Fibromyalgie : quelle alimentation ?

La fibromyalgie est un syndrome douloureux qui épuise et gâche la vie quotidienne. La prise en charge est complexe (antidouleurs, thérapie cognitivo-comportementale).

Côté alimentation, quels sont les conseils nutritionnels que l’on peut donner aux patients ?

PUB

La fibromyalgie, une maladie complexe dont la cause reste inconnue...

La fibromyalgie est un syndrome complexe associant des douleurs musculaires et articulaires diffuses et chroniques, une grande fatigue et des troubles du sommeil. Cette maladie fait souffrir entre 2 et 3% de la population, essentiellement des femmes. Le diagnostic se fait après élimination des autres maladies pouvant également entraîner de telles douleurs chroniques. Ensuite, il repose sur deux critères :

  • La douleur diffuse dure depuis plus de 3 mois ;
  • Sur les 18 points sensibles, 11 d’entre eux sont douloureux à la pression.

Mais selon la HAS, ce test ne fait pas l’unanimité parmi les médecins.

PUB
PUB

Antidouleurs, thérapie cognitive et comportementale et activité physique

En l’absence de cause connue, il n’existe pas de traitement permettant de guérir ni de prévenir cette maladie. La prise en charge est donc complexe, associant notamment des médicaments antidouleurs et une thérapie cognitive et comportementale. D’autres aspects sont recommandés aux patients, et particulièrement la pratique d’une activité physique régulière (en dehors des poussées douloureuses et à adapter selon le degré de handicap).

Conseils nutritionnels : encore peu de validations scientifiques mais des pistes

Côté alimentation, de très nombreux conseils nutritionnels sont couramment donnés, mais les données scientifiquement validées sont peu nombreuses. Elles permettent néanmoins de dresser quelques grandes orientations et de formuler des conseils pratiques aux patients fibromyalgiques, sans aucun risque ni danger puisqu’elles corroborent l’alimentation santé.

Fibromyalgie : les deux grandes consignes nutritionnelles

Selon les données scientifiques aujourd’hui disponibles, une alimentation végétarienne pourrait être bénéfique en cas de fibromyalgie en raison de sa richesse en antioxydants. Enfin, la perte de poids semble améliorer les symptômes, notamment en soulageant les articulations.

Publié le 15 Mai 2013 | Mis à jour le 26 Janvier 2016
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Arranz LI.
Voir + de sources
et al., Rheumatol. Int., 2010 Sep;30(11):1417-27. doi: 10.1007/s00296-010-1443-0. Epub 2010 Apr 1, www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20358204 - Association Fibromyalgie SOS, www.fibromyalgiesos.fr.