maladie de Lyme, car la guérison est longue et difficile dans certains cas.

La fièvre est un mécanisme naturel qui permet à l’organisme de lutter contre une infection. S’il ne faut pas la faire tomber systématiquement, la fièvre peut être un signe inquiétant lorsqu’elle dépasse certaines limites.

Quand on parle de cancer du sang, on fait généralement référence à une leucémie. Mais quels sont les caractéristiques et les symptômes de ce cancer ?

Les patients atteints d’Alzheimer seraient victimes d’une baisse d’insuline au niveau du cerveau. S’agit-il d’un diabète de type 3 ? On fait le point sur la définition du diabète et sur les différents types qui existent.

Le diabète gestationnel ou diabète de la grossesse se traduit par un taux de glycémie élevé chez la femme enceinte. Un excès de sucre dans le sang doit être recherché chaque mois chez les femmes à risque soit par une prise de sang lors du bilan de grossesse, soit par une analyse d'urine. Quel doit être le taux de glycémie chez la femme enceinte et quels sont les risques du diabète gestationnel ?

Une grossesse extra-utérine (GEU) se définit par une grossesse qui se développe hors de la cavité utérine, l’œuf se fixe dans le col de l'utérus, un ovaire, une trompe de Fallope ou encore dans la cavité abdominale. Quels sont les signes qui témoignent d'une grossesse extra-utérine ?

Dans la majorité des cas, la bronchite bactérienne résulte de la complication d’une bronchite virale, voire parfois d’un simple rhume. La surinfection bronchique va se manifester par une prolifération des bactéries au sein des voies respiratoires. Quels sont les symptômes de la bronchite bactérienne ?

L’hépatite C est une affection virale qui impacte le foie, l’un des organes majeurs de la digestion. Principalement transmise par voie sanguine, cette pathologie dont la gravité est variable requiert toutefois une prise en charge précoce. Quels sont les symptômes de l’hépatite C ?

Une douleur dentaire peut être extrêmement perturbante, comme la douleur dentaire diffuse par exemple. L’origine d’un mal de dents doit être identifiée sans tarder pour que le patient bénéficie d’une prise en charge au plus vite.

Une douleur du côté gauche du ventre, ou douleur du flanc gauche, peut avoir de nombreuses origines. Cette zone correspond à l’hypocondre gauche, où siègent plusieurs organes.

La fibromyalgie, à l’origine de nombreux symptômes, est une pathologie dont le diagnostic est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1992. Il n’existe pas de traitement de la maladie, mais chaque patient bénéficie d’une prise en charge spécifique à son propre cas.

Une douleur en bas du dos peut être due à une hernie discale lombaire. La douleur, de force variable, est souvent révélatrice de cette pathologie à prendre au sérieux.

Une mauvaise santé des dents peut provoquer plusieurs types de douleur. La névralgie dentaire est due à une atteinte du nerf situé à la racine de la dent. Les causes en sont multiples et le traitement doit être rapide, car la douleur est intense.

La bonne santé des dents passe aussi par l'orthodontie. Celle-ci n'est plus réservée à l'enfant et à l'adolescent. De nombreux adultes peuvent bénéficier de soins orthodontiques à la fois dans un but esthétique et thérapeutique.

La candidose buccale est une infection de la muqueuse buccale par le champignon Candida albicans. Les facteurs favorisant la candidose sont nombreux et la gêne qu'elle procure nécessite un traitement rapide.

Les douleurs localisées à la poitrine ont toujours un caractère angoissant. Leurs origines peuvent être multiples et plus ou moins graves. C'est pourquoi il est important de savoir les différencier pour évaluer leur degré d'urgence.

Des douleurs vives, une gencive gonflée et purulente, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’un abcès dentaire. Cette inflammation nécessite une prise en charge en urgence, sous peine de complications graves. Quelles sont les causes d’un abcès dentaire ? Que faire en cas d’abcès dentaire ?

Quelques jours après être allée à la piscine ou dans un centre sportif avec des douches publiques, vous avez remarqué une excroissance rugueuse et douloureuse sur la voûte plantaire. Il y a de grandes chances qu’il s’agisse d’une verrue plantaire. Que faire en cas de verrue plantaire ?

Pages

PUB