Nouveaux problèmes d’audition chez les jeunes

Articles

L’otite a pour principaux symptômes une douleur aiguë de l’oreille et de la fièvre. Cette infection justifie une consultation, car il existe un risque de perforation du tympan.

Les acouphènes peuvent se manifester sous forme de sifflements dans l'oreille. Ces sifflements sont parfois dus à la fatigue et peuvent donner l'impression d'une perte d'audition. Découvrez pourquoi la fatigue peut être l'une des causes des oreilles qui sifflent.

L'audioprothésiste est une personne qualifiée pour réaliser une prothèse auditive adaptée à votre situation. Il saura choisir un appareil auditif vous permettant de retrouver une audition normale. Découvrez comment se passe une consultation chez un audioprothésiste.

En cas de fatigue auditive ou de sensation de perte d'audition, il peut s'avérer nécessaire de consulter un médecin spécialiste de l'audition. Celui-ci pourra réaliser un test auditif. Découvrez comment se déroule un test auditif.

Accumulation de cérumen, un bouchon d’oreille est sans gravité mais peut engendrer des douleurs et parfois une perte d’audition chez votre bébé. Reconnaître les symptômes d’un bouchon d’oreille chez votre enfant permet de le soulager plus rapidement.

De multiples troubles peuvent perturber l'audition et endommager l'oreille. Parmi ces troubles otologiques, on retrouve principalement la douleur d'oreille, l'hypersensibilité au bruit et les sifflements (ou acouphènes).

L’otite est un motif de consultation courant. Mais le terme "otite" revêt en réalité diverses formes dont l’otite interne et l’otite externe. Tout dépend de la localisation de l’inflammation. Le point sur la différence entre otite interne et otite externe chez l’adulte.

Vous éprouvez une gêne dans l’oreille, et avez le sentiment d’une perte d’audition ? Vous avez peut-être un bouchon de cérumen, aussi appelé bouchon de cire. Ce bouchon auditif peut avoir plusieurs causes, que nous allons évoquer ici.

Les acouphènes font partie des principaux troubles de l’audition. Mais en cas d’acouphènes, quelles causes évoquer ? Connaît-on l’origine de ces troubles auditifs ?

mémoire

Depuis notre naissance, la mémoire est notre meilleure ennemie. Bien qu’intimement liée au développement cérébral pour tous les humains, nous ne sommes pas égaux face à elle. Et lorsque nous avançons en âge, les choses se compliquent ! Mais pas de panique : si nous passons notre temps à perdre nos lunettes ou nos clefs, si nous sommes incapables de nous rappeler le titre du film de la veille, rien de grave, il suffit juste de muscler notre mémoire au quotidien grâce à ces 10 conseils accessibles à tous.

Vision scintillante et déformée, fourmillements, difficultés à s’exprimer… le phénomène de la migraine avec aura concerne un quart à un tiers des migraineux. Ces troubles visuels, parfois sensitifs, annoncent l’arrivée imminente d’une céphalée. Que signifient-ils ?

Avec l’abondance d’informations disponibles sur Internet, on aurait tendance à voir des enfants surdoués -plus exactement doués- un peu partout. La psychologue Arielle Adda, référente dans le domaine des enfants doués -surdoués ou à Haut Potentiel Intellectuel- démêle le vrai du faux dans les signes de douance, comme le langage ou la grande sensibilité.

L’enfant doué est-il celui que l’on croit ?

Sexualité

Le fantasme sexuel fait partie de l’imaginaire érotique. C’est une création mentale permettant de déclencher une excitation sexuelle, c’est-à-dire une pensée érotique agissant sur le corps. Le fantasme, c’est un peu à la zone érogène du cerveau ! 

Cannabis : l’impact sur la santé des jeunes

Le cannabis est une plante psychotrope qui, consommée sous forme d’herbe (marijuana) ou de résine (haschich, shit) peut être délétère sur le cerveau de 5 à 10% des jeunes consommateurs. Explications.

Audition déficiente : éviter la souffrance sociale et psychologique

La Journée Nationale de l’Audition 2016 a eu lieu le 10 mars dernier. L’occasion de rappeler que la déficience auditive peut s’accompagner d’une souffrance sociale et psychologique, et déstabiliser une vie sociale et professionnelle. L’image de soi prend un sérieux coup. Pourtant, un réseau de spécialistes est là pour diagnostiquer, accompagner le deuil de l’"ouïe d’avant" et favoriser le retour une vie la plus normale possible.  

Audition : il n’y a pas que les oreilles qui souffrent de la pollution sonore

15% des Français seraient affectés par les troubles de l’audition mais aussi, pour 60% d’entre eux, le bruit impacte leur humeur et génère de la fatigue et de la lassitude. Avec ce sondage, la 19e édition de la Journée Nationale de l’Audition 2016, le 10 mars prochain, exhorte à une prise de conscience des effets des nuisances sonores sur la santé. Quels sont-ils ?

Mémoire et maladie d'alzheimer

Doper sa mémoire pour éviter qu’elle ne joue des tours et retarder la maladie d’Alzheimer ? C’est possible. De nombreuses études scientifiques montrent que s’il y a des facteurs sur lesquels il est impossible de jouer comme la génétique, d’autres sont modifiables comme l’hygiène de vie et le bien-être. Suivez le guide.

Audition : entendre, c'est vivre plus !

Votre ouïe baisse ? Les aides auditives sont aujourd’hui performantes, discrètes et confortables. Elles peuvent changer votre vie ! De plus en plus fréquents avec l’avancée en âge, les troubles de l’audition ont un grand impact sur la vie sociale, et auraient même des répercussions sur le fonctionnement de la mémoire. Près de 44 % des seniors éprouveraient des difficultés de compréhension et 3 sur 5 déclarent avoir des difficultés à suivre une conversation dans le bruit*. Une mauvaise audition empêche la communication, accélère l’isolement et le vieillissement. La fonction d’alerte de l’ouïe est importante pour le sentiment de sécurité, ainsi que pour éviter les accidents et les chutes. Entendre des sons dans son espace de vie est rassurant.

Quand et comment mesurer son audition ?

Si les personnes âgées sont plus à risque de troubles auditifs en raison de la presbyacousie (baisse de l’audition liée au vieillissement), nous pouvons tous être concernés en raison des nuisances sonores auxquelles nous sommes soumis dans notre vie quotidienne (musique amplifiée, activités professionnelles, loisirs…).

Alors comment repérer un trouble auditif, quand consulter et sur quoi reposent les tests auditifs ?

Bouchon de cérumen : comment le détecter et s’en débarrasser ?

Le cérumen est une substance peu ragoûtante, mais utile pour la santé de nos oreilles. En cas d’accumulation, il arrive cependant qu’il forme un bouchon gênant.

Comment agir contre les bouchons de cérumen ?

Les appareils auditifs ont fait d’énormes progrès : vous n'allez pas en croire vos oreilles !

Du cornet acoustique à l’appareil auditif fait de puces électroniques et bourré d’informatique, les temps ont changé pour les personnes malentendantes.

D’énormes progrès ont été réalisés sur les prothèses auditives, et ces progrès sont encore trop peu connus...

Jean-David Ammanou, audioprothésiste nous explique ces changements.

Dépendance: quels sont les 6 signes de fragilité ?

Reconnaître les premiers signes de la dépendance permet d’intervenir précocement afin de la retarder.

En effet, la mise en place de certaines mesures peut freiner la survenue de la dépendance. 

Alors quels sont les signes de fragilité que vous pouvez repérer chez un proche parent ?

Baignade : quand risque-t-on une hydrocution ?

Se baigner quand il fait très chaud, c'est tentant. Mais pas toujours sans danger...

L'hydrocution est possible.

Mais de quoi s'agit-il exactement, et quand court-on un risque d'hydrocution ?

Concerts, discothèques, baladeurs : cet été, protégez vos oreilles !

Durant vos vacances, vous allez vous adonner à l’un de vos loisirs préférés : la musique. Or en jouer ou en écouter à des niveaux sonores élevés pendant longtemps vous expose à des risques auditifs.

Voici quelques conseils pour profiter de la musique tout l’été (baladeurs, concerts, festivals, discothèques…) tout en préservant votre audition.

Prothèse auditive : quand faut-il appareiller ?

Avec 5 millions de Français touchés, la surdité est fréquente et rapidement handicapante.

Pour ne pas s’isoler socialement, un appareillage auditif est souhaitable. Reste à définir quand faut-il appareiller exactement ?

La réponse à cette question est à la fois simple et compliquée. Le plus difficile est de reconnaître sa surdité, car associée au vieillissement, puis d’accepter de porter un appareillage, car perçu comme inesthétique, contraignant techniquement et coûteux. 

Sinon, quels sont les signes qui doivent amener à consulter un ORL en vue d’un appareillage auditif ? Ensuite quelles sont les prothèses auditives disponibles ?

La grossesse est ponctuée de doutes, de craintes, mais aussi de surprises et de joies. Une vague d'émotions perçue par la mère mais aussi par le fœtus. Voici cinq clés pour cultiver une vie équilibrée, propice à la sérénité du futur bébé.

Aides auditives, quoi de neuf ?

En France, la surdité est un des handicaps les plus répandus. L’idée d’avoir une prothèse qui dénonce le handicap auditif est un énorme frein à l’appareillage. Dommage, les techniques ont énormément évolué et la surdité se fait, désormais, très discrète, voire invisible… De plus en plus petites et performantes, les aides auditives ont fait un véritable bond technologique.

Le check-up de rentrée de votre enfant

La rentrée scolaire est toujours une période chargée. N’attendez pas le dernier moment, prenez les devants. Certaines démarches peuvent être réalisées ou programmées en amont pour une rentrée sans stress, pour vous et votre enfant.

Parkinson : des médicaments aux effets secondaires incongrus...

Attention, les médicaments les plus souvent prescrits dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson, les « dopaminergiques » peuvent entraîner des effets indésirables, dont des troubles du comportement. Une addiction au jeu développée par un parkinsonien a notamment été relatée par la presse récemment…

Depuis un concert, j’ai les oreilles qui sifflent…

Après un concert ou une soirée en discothèque, il arrive que certaines personnes se plaignent de percevoir des sifflements dans les oreilles et d’avoir l’impression de moins bien entendre. À quoi est-ce dû ? Est-ce réversible et que faire ?

Pages

Nouveaux problèmes d’audition chez les jeunes
Les jeunes adorent la musique et ne s’en privent pas ! Mais les baladeurs, concerts et discothèques, exposent les jeunes à des acouphènes (sifflements ou bourdonnements dans les oreilles) et à des baisses auditives. Attention, ces troubles auditifs sont parfois définitifs, à l’origine de surdité !
Nouveaux problèmes d’audition chez les jeunes

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Baladeur et trouble auditif : limitez le volume, mais aussi la durée !

Baladeur et trouble auditif : limitez le volume, mais aussi la durée !

Trafic routier, concerts, baladeurs, radio… les sources sonores sont variées. Et souvent, les niveaux sont tels qu'ils s'accompagnent d'un risque auditif. Attention toutefois, le risque n'est pas qu'une question de niveaux. La durée de l'exposition est également très importante. A titre d'exemple, il ne faut pas dépasser 2 heures de baladeur à volume maximal… par semaine !

Lire l'article
Dossier Santé : Ados et baladeurs : conseils pratiques pour limiter la casse

Ados et baladeurs : conseils pratiques pour limiter la casse

Baladeur, concert, discothèque, jouer de la musique... Les sources sonores intenses sont omniprésentes. Votre enfant doit apprendre à écouter de la musique de facon responsable afin de protéger son audition. Sensibilisez-le et donnez-lui les bons conseils.

Lire l'article
Dossier Santé : Perte d'audition

Perte d'audition

Chez les personnes ayant une audition normale, les ondes sonores se propagent à travers le conduit auditif et frappent le tympan en le faisant vibrer. Le tympan est relié à trois osselets dans l'oreille moyenne. Le dernier os, l'étrier, exerce une poussée sur une chambre remplie de liquide située...

Lire l'article
Dossier Santé : Depuis un concert, j’ai les oreilles qui sifflent…

Depuis un concert, j’ai les oreilles qui sifflent…

Après un concert ou une soirée en discothèque, il arrive que certaines personnes se plaignent de percevoir des sifflements dans les oreilles et d’avoir l’impression de moins bien entendre. À quoi est-ce dû ? Est-ce réversible et que faire ?

Lire l'article
PUB