L'homéopathie : ça soigne quoi ?

L'homéopathie : ça soigne quoi ?
Cette médecine ancestrale basée sur les extraits de plantes se révèle intéressante vis-à-vis de nombreux maux. Selon le type d’affection, l’homéopathie peut aussi se placer en complément d’un traitement plus conventionnel. 
L'homéopathie : ça soigne quoi ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Homéopathie et grippe : d'où vient l'Oscillococcinum® ?

Homéopathie et grippe : d'où vient l'Oscillococcinum® ?

Quand on pense "homéopathie et grippe", on pense souvent "Oscillococcinum®". Ce médicament homéopathique est une des solutions les plus connues pour parer aux épidémies grippales. Quelle efficacité ? D'où vient-il ? Réponses. 

Lire l'article
Dossier Santé : L'homéopathie pour soulager le mal de dos

L'homéopathie pour soulager le mal de dos

C'est fini la recommandation de rester au lit lorsque l'on souffre du dos. Sitôt la crise douloureuse passée, il faut reprendre ses activités, tout en rectifiant les mauvaises positions. Si les traitements classiques (anti-inflammatoires, antalgiques, infiltrations) et la rééducation restent indispensables, on peut complémenter son traitement par l'homéopathie, lorsque les lumbagos se répètent ou que les douleurs lombaires deviennent chroniques.

Lire l'article
Dossier Santé : Ma trousse homéopathique contre le froid

Ma trousse homéopathique contre le froid

Tous les petits maux de l'hiver, des gerçures au très traditionnel rhume, ont leur réponse homéopathique. Petit guide pratique.

Lire l'article
Dossier Santé : Homéopathie : quels remèdes pour la sexualité ?

Homéopathie : quels remèdes pour la sexualité ?

Les solutions douces de l'homéopathie peuvent aussi servir contre divers troubles sexuels. Tour d'horizon…

Lire l'article
Dossier Santé : Maux de grossesse : pensez à l'homéopathie

Maux de grossesse : pensez à l'homéopathie

Même si certains médicaments sont compatibles avec la grossesse, il est en général conseillé de limiter leur utilisation quand on est enceinte. De nombreuses femmes se tournent donc vers l'homéopathie. Quels sont les solutions homéopathiques les plus souvent conseillées contre les maux habituels de la grossesse ?

Lire l'article
Dossier Santé : L’homéopathie au secours des petits maux de l’hiver (mal de gorge, toux, nez bouché…)

L’homéopathie au secours des petits maux de l’hiver (mal de gorge, toux, nez bouché…)

L’hiver, le froid et la pluie sont propices aux rhumes s’accompagnant de divers maux : nez qui coule ou nez bouché, toux grasse ou sèche, mal de gorge, voire enrouement… Comment l’homéopathie peut-elle nous aider à passer l’hiver sans ces désagréments ? Quelle homéopathie pour éviter quelles affections hivernales ?

Lire l'article
Dossier Santé : L'homéopathie : votre arme anti-froid !

L'homéopathie : votre arme anti-froid !

Il existe de nombreux produits homéopathiques revendiquant des effets contre les divers maux de l’hiver.En pratique, quels remèdes homéopathiques contre le rhume, la toux et le mal de gorge ?Et que faire contre ces maux de l’hiver.  

Lire l'article

Articles

Très courante, la varicelle de l'enfant est généralement bénigne. Comme pour la plupart des infections virales, elle ne nécessite pas de traitement particulier. Il convient surtout de soulager ses symptômes. Entre autres traitements naturels, pensez à l'homéopathie contre la varicelle de votre enfant. 

L’urticaire est une affection cutanée caractérisée par l’apparition de gonflements et de démangeaisons intenses. Quelles sont les solutions pour apaiser une crise d’urticaire rapidement ?

La chute de cheveux n’est pas une fatalité contre laquelle on ne peut pas lutter. Mais pour que le combat soit efficace, il faut agir vite. Huiles essentielles, oligo-éléments… Découvrez les solutions naturelles les plus efficaces.

L’abcès dentaire résulte d’une infection bactérienne qui peut toucher une dent et/ou la gencive. A l’origine d’importantes douleurs dentaires, cette inflammation peut être soulagée par certains anti-douleurs naturels en attendant un rendez-vous chez un dentiste.

Les crampes musculaires, notamment les crampes aux jambes, sont des affections fréquentes. Elles se traduisent par des douleurs musculaires particulièrement handicapantes. Alors quels remèdes ou astuces peut-on employer pour soulager ces douleurs ?

Pour améliorer une acné, il n’y a pas que les antibiotiques ou les rétinoïdes à dose massive. Avec des méthodes douces qui calment l’inflammation et les productions excessives de sébum et d’androgènes, on obtient un effet bénéfique sur le long terme.

Les rages de dents sont des douleurs dentaires violentes. Il est toutefois possible de lutter contre ce mal de dents à l’aide de remèdes naturels, tels que les clous de girofle qui sont tout particulièrement adaptés à ce type de douleurs. Mais quels autres remèdes peut-on utiliser pour soulager une rage de dents en attendant de consulter son dentiste ?

Quand le foie est engorgé et peine à éliminer les toxines de l’organisme, se manifestent des nausées et ballonnements. La digestion devient difficile. Il faut alors un nettoyage du foie. Voici les astuces pour cela.

Les aphtes constituent des ulcérations qui peuvent nuire à la bonne santé des dents. Ils sont très douloureux, surtout lorsqu'ils sont localisés sur la gencive. Aucun médicament ne les soigne : on peut tout au plus rechercher un soulagement jusqu'à leur guérison.

Alors que des dizaines d’études ont démontré l’efficacité de l’homéopathie, cette médecine entraîne encore des polémiques. Pour qu’elle soit vraiment efficace, il faut cependant respecter certaines règles. Auteure de Homéopathie, le livre de référence pour se soigner au naturel, le docteur Martine Gardénal nous rappelle ces règles.

Le nez qui coule est l'un des symptômes du rhume. Contre le rhume, l'homéopathie est une méthode naturelle efficace. L'homéopathie est également recommandée pour lutter contre les sinusites. Utilisée par les médecines douces, l'homéopathie offre différentes solutions contre le nez qui coule. Découvrez les solutions homéopathiques pour éviter le nez qui coule.

En France, les femmes constatent l’arrivée de la ménopause à l’âge moyen de 47 ans. Certaines d’entre elles doivent bénéficier d’un médicament ménopause pour limiter les symptômes. Dans d’autres cas, un traitement n’est pas indispensable.

Les brûlures d’estomac ne sont pas directement provoquées par le stress mais par un problème de digestion. Par contre, il est vrai que le stress augmente les douleurs d’estomac, d’où la nécessité de le combattre…

Gelsemium est un médicament fréquemment utilisé en homéopathie contre l’anxiété. En homéopathie, Gelsemium sert aussi contre toutes sortes de stress. Mais comment utiliser Gelsemium dans le cadre de cette médecine douce ?

L’homéopathie fait partie des médecines douces parmi les plus utilisées en France. Mais il n’est pas toujours aisé de savoir, en homéopathie, quel traitement prendre. Alors, avoir un petit guide d’homéopathie peut être utile.

La grippe se traduit bien souvent par un mal de gorge et d’autres symptômes grippaux caractéristiques qui peuvent se révéler très handicapants. Quels sont, en cas de grippe, les remèdes efficaces pour apaiser les symptômes ?

L’homéopathie est une médecine douce de choix pour traiter de nombreuses pathologies, ORL notamment. Mais peut-on pour autant traiter les rhinites allergiques en homéopathie ? De même, peut-on utiliser l’homéopathie pour le nez bouché et espérer soulager rapidement les symptômes de cette allergie ?

Parce qu’il existe différents types de verrues et différentes localisations, parce qu’elles sont parfois très résistantes et récidivantes, les traitements pour éliminer les verrues sont multiples. Quels sont-ils et comment choisir celui qui convient le mieux ?

La grippe est bien souvent une infection virale banale, mais en cas de grossesse, les complications de la grippe peuvent avoir de lourdes conséquences pour la mère et le fœtus. Le vaccin contre la grippe est-il recommandé chez la femme enceinte ? Peut-on prendre des médicaments contre la grippe quand on est enceinte ?

L’homéopathie fait partie des médecines douces capables de traiter une très grande variété de troubles. On peut par exemple utiliser l’homéopathie contre le stress et l’anxiété. Il existe également des médicaments qui font office d’antidépresseurs homéopathiques. Focus sur ces traitements.

La grippe est une maladie qu’on retrouve régulièrement, chaque année, en période hivernale (on parle de grippe saisonnière). C’est pourquoi il est possible de prévenir son apparition grâce à divers médicaments. Mais doit-on utiliser les antibiotiques en cas de grippe ?

Il est possible d’avoir recours à des traitements homéopathiques pour se prémunir contre la grippe. Néanmoins, selon l'Agence de sécurité du médicament, l’homéopathie, en cas de grippe, ne peut pas être considérée comme un vaccin. Focus sur l’homéopathie et la grippe.

Les allergies aux acariens sont difficiles à combattre, car ils sont partout dans la maison, notamment dans notre literie. Qu'est-ce que les acariens et quels sont les symptômes de cette allergie ? Les acariens provoquent-ils des boutons ?

Les allergies cutanées sont très fréquentes, elles peuvent avoir diverses origines (médicamenteuses, alimentaires, chimiques...). Certaines allergies cutanées provoquent de réelles maladies de peau comme l'eczéma. Mais comment traiter une crise de boutons allergiques ?

La mésothérapie est une thérapie qui consiste à injecter des produits médicamenteux directement au niveau de la zone à traiter. Très souvent utilisée pour soulager des douleurs, peut-on également utiliser la mésothérapie pour maigrir ? Doit-on nécessairement l’accompagner d’un régime minceur ?

Ne laissez pas la sécheresse intime perturber votre sexualité. L’homéopathie contre la sécheresse intime donne de bons résultats.

L'homéopathie est un moyen naturel et efficace pour lutter contre les allergies. Les traitements en homéopathie pour les allergies doivent être sélectionnés avec soin. Découvrez si des complexes en homéopathie existent pour apaiser les rhinites allergiques.

Les sifflements dans les oreilles, qu’on appelle acouphènes, sont extrêmement pénibles à vivre pour ceux qui en souffrent. Les causes sont multiples, mais en cas d’acouphènes, des solutions naturelles existent.

La santé des dents et de la cavité buccale est souvent affectée par diverses pathologies bénignes, mais néanmoins très gênantes, à l’image des aphtes. Mais quelle est la cause des aphtes et comment les soigner ? Parmi les solutions naturelles les plus efficaces se trouvent notamment plusieurs médicaments homéopathiques, pouvant faire office de traitement contre les aphtes.

Les douleurs articulaires, et en particulier l’arthrose, affectent souvent les mains. Avec l’usure du cartilage, les douleurs aux articulations des doigts vont se compliquer d’une raideur articulaire et parfois d’un gonflement lié à l’inflammation. Mais existe-t-il des traitements naturels pour lutter contre cette douleur articulaire ?

Pages

PUB