Lésions de la peau : protégez-vous du soleil !

Lésions de la peau : protégez-vous du soleil !
Cet été, protégez votre peau. Le coup de soleil ou brûlure, n’est pas le seul risque que vous faites prendre à votre peau en l’exposant au soleil. Le soleil augmente également le risque de kératose, de mélanome…
Lésions de la peau : protégez-vous du soleil !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Savez-vous dépister un cancer de la peau ?

Savez-vous dépister un cancer de la peau ?

La fréquence des cancers de la peau a triplé en vingt ans. Nous disposons d'une arme de choix contre ces cancers : le dépistage précoce. Savez-vous comment vous y prendre ? Quelles sont les caractéristiques à repérer ? Quand consulter un dermatologue ?

Lire l'article
Dossier Santé : Coup de soleil : réagir immédiatement !

Coup de soleil : réagir immédiatement !

Le soleil est bénéfique pour l'humeur et les os. Mais de petites doses suffisent. Toute exposition excessive se révèle néfaste pour les cellules de la peau. Malgré toutes les précautions, un coup de soleil reste possible.

Lire l'article
Dossier Santé : Lésions cutanées

Lésions cutanées

Dans la plupart des cas, les signes de pigmentation cutanée sont sans conséquence, ces lésions ne sont pas contagieuses non plus, mais certaines sont potentiellement dangereuses, surtout les grains de beauté qu'une exposition abusive aux rayons solaires peut transformer en cancers de la peau.

Lire l'article
Dossier Santé : Des traces rouges et rugueuses sur la peau : et si c’était précancéreux ?

Des traces rouges et rugueuses sur la peau : et si c’était précancéreux ?

La kératose actinique, vous connaissez ?Cette affection cutanée se manifeste par de petites lésions rouges-brunes et rugueuses, qui ont la particularité de ne pas guérir mais de persister durant des mois sur les zones les plus exposées au soleil. Or, la kératose actinique peut donner lieu à des lésions précancéreuses.

Lire l'article

Articles

Ballonnements, gaz, constipation... Des soucis digestifs qui empêchent d'arborer un ventre plat. Des boissons seraient pourtant efficaces pour retrouver un bien-être intestinal. On fait le point sur ce qui marche avec Florence Raynaud, pharmacienne-naturopathe et auteure, et le Dr Nina Cohen-Koubi, médecin-nutritionnniste.  

Pour une bonne santé des dents, il est important de faire faire un détartrage chez son dentiste régulièrement. En effet, malgré un brossage des dents après chaque repas, il est impossible d’éliminer tout le tartre. Qu’est-ce que le tartre des dents ? À quelle fréquence faire un détartrage dentaire ?

Le cancer de la peau se développe souvent insidieusement si bien que l’on ne s’en méfie pas. Pour détecter au plus vite ce type de cancer de la peau, certains symptômes doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Le terme mélanome désigne une tumeur maligne qui se développe à partir des mélanocytes. Le mélanome nodulaire est un cancer de la peau à croissance rapide.

Les cancers de la peau sont de plusieurs types : le carcinome basocellulaire, qui ne provoque pas de métastases, le carcinome spinocellulaire, plus invasif, et le mélanome qui peut se généraliser. Ces cancers sont rarement foudroyants, mais non diagnostiqués, leur évolution peut être rapide.

Les femmes sont autant touchées par le cancer que les hommes. Mais, ce ne seront pas les mêmes. Découverte des 6 plus fréquents au féminin avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé dont "Bilans de santé personnalisés" aux éditions Dangles.

données de santé

Les objets connectés (et la e-santé en général) nous donnent accès à de multiples données de santé individuelles auxquelles nous n’avions pas accès auparavant. A ce jour, on évalue ce degré de connaissance à une douzaine de données physiologiques différentes essentielles, qu’il s’agisse d’utiliser les objets connectés pour  progresser en sport, pour préserver son équilibre santé au quotidien, ou pour mieux connaître et soigner sa maladie chronique.

Intoxication alimentaire

Les produits frais, viandes, poissons, légumes, fruits, laitages et fromages, sont plus ou moins vite périssables. Comment gérer ceux que vous avez l’habitude d’acheter pour ne pas gaspiller et ne pas vous intoxiquer ?

Les bons gestes pour protéger son tatouage en été

Qu’il soit récent ou non, votre tatouage a besoin d’être protégé. Le Dr Nicolas Kluger, dermatologue à Helsinki et spécialiste des questions médicales sur le tatouage et le piercing, fait le point sur les bons gestes à adopter pour protéger son tatouage en été mais aussi et surtout sa santé.

Cosmétiques et soleil ne font parfois par bon ménage. Alors même qu’ils paraissent inoffensifs certains actifs et cosmétiques ne sont pas sans risque. Zoom sur les photosensibilisants à éviter pendant les vacances.

Quand on a tendance à transpirer ou que l’on a la peau mixte à grasse, l’été peut être fatal à notre maquillage zéro défaut. Les astuces de notre spécialiste pour fixer le maquillage sans briller et rester fraîche même quand la température grimpe.

Le soleil est un ami à apprivoiser. A juste dose il dore notre peau, booste notre moral. Mais des surexpositions aux rayons ultraviolets peuvent avoir des conséquences sérieuses. Zoom sur les effets du soleil sur notre peau des plus agréables aux plus dangereux.

La Softmesology, nouvelle arme anti-âge sans aiguille ni chirurgie

Développée par des médecins français, la Softmesology commence à faire parler d’elle. Le principe ? Nous rajeunir sans aiguille ni chirurgie. Le Dr Tazartès, qui a participé à l’élaboration de la technique nous en dit plus.

Les pics de pollution se multiplient et notre peau voit rouge. Pour contrer ces effets nocifs, les labos développent de plus en plus de soins boostant nos défenses naturelles pour mieux faire face aux radicaux libres. Ces nouveaux cosmétiques anti-pollution peuvent-ils lever le voile sur les mines en berne et ralentir le vieillissement cutané prématuré ?

Mélanome : le 26 mai, on montre sa peau pour la sauver

Au-delà d’un joli bronzage, d’un moral dopé, le rayonnement solaire peut devenir un ennemi. Au soleil, se protéger est la règle n°1. La règle n°2 est de passer son corps au peigne fin, pour repérer au plus tôt toute tumeur débutante et réagir à temps. Alors que le mélanome poursuit sa progression, le 26 mai, plus de 600 dermatologues dans toute la France vous examineront gratuitement à l’occasion de la journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau.

Mine grise, petites imperfections, pores visibles… Notre teint est asphyxié et il est temps de le dégriser. Notre routine beauté pour lever le voile sur la grisaille cutanée et retrouver une belle peau.

Selon le type de taches brunes (lentigo, mélasma), le professionnel optera pour une technique différente pour un meilleur résultat. Zoom sur les solutions que la médecine esthétique nous offre pour effacer les taches pigmentaires. A différent moments de la vie, des taches pigmentaires peuvent apparaître sur la peau. Elles peuvent être liées à l’âge, à l’exposition au soleil, à la grossesse, aux hormones. "Quand on parle de taches pigmentaires, il faut différencier le lentigo et le mélasma, explique le Dr Dahan, dermatologue. Dans le premier cas, le laser sera le plus indiqué. Dans le second, on utilisera plutôt des peelings."

Les filtres UV dans ma crème de jour, vraiment indispensables ?

Les rayons UV jouent un rôle important dans le vieillissement prématuré de la peau et sont également responsables de cancers cutanés. Pour nous aider à nous en prémunir, les crèmes de jour et autres fonds de teint et BB crèmes contiennent de plus en plus de filtres UV anti-UVA et anti-UVB. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Il y a quelques temps, des scientifiques* questionnaient le rapport bénéficies/risques des cosmétiques présentant un SPF alors même qu’ils ne sont pas des produits solaires. Le Pr Bédane, dermatologue et expert de la Société Française de Photodermatologie fait le point.

Si le raisin ravit nos papilles, il est aussi une mine de bienfaits pour notre beauté. Sur notre peau et nos cheveux, découvrez vite ses atouts et comment en profiter. 

En hiver, nous traquons la vitamine C dans les kiwis et les oranges pour booster notre énergie et notre système immunitaire. En plus de nous aider à lutter contre la fatigue hivernale, la vitamine C est un super atout anti-âge et éclat pour notre peau. Voici pourquoi la mettre au menu.

La médecine esthétique et les cosmétiques permettent de prévenir dans une certaine mesure le vieillissement cutané, les taches brunes, et de rajeunir l'aspect nos mains. Le Dr Rossi, dermatologue, liste pour nous les différentes techniques de réjuvénation cutanée pour des mains qui ne trahissent plus notre âge.

Si l'épilation définitive présente bien des avantages, elle impose aussi certaines contraintes : de nombreuses séances espacées de plusieurs semaines, pas d'exposition au soleil... Voici pourquoi l'hiver semble la période idéale pour se lancer dans l'épilation définitive. Le Dr Dahan, dermatologue, nous donne son avis.

Envie de prolonger votre bronzage pour affronter la rentrée avec un teint mordoré qui donne la pêche ? Nos astuces pour garder une bonne mine ensoleillée le plus longtemps possible, et en toute sécurité.

Peut-on échapper au mélanome ?

Le mélanome est un cancer de la peau rare qui peut se révéler dangereux dans 10 à 20% des cas s’il n’est pas traité suffisamment tôt. Or « le dépistage est extrêmement facile » précise le Dr Caroline Robert, chef de service de dermatologie de l’Institut Gustave Roussy. Il suffit de connaître sa peau, de l’inspecter régulièrement à la recherche de grains de beauté suspects et de la montrer à temps au dermatologue. « Oui, on peut donc parfaitement échapper au mélanome ! »

Puisez votre beauté au cœur des plantes. Hydrater, nettoyer, régénérer : certaines plantes excellent pour raviver la beauté de la peau. Pensée sauvage, resvératrol, bourrache et levure de bière, préparez-vous-même vos produits de beauté 100% naturels.

Nous ne prêtons pas assez attention à notre peau ! Trop de Français repoussent leur visite chez le dermatologue pour des raisons parfois futiles. Alors qu’il est très important de signaler rapidement toute tache sur la peau ou grain de beauté à l’aspect anormal, pour repérer à temps un mélanome…

Maladies de peau de l’enfant : quelles causes, quels symptômes ?

Savez-vous identifier les maladies cutanées infantiles les plus courantes ? Quelles sont les causes des principales maladies de la peau de l’enfant ? Quels sont leurs symptômes respectifs ?

Les brosses nettoyantes sont-elles vraiment plus efficaces qu’un démaquillage classique ?

Sont-elles recommandées pour toutes les peaux ? À quel rythme ?

Et avec quel type de produits peut-on les utiliser ?

Le mélanome de l’œil (ou mélanome uvéal) est un cancer rare, dont les symptômes peuvent survenir tardivement.

Deux caractéristiques qui rendent son diagnostic précoce difficile.

Comment se manifeste le mélanome de l’œil ?

Angiome : pourquoi et comment traiter ?

On estime qu’un enfant sur dix naît avec un angiome, tache rouge plus ou moins bombée et plus ou moins grande.

Dans la majorité des cas, l’angiome finit par disparaître spontanément, mais certaines taches peuvent aussi se développer à l’âge adulte.

De quoi parle-t-on exactement et quelles sont les solutions ?      

Pages

PUB