Hygiène de vie et fibromyalgie

Articles

Autour de la cinquantaine, la femme ressent des bouffées de chaleur, une fatigue intense, souffre de prise de poids, de cystites, d’insomnies : c’est la ménopause. Le point sur les 3 symptômes révélateurs de la ménopause.

Ils concernent un adulte sur 10 et représentent un risque de perte auditive. Les acouphènes, des bourdonnement, grésillements et sifflements générés spontanément dans l’oreille, sont fréquents et constituent une gêne au quotidien. Mais d’où vient cette sensation agaçante et comment l’expliquer ?

La cirrhose du foie est une pathologie chronique grave caractérisée par une altération irréversible de l’organe. Longtemps silencieuse, cette atteinte peut toutefois être détectée plus précocement en présence de certains symptômes…

Plusieurs centaines de milliers d'élèves sont victimes d’harcèlement scolaire chaque année. La honte ou la peur les empêchent de parler aux adultes. C’est pourquoi connaitre les signes qui ne trompent pas permet d'alerte et d'agir le plus rapidement possible.

Fatigue musculaire, mal de dos, gonflement anormal… Les signaux permettant de détecter un dysfonctionnement rénal sont aussi nombreux que peu caractéristiques. Voici ceux qui doivent vous conduire à consulter.

Des douleurs abdominales peuvent avoir pour origine une constipation chronique ou une constipation occasionnelle. Alors que les laxatifs sont contre-productifs à long terme, une alimentation équilibrée est préférable pour améliorer le transit intestinal. Certains aliments miracles agissent à titre préventif ou curatif.

La maladie de Crohn est une maladie digestive chronique qui touche une personne sur 1 000 quel que soit l’âge. De quoi s’agit-il ? Quels sont les symptômes, causes et traitements de la maladie de Crohn ? Voici 5 choses à savoir sur la maladie de Crohn.

Le diabète correspond par définition à un taux de sucre dans le sang trop élevé, de façon chronique. Il en existe 3 types : le diabète de type 1, survenant chez le jeune adulte et l'enfant, le diabète de type 2, acquis vers la cinquantaine, et le diabète gestationnel, chez la femme enceinte.

La Passiflora incarnata est une plante grimpante qui pousse dans les régions tropicales d'Amérique du Sud. En homéopathie, la passiflore est notamment utilisée en cas de problèmes de sommeil. Les médecines douces la recommandent également, car ses effets secondaires sont très faibles.

Des cheveux sur les vêtements, la brosse à cheveux, le divan ? La perte de cheveux peut avoir des causes multiples, dont certaines sont surprenantes. Quelles sont les raisons de la chute de cheveux ?

Pour identifier un glaucome, ses symptômes doivent pouvoir être reconnus. L’idéal est de repérer ses tout premiers symptômes car, en cas de glaucome, le traitement est plus efficace s’il est initié le plus tôt possible, comme c’est le cas pour de nombreuses autres pathologies. En outre, si le nerf optique est atteint, les lésions sont irréversibles, d’où la nécessité d’intervenir rapidement.

De nombreuses personnes présentent des troubles du sommeil. Ces insomnies peuvent parfois être traitées à l’aide d’aliments, mais aussi d’huiles essentielles et de diverses plantes.

Les symptômes d’un infarctus sont souvent moins visibles chez une femme que chez un homme ; ils sont même parfois absents. Il est donc essentiel de savoir prêter attention à certains facteurs de risques tels que des problèmes cardiaques ou la présence de trop de cholestérol dans le sang.

Le sternum est l’os situé au centre de la poitrine et sur lequel s’attachent les côtes (via du cartilage). Cet os étant particulièrement exposé, les douleurs au sternum sont fréquentes. Mais quelles en sont les causes possibles ? En cas de douleur au sternum, l’estomac peut-il être en cause, par exemple ?

La santé des dents et de la bouche en général passe par une bonne hygiène linguale. Il est donc important d’inspecter sa langue de temps à autre et de savoir si une mycose de la bouche (ou candidose de la bouche) peut se traduire par une langue blanche.

Si le sommeil est perturbé, on peut obtenir de très bons résultats avec l’homéopathie. En effet, il est possible d’avoir recours à l’homéopathie pour dormir de façon plus sereine et, plus généralement, pour lutter contre l’insomnie en s’intéressant à sa cause.

Vous n’avez pas de médicaments pour soulager votre migraine ? Pas de panique, le mal de tête ne résiste pas à certains remèdes qui ont fait leurs preuves. Et pour prévenir le symptôme d’une migraine insidieuse, optez pour des solutions naturelles.

Occasionnels ou fréquents, les ballonnements provoquent une tension de l'intestin et une augmentation du volume abdominal. Embarrassant et source d'inconfort, l'excès de gaz intestinaux trouve son origine dans de nombreuses causes et peut être limité grâce à quelques astuces. Découvrez pourquoi vous souffrez de ballonnements et comment les modérer.

Alors que le traitement de la cystite bactérienne "classique" est assez simple, celui de la cystite interstitielle est plus délicat. Et c'est loin d'être l'unique différence entre ces deux types de cystite...

L'herpès génital est souvent provoqué par le virus herpès simplex (HSV) de type 2. Mais le HSV 1, responsable du "bouton de fièvre" peut aussi être responsable. Une fois contracté, il est impossible de se défaire à 100 % de l'herpès. En revanche, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir la contamination et limiter les poussées d'herpès.

Située à la base du cou, la glande thyroïde joue un rôle métabolique majeur. Lorsque son fonctionnement tend à ralentir, on parle d’hypothyroïdie. Quels sont les signes de l’hypothyroïdie ?

Même si les aphtes sont bénins, ils n’en sont pas moins douloureux. Ces petites ulcérations rouges, de forme arrondie, présentes sur la langue, les gencives, la bouche, se résorbent spontanément en 10 jours environ. Mais des solutions existent pour accélérer la guérison.

Il existe 2 formes de diabète : le diabète de type 1 (anciennement appelé diabète insulinodépendant) et le diabète de type 2 (ou diabète non insulinodépendant). Le diabète de type 1 apparaît durant l'enfance ou l'adolescence alors que le diabète de type 2 touche les personnes adultes principalement en surpoids. Mais quels sont les symptômes du diabète de type 1 et quelles sont les normes glycémiques ?

Le diabète de type 2 apparaît tardivement et est non insulinodépendant au début de son évolution. De multiples causes en sont à l'origine. Ses premiers symptômes sont discrets. Le dépistage des sujets à risque est essentiel.

Après des années d'évolution, le diabète provoque de nombreuses complications, qu'il soit de type 1 ou 2. La neuropathie diabétique en fait partie et représente une complication très invalidante. Un bon équilibre du diabète permet d'en limiter l'évolution.

Parmi les complications de l’abus d’alcool, les maladies du foie sont les plus fréquentes. Fatigue et douleurs au foie peuvent témoigner d’une maladie provoquée par l’alcool. On fait le point.

Inflammation des parois internes de l’estomac, la gastrite est une affection bénigne dans la majorité des cas. Afin de préserver au mieux la santé de votre animal, il est essentiel de savoir reconnaître les symptômes de la gastrite chez le chien pour lui apporter le traitement adapté.

Les douleurs neuropathiques, quelle que soit leur origine, sont difficiles à traiter. Elles résistent aux médicaments antalgiques classiques, sont chroniques et lancinantes. Des traitements spécifiques existent et ont montré une certaine efficacité.

Les causes des maladies cardiovasculaires sont multiples. Un excès de triglycérides et de cholestérol dans le sang constitue l'un des principaux facteurs de risque. Un traitement par fibrates permet de diminuer leur taux dans le sang et de limiter le risque d'atteinte cardiovasculaire.

Un déséquilibre entre bon et mauvais cholestérol exige de modifier à la fois ses habitudes alimentaires et son hygiène de vie. En effet, un taux de mauvais cholestérol (LDL) trop élevé accroît les risques cardio-vasculaires. Voici trois astuces naturelles pour faire baisser le mauvais cholestérol.

Pages

Hygiène de vie et fibromyalgie
La fibromyalgie est une maladie fréquente qui touche plus souvent les femmes et qui se manifeste par des douleurs chroniques diffuses, associées à une fatigue intense et à des troubles du sommeil. Cette maladie a de fortes répercussions sur la vie quotidienne. En plus de la prise en charge médicale, l’hygiène de vie a aussi son importance… 
Hygiène de vie et fibromyalgie

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Fibromyalgie... et si vous arrêtiez de fumer ?

Fibromyalgie... et si vous arrêtiez de fumer ?

La fibromyalgie, maladie répandue mais méconnue, contre laquelle il n'existe aucun traitement curatif, serait fortement aggravée par le tabagisme.

Lire l'article
Dossier Santé : Fibromyalgie : les bénéfices de l'activité physique

Fibromyalgie : les bénéfices de l'activité physique

La fibromyalgie est une maladie bien réelle qui génère des douleurs diffuses. Elle est le reflet d'une souffrance sociale qui s'installe sur un terrain psychologique fragilisé et implique un défaut de la gestion des douleurs corporelles. Le traitement de la fibromyalgie comprend plusieurs axes, dont l'activité physique.

Lire l'article
Dossier Santé : Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil

Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil

La fibromyalgie est un syndrome douloureux fréquent qui touche 2 à 4% de la population, soit près de 2 millions de Français. Les douleurs musculaires et articulaires sont le plus souvent associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Il semblerait que la prise en charge des troubles du sommeil soit un des versants du traitement de la fibromyalgie.

Lire l'article
Dossier Santé : Fibromyalgie : bouger tous les jours réduit la douleur !

Fibromyalgie : bouger tous les jours réduit la douleur !

Cette étude pilote n'a porté que sur un nombre restreint de sujets fibromyalgiques, mais le résultat est particulièrement intéressant. Les personnes atteintes de fibromyalgie qui pratiquent tous les jours un minimum de 30 minutes d'activité physique voient leur douleur diminuer de 35%, soit d'un tiers.

Lire l'article
Dossier Santé : Fibromyalgiques, mettez-vous au taï-chi !

Fibromyalgiques, mettez-vous au taï-chi !

Le taï-chi est un art martial qui allie méditation et mouvements lents. La pratique de cette activité pourrait être bénéfique aux personnes qui souffrent de fibromyalgie. Diminution des douleurs et amélioration de la qualité de vie à la clé pour les fibromyalgiques qui font du taï-chi.

Lire l'article
Dossier Santé : Fibromyalgie : quelle alimentation ?

Fibromyalgie : quelle alimentation ?

La fibromyalgie est un syndrome douloureux qui épuise et gâche la vie quotidienne. La prise en charge est complexe (antidouleurs, thérapie cognitivo-comportementale). Côté alimentation, quels sont les conseils nutritionnels que l’on peut donner aux patients ?

Lire l'article
PUB